DEFINITIONLa pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins qui interprète la théorie de la motivation basée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.
Les besoins y sont placés sur des étages et pour pouvoir évoluer sur ces besoins il faut avoir réussir à remplir ceux du dessous sinon cela ne tient pas.
LISTE DES BESOINS1er étage les besoins physiologiques: Respiration, nourriture, eau, sexe, sommeil, homéostase, excrétion.
2e étage les besoins de sécurité: sécurité du corps, de l'emploi, des ressources, de la moralité, de la famille, de la santé, de la propriété.
3e étage les besoins d'amour et d'appartenance: amitié, famille, intimité sexuelle.
4e étage: les besoins d'estime: Estime de soi, confiance, réussite, respect des autres, respect par les autres.
5e étage: besoin d'auto actualisation: Moralité, créativité, spontanéité, résolution des problèmes, absence de préjugés, acceptation des faits.
HYPERSENSIBLES ET BESOINSLes hypersensibles, HP, zèbres, indigo, empathes, etc... On un besoin fort de donner sens à leur vie et donc d'atteindre le haut de la pyramide et comme ils ressentent fortement les choses, les émotions, les actions injustes, les personnes et relations toxiques et bien leur socle peuvent leur paraitre beaucoup plus fragile surtout s'il ne sont pas avec une personne raisonnant à la même fréquence qu'eux.
Quand j'écris ça vous allez sans doute tout de suite ressentir mes propos comme un jugement négatif par rapport au reste du monde, car oui tout le monde n'est pas hypersensible, mais non je fais un constat surtout par rapport à moi et ce que je rajouterais c'est qu'à contrario ils repèrent facilement les besoins exprimés de manière réelle et ne se font pas leurrer, sauf par leur mental qui peut leur jouer des tours, mais ils ont la force de leur intuition imparable.
Le reste du monde n'a parfois pas conscience qu'il a besoin d'atteindre le dernier niveau d'une part et n'est pas conscient autant de la nécessité de remplir ses besoins. Il ne fait pas non plus trop conscience que son intuition est sa boussole et fait donc confiance uniquement à son jugement, son mental qui joue des tours comme à tout le monde parfois.
© Alain BAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/alainbaud-hypnotherapeute
Mots clés : hypersensibilité, haut, potentiel, indigo, zèbres
découvrez ma prestation en rapport avec cet article | |