www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

KI2NOUS2
Alain BAUD
hypnothérapeute, énergéticien,formateurinconscient, hypnotiser, somatisation, hypersensibilité, dormir
Ki2Nous2
Alain BAUD
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LA FORMATION AUX MÉTIERS DU BIEN-ÊTRE

LA SYNCHRONISATION

article de Alain BAUD, publié le 7 janvier 2021 2 min à lire 64

La synchronisation est un phénomène naturel chez l'être humain, elle se fait sans que l'on s'en rende compte .

Il vous est sans doute arrivé d'adapter votre gestuelle à celle de votre interlocuteur par exemple de croiser les jambes quand l'autre le faisait, c'est une partie de la synchronisation mais qui existe aussi sur le non verbal (ton de la voix, expression du visage).

POURQUOI LE FAIRE ET A QUOI CA SERT?

C'est une sorte de preuve d'acceptation sociale, dire à l'autre : "je te comprends".

Si par exemple vous allez voir une amie, cette amie vous raconte qu'elle vient de se faire quitter, il est fort à parier que vous ne vous éclaterez pas de rire mais que vous serez plutôt dans la compréhension.

Elle s'installe quand nous sommes dans un cadre de confiance, à l'inverse quand nous ne sommes pas à l'aise avec quelqu'un , nous allons nous rendre compte inconsciemment que nous sommes désynchronisé(e)s ce qui va créer un climat d'inconfort et nous saurons qu'avec cette personne le feeling ne passera pas, c'est une sorte d'avertissement du corps et de l'esprit.

DANS LA THERAPIE A QUOI CA SERT?


Et bien nous allons pouvoir, comme nous en sommes conscient, forcer cette synchronisation dans le but de créer le lien de confiance et instaurer le fameux lien thérapeutique. Il faut le faire de manière subtile évidemment, il ne s'agit pas de mimer la personne en face de vous , cela aurait justement l'effet inverse.

En général si vous êtes bien dans votre rôle il va se créer naturellement et c'est le but d'ailleurs, ca peut être des jambes qui se croisent alors que l'autre croise les bras par exemple. L'intérêt est ensuite de pouvoir amener l'autre à vous suivre dans ce jeu ça permet notamment de changer un comportement. Reprenons cet exemple pris au dessus,. vous avez face à vous quelqu'un qui est complètement fermé, qui a du mal à vous parler, cette personne à les bras fermés, elle vous dit que tout va mal dans sa vie.

Si vous commencez à lui faire :"mais non enfin, la vie est belle!" vous avez de forte chance que cela ne crée pas la synchronisation, voir même que cette personne ne revienne jamais vous voir. Il faut au contraire valider que ca va mal, je sais c'est bizarre mais vous allez comprendre.

Adoptez une attitude similaire en prenant un exemple d'un évènement qui vous serait arrivé dans la vie récemment et qui vous aurait embêté tout en croisant les jambes. Là vous dites à votre interlocuteur :"je vous comprends" puis vous l'amenez ensuite à accepter que ca n'est pas si grave et disant "mais bon, y a pire dans la vie" et vous enchainez sur un évènement positif et vous décroisez les jambes et vous allez voir que la personne ne face va décroiser les bras, elle valide alors et s'ouvre à la discussion.

En résumé, vous ne pourrez pas amener une personne à changer d'avis si vous n'êtes pas dans la même humeur qu'elle au départ.

Amusez-vous à tester ça avec vos proches voir même avec un commerçant c'est très amusant de voir comme cela fonctionne bien.
© Alain BAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/alainbaud-hypnotherapeute
Mots clés : synchronisation, empathie, thérapie, techniques, formation
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
HYPNOSE - MODULE DE BASE
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose. » Lewis CARROLL