www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ASSOCIATION ACTI-VISION MÉTHODE BATES
Bénédicte PELINQ
Enseignante de la vision naturelle, certifiée Méthode BATES"yoga des yeux" "fatigue visuelle" "améliorer sa vue" relaxation
Association Acti-Vision Méthode Bates
Bénédicte PELINQ
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DR. BATES

LE SUNNING OU ENSOLEILLEMENT

article, publié le 9 avril 2023
3 minutes 6
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source

C’est une des pratiques fondamentales de la méthode Bates, la lumière étant nécessaire à la santé des yeux. Il s’agit de réhabituer les yeux à la lumière solaire, car des yeux fatigués, tendus ou qui voient mal ont une mauvaise tolérance au soleil, nécessitant des lunettes teintées pour s’en protéger. Ce qui n’est pas le cas des yeux en bonne santé !



Le sunning consiste à exposer ses yeux à la lumière du soleil, en gardant les paupières closes. Se mettre dehors ou à sa fenêtre (mais la fenêtre ouverte pour bénéficier au mieux du rayonnement solaire), diriger son regard – derrière les paupières fermées – vers le soleil, et tourner la tête lentement de droite et de gauche en exposant ainsi les yeux à la lumière et à la chaleur du soleil. La pratique se fait en début de matinée ou en fin d'après-midi.



Si le soleil est trop fort, baisser un peu la tête, ou mieux, reprendre l’activité à un moment où le soleil est moins haut dans le ciel (peu après le lever ou juste avant le coucher du soleil) : la pratique doit rester tout-à-fait confortable! Tourner la tête suffisamment lentement pour rester attentif à ce qui se passe au niveau des yeux : la lumière et la chaleur du soleil viennent parcourir les différentes parties des yeux à droite puis à gauche et ainsi de suite dans un mouvement constant et régulier.

Le sunning a été inventé par William H. Bates, ophtalmologue - article association l'art de voir sur la méthode bates en france
Cette activité a aussi l’avantage de faire travailler doucement et d’assouplir les muscles du cou, ce qui est excellent pour la santé des vertèbres cervicales mais aussi pour la santé des yeux (car il existe un lien étroit entre les muscles du cou et les muscles oculaires, ce qui fait du bien aux uns fait du bien aux autres et vice-versa).



Cette activité peut être faite dans un temps court (une à deux minutes, par exemple chaque fois que l’on est un peu ébloui, ou gêné par la lumière du soleil) ou dans un temps plus long, cinq minutes en moyenne. Si vous prenez le temps de prolonger votre sunning, il est bon d’alterner des périodes d’exposition au soleil et des périodes de palming court d’environ une minute.



On peut en profiter aussi pour tourner la tête non plus seulement de droite et de gauche mais dans toutes les directions, de façon à exposer toutes les parties de vos globes oculaires, également en haut et en bas, en oblique, en cercle, etc. On peut aussi, pour assouplir non plus seulement les muscles de la nuque mais tout le dos, faire partir les mouvements du bassin, et c’est tout le tronc et le cou qui bougent, un peu comme une danse…



En pratiquant le sunning tous les jours, l’intolérance au soleil va peu à peu disparaître et on finit par ne plus avoir besoin de lunettes de soleil (sauf dans des conditions extrêmes de réverbération comme sur glacier ou sur la mer ou à la plage), se contentant de chapeaux, casquettes ou visières, pour ombrager les yeux. Les yeux absorberont du coup beaucoup plus de lumière, ce qui sera excellent pour leur santé.



Au contraire, l’obscurité apportée par les lunettes de soleil, à la longue, affaiblit les yeux, la lumière tamisée par la couleur du verre diminuant la stimulation de la fovéa rétinienne, site de l’acuité visuelle. Mais ne pas abandonner pour autant du jour au lendemain les lunettes de soleil ! Continuer à les porter quand le soleil est trop gênant, se contenter en plus de faire le sunning tous les jours, et ainsi le besoin de porter les lunettes de soleil va spontanément et naturellement disparaître.

Variantes :

le sunning - methode bates, association l'art de voir.
On peut faire passer à une quinzaine de centimètres devant les yeux les deux mains en éventail, doigts écartés, pour alterner exposition à la lumière et à l’obscurité, ce qui favorisera les mouvements saccadiques ; le mouvement des mains se fera en sens inverse du mouvement de la tête, soit vers la droite lorsque la tête tourne vers la gauche et vice versa. Ou encore utiliser une grille spécialement conçue pour rendre ces mouvements très réguliers.
En l’absence de soleil, l'hiver par exemple, il est possible d’utiliser un éclairage électrique (lampe lumière du jour).
Si la lumière est encore trop forte, vous pouvez tourner le dos au soleil ou vous mettre sous un arbre ou vous placez à l'abri d'un porche à la limite des rayons directs du soleil. Fermez vos paupières. Faites passer votre visage alternativement de la zone d'ombre à la zone de lumière, vous balançant lentement d'un pied sur l'autre. Respirez profondément en vous balançant. Il s'agit d' apprivoiser la lumière très progressivement.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : lumière, ombre, soleil

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Suivez votre rêve, ou quelqu’un d’autre va vous embaucher pour l’aider à construire le sien. » D. Ambani