www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

KI2NOUS2
Alain BAUD
hypnothérapeute, énergéticien,formateurhypnose, lahochi, soin énergétique, formation hypnose
Ki2Nous2
Alain BAUD
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > LA RECONVERSION, UNE SOLUTION À L'ÉVOLUTION PERSONNELLE

LA RECONVERSION, UNE SOLUTION À L'ÉVOLUTION PERSONNELLE

article de Alain BAUD, publié le 17 novembre 2020 4 min à lire 24


L'entrée dans le monde du travail est un moment important dans sa vie, c'est l'arrivée de l'indépendance, de l'envol pour la jeune femme ou le jeune homme. Indépendance financière, et sociale, on s'assume!

Ce nouveau microcosme professionnel est un monde à part entière dans lequel nous allons passer plus de temps que dans notre environnement personnel il est donc important que l'on s'y sente bien.

POURQUOI UNE ENVIE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Dans cet univers nous allons recréer, rejouer des schémas proches voir identiques à ceux que l'on vit dans notre univers personnel. Ainsi notre chef va devenir notre père de subsitution, notre collègue notre meilleur ami voir notre amant. Ce parallèle peut sembler troublant et on peut même s'y perdre quand la tension commence à se faire sentir en raison de mise en place de nouvelles règles voir de suppression de personnel.

Comme dans tout milieu social nous mettons en place notre système de valeurs, nos besoins, nos croyances, nos limites et dès lors que ce système est perturbé nous allons chercher à nous en échapper.

Ainsi ma valeur respect, mon besoin de liberté, ma croyance "mon employeur est là pour mon bien-être" ou ma limite "Je ne peux pas supporter qu'on ne me respecte pas" vont être mis à mal et dès lors qu'ils le sont va se mettre en place tout un système de besoin de s'enfuir

COMMENT SE CARACTERISE CE SYSTEME DE FUITE

Il peut être psychologique pur ou psychosomatique, le caractère de la personne va jouer dans ce système si vous avez tendance à garder en vous ou a extérioriser les choses. Nous allons pouvoir retrouver des problèmes de peau (eczéma, urticaire, psoriasis) des douleurs osseuses ou musculaires ( sciatique, lumbago) des signes dépressifs (perte d'appétit, sommeil perturbé, angoisses/crises d'angoisses, irritabilité, agressivité, fatigue forte, tensions élevé, vertiges, chaleurs fortes, transpiration) voir aller jusqu'au burn out.

Tout ça reste un signe de votre corps que vous n'êtes plus à votre place dans ce système et tout le challenge va être de le voir et de l'accepter ce qui est sans doute la phase la plus difficile. Il peut parfois passer de longues années avant de comprendre que le problème ne vient pas d'un problème physique, trois ans parfois et je vous parle d'expérience. Il n'y a rien de plus énervant que de savoir que vous avez un soucis, vous le ressentez et qu'on vous fasse faire tous les examens possibles et inimaginable et qu'en sortant l'on vous dise :"vous êtes en super forme!".

Le seul qui peut savoir ce qui vous arrive c'est vous! et surtout le seul qui peut avoir la solution.

RECONVERSION PROFESSIONNELLE LA SEULE SOLUTION?

Evidemment que non et heureusement mais c'est une des possibilités envisageable. Elle doit être accompagnée d'une envie forte, presque d'un appel de soi vers ce nouveau travail. Il est important dans ce genre de choix de poser tout sur la table, faire la part des choses de ce que vous êtes prêt(e) à perdre et de ce que vous aller y gagner. Faire un bilan de compétence peut-être une bonne idée après il peut sembler parfois un peu limité, vous savez comme quand en sortie de troisième vous alliez voir votre conseiller d'orientation si ça vous parle.

Vous pouvez alors décider de faire appel à un professionnel privé (coach, thérapeute) qui fera avec vous un travail plus personnel qui vous conviendra mieux.

Ce qu'il est important de mettre en place dans cette reconversion c'est à nouveau votre système interne de besoin, de valeurs et de talents. Si votre besoin de sécurité est très important n'allez pas tout plaquer pour vous retrouver sans argent, privilégiez un travail parallèle ou adhérez à un plan de départ volontaire en surveillant que toutes les conditions vous correspondent.

Dans ce genre de situation ce qui nous empêche de passer à l'acte vont être nos peurs, certaines peurs sont justifiées et d'autre sont juste là pour vous empêcher d'avancer. Faites la part des choses elles créent des systèmes de croyances limitantes, ceux qui réussissent ne sont pas différents de vous sur le fond c'est juste qu'ils ont compris et observé ce système de croyance et ont réussi à le contourner. Si vous le voulez vraiment vous pouvez le faire vous aussi!
© Alain BAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/alainbaud-hypnotherapeute
Mots clés : reconversion, professionnelle, personnel, changement, évolution
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
HYPNOSE - MODULE DE BASE
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L'âme naît vielle dans le corps, c'est pour la rajeunir que celui-ci vieillit » Oscar WILDE