www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

KI2NOUS2
Alain BAUD
hypnothérapeute, énergéticien,formateurhypnose, lahochi, soin énergétique, formation hypnose
Ki2Nous2
Alain BAUD
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > ADOLESCENT REPRENDRE CONTACT AVEC LUI

ADOLESCENCE, LA PUBERTÉ PERTURBANT LA FAMILLE

article de Alain BAUD, publié le 16 novembre 2020 3 min à lire 159

L'entrée dans l'adolescence peut créer des perturbations fortes au sein de la famille.

Votre enfant peut paraitre incontrôlable, agressif, ne plus écouter ce que vous lui dites.

Il peut avoir une attitude dé responsable, provocatrice, "je m'en foutiste", tenir des propos blessants , savoir quoi dire pour vous faire du mal, et le dire délibérément.

De votre côté vous pouvez ne plus comprendre votre enfant, avoir du mal à le gérer, vous inquiéter pour lui. Vous pouvez vous sentir impuissant(e), démuni(e) face à lui. Sentir une colère d'abord puis une tristesse immense face à cette situation, vous sentir démuni(e).

Dans un précédent article j'ai décrit la complexité physique et mentale de l'entrée dans l'adolescence pour votre enfant, de cet article nous pouvons en conclure que ça n'est pas facile pour lui et que, en tant qu'adulte, nous ne pouvons pas forcément nous rappeler de tout cela car nous avons tendance à oublier ce que cette phase crée en nous. Ce n'est pas pour autant que nous devons minimiser ce que nous vivons pendant cette phase.

ROLE DU PARENT

Prendre soin de lui-même car pour passer cette phase il faut être posé sur ses appuis, être fort et stable. L'adolescent va faire ressortir nos blessures inconsciemment évidemment dû à ce bouleversement physique et mental qu'il vit et se faire ouvrir ses blessures va forcément faire ressurgir des émotions en vous et pour ne pas surréagir il faut avoir conscience de ces blessures et savoir les gérer.

Accompagner son enfant dans ce changement si il est d'accord évidemment, si il accepte votre aide. Le challenge pour lui va être d'accepter ce nouveau corps, ces nouvelles interactions avec son entourage, ses nouvelles envies ou besoins.

Lâcher prise face à cette situation vous n'êtes pas forcément la personne qui pourra l'accompagner et il faut connaitre ses limites pour ne pas s'épuiser dans cette relation. Ne pas hésiter à faire appel à un proche avec qui votre enfant à une complicité ou bien un professionnel que votre enfant aura choisi (car si c'est vous qui choisissez ça risque de ne pas marcher) et prendre conscience que vous ne saurez pas tout, votre enfant a besoin de son jardin secret, ça fait partie du lâcher prise.

COMMENT RELANCER LE DIALOGUE

En tant que parent vous êtes amené à vous demander comment votre enfant a pu changer à ce point, comment la relation complice que vous aviez a pu évoluer à ce point, comment parfois même la "guerre" a pu s'installer. Aussi étonnant que cela puisse le paraitre, votre enfant est peut-être en train de créer une sorte d'éloignement volontaire pour vous protéger de lui. Lui-même ne comprend pas tout ce qui lui arrive, il ne se reconnait plus, son corps change et il ne sait peut être tout simplement plus comment interagir avec vous, il n'en est peut-être plus capable.

Dans votre dialogue déjà ne pas être dans l'émotion et pour se faire vous avez cet exercice à faire avant d'engager la discussion. Nous pensons souvent que le problème vient de notre enfant mais en fait il est partagé dans cette relation comme dans toute relation d'ailleurs.
Une fois que l'émotion sera apaisée vous pourrez vous exprimer et je vous invite à utiliser la communication non violente une technique très efficace. Son fonctionnement est simple et s'apprend notamment en formation de management, je vous en donne ici un exercice simple, si vous l'appliquer vous verrez tout de suite l'amélioration dans votre communication avec votre enfant et surtout ne pas hésiter à réessayer si une première tentative n'a pas été fortement concluante.
© Alain BAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/alainbaud-hypnotherapeute
Mots clés : puberté, adolescence, dialogue, difficile, maturité
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
HYPNOSE ADOLESCENT
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un nouveau chemin de vie. » Carl JUNG