www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

KI2NOUS2
Alain BAUD
hypnothérapeute 78hypnose CHATOU, hypnothérapie, hypnotiseur yvelines
Ki2Nous2
Alain BAUD
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > HYPNOSE ET IMAGE DE SOI

COMMENT COUPER LES LIENS TOXIQUES

article de Alain BAUD, publié le 15 octobre 2020 5 min à lire 37

COMMENT SE LIBERER DE LIENS TOXIQUES


Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à rencontrer énormément de personnes que ce soit dans le domaine professionnel (nos responsables, nos collègues, des fournisseurs) ou privé (amour, amitié ou famille).

COMMENT S'INSTALLE UNE RELATION NEFASTE


Avec chaque personne que nous rencontrons nous tissons un lien, ce lien nous amène à une émotion qui peut être agréable ou désagréable. Souvent quand nous écoutons notre instinct nous pouvons nous rendre compte tout de suite si cette relation va être bonne pour nous ou pas cela dit il arrive parfois que nous ne l'écoutions pas. Nous ne l'écoutons pas parce que d'autres critères physiques ou sociétales peuvent nous bloquer.

Physique si cette personne a des caractéristiques qui nous plaisent et nous allons nous dire :"oh allez on verra bien, il me plait quand même bien"

Sociétales si par exemple c'est dans la sphère professionnel et qu'on nous demande de concrétiser un contrat avec cette personne ou bien si il s'agit d'un membre de notre famille et que cela ne se fait pas d'être impoli avec la famille.

Quoiqu'il en soit, le lien est établi, va alors se mettre en place une relation déséquilibrée. Vous allez la ressentir cette sensation car à chaque fois que vous verrez cette personne vous aurez des sensations désagréables dans le corps: gorge serrée, mal au ventre, douleur à la poitrine etc...

Vous aurez peut-être même une appréhension qui s'installera et l'idée d'aller voir cette personne vous sera pénible. Votre corps va alors mettre en place un système de défense qui vous empêchera de vous rendre à ce rendez-vous (migraine, colliques, etc...) . en fait le corps vous protège mais votre esprit lui n'en est pas forcément conscient.

Il peut y avoir également un jeu pervers de la part de la personne que vous allez rencontrer, qui peut prendre un malin plaisir, consciemment ou inconsciemment d'ailleurs, à vous torturer. Dans certaines relations amoureuses nous allons retrouver cela avec la femme qui devient la proie de son mari, citons notamment les fameux pervers narcissiques.

Mais alors que se passe t'il réellement dans ce rapport humain et comment pouvons-nous nous en sortir.

Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut aller chercher du côté de l'analyse transactionnelle qui dit que dans tout rapport humain s'installent en nous des rôles. Le rôle du parent, le rôle de l'adulte et le rôle de l'enfant hiérarchisés dans cet ordre. Quand nous allons vivre cette relation nous allons nous placer dans un de ces rôles et je vous propose de prendre un exemple afin de bien comprendre ce qu'il se passe.

Imaginez que vous êtes en voiture et qu'à une intersection, la personne arrivant de la droite ne respecte pas le stop et vous rentre dedans. C'est un homme et vous êtes une femme, va alors s'installer un jeu malsain, vieux comme le monde, ou l'homme va se dire que, pour se sortir de la situation ou il est en faute, il va devoir prendre le dessus sur vous. Il sort donc de sa voiture en hurlant sur vous et en vous disant que vous arriviez bien vite, qu'il ne fallait pas faire ça, que les femmes au volant c'est toujours pareil et autres débilités profondes venues de son subconscient bien ancré de macho.

Etant plutôt d'un caractère timide et ne souhaitant pas que tout ceci s'éternise, vous vous écrasez voir même vous vous excusez alors que vous êtes dans votre droit le plus stricte. Il vous dit qu'il ne vaut mieux pas perdre de temps à faire un constat et vous acquiescé. Il s'en va et vous vous retrouvez avec votre voiture impossible de démarrer et avec cette culpabilité qui s'installe et va grandir dans le temps, intégrant même au passage de belles croyances limitantes: je suis vraiment trop nulle (et je reste poli , il a totalement raison je conduit n'importe comment, c'est bien fait pour ma poire, que va dire mon mari, etc....

Faisons un arrêt sur image afin de comprendre où est le problème. Le problème c'est tout simplement que vous vous êtes placée en position d'enfant face à cet homme qui c'est placé en position de père. Cette situation au passage vous a peut-être rappelé justement votre relation avec votre père ou vous réagissiez comme ça également. Ne vous blâmez pas, il était très difficile de faire autrement car tout ceci est inconscient et bien ancré en vous. Vous ne pouviez pas réagir autrement puisque l'émotion vous submergeait, et oui cette fameuse émotion qui vous bloque.

Je vous donne maintenant la suite des choses, imaginez que lors de l'anniversaire de votre cousin que vous adorez qui se passe un mois après, ce dernier vous présente Paul, un homme adorable, et que quand ce Paul arrive c'est la personne au volant de sa belle voiture ne sachant pas freiner au stop, comment croyez vous que vous allez réagir en le voyant, bien? non hein!

LA SOLUTION POUR COUPER LES LIENS NEFASTES

Et bien la solution pour avancer et pouvoir agir en disant à Paul que vous allez le faire maintenant ce constat, c'est de couper l'émotion et de pouvoir vous placer d'adulte à adulte et pour cela il est souvent bon de se faire aider par un professionnel de l'hypnose car ça peut parfois être difficile.

Je vous donnais l'exemple là d'une personne dont vous vous fichez en fait mais si il s'agit d'un proche c'est beaucoup plus compliqué. Pour une personne lambda en fait l'exercice des petits bonhommes allumettes peut suffire, pour un proche il y a de l'amour aussi et il est donc préférable de se faire accompagner.

J'ai toujours en tête cette personne que j'avais accompagné il y a quelques années et qui était en instance de divorce. A chaque fois qu'elle voyait son futur ex mari au tribunal, elle perdait ses moyens et n'arrivait pas à s'imposer. Nous avons fait l'exercice qui prend moins d'une heure et elle a pu s'imposer, ces filles lui ont même dit qu'elles ne l'avait pas reconnues , qu'elle était impressionnante. Elle avait simplement coupé le lien toxique et en faisant ça l'émotion était apaisée et elle a donc pu se placer d'adulte à adulte. Elle m'a même avoué que son ex-mari était bluffé, qu'il ne savait plus comment l'atteindre pour lui faire du mal.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à ma lettre d'informations afin d'en savoir plus
© Alain BAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/alainbaud-hypnotherapeute
Mots clés : toxique, pervers, hypnotiseur, relation, hypnose
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
HYPNOSE
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La sagesse consiste à demander à soi davantage qu'aux autres. » anonyme