www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Anne THEBES
Sophrologuesophrologie, stress, sommeil, confiance
Anne THEBES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEILS

JE LÂCHE PRISE

article de Anne THEBES, publié le 26 juillet 2021
3 minutes 113 4
Le lâcher prise




Où en êtes vous ?

Constamment sur le qui vive, jamais complètement présent, relâché et détendu même pour apprécier les moments agréables…
Besoin de faire tout soi même, car après tout...on n’est jamais mieux servi que par soi même….
En lutte permanente contre les choses qui ne se déroulent pas comme on le souhaite, un grain de sable dans le rouage ??!! Et là, c’est la pression qui monte d’un cran.
Toujours à vouloir montrer le meilleur de vous, jamais satisfait de ce que vous faites, de ce que vous êtes
Toujours dans votre tête, à suivre un scénario où les évènements désagréables s’enchaînent inlassablement..

Qu’est ce que vous ressentez ?

Le besoin de tout contrôler dénote une peur, un manque de confiance en soi, une angoisse face à la vie et ce qu’elle peut nous amener de positif ou négatif finalement. Rien n’est fluide, la vie est une lutte perpétuelle contre le temps, les autres, soi même. Tout ceci est épuisant, pour les nerfs, le corps, la tête qui explose...nul repos pour le contrôleur/perfectionniste/stressé/angoissé...

Qu’est ce que vous voudriez ?

Vous souhaiteriez être plus serein, plus spontané, plus épanoui, avoir plus confiance en vos capacités, être moins sujet au qu’en dira-t-on. Bref, être plus heureux.

De quoi avez vous besoin ?

Il est déjà important d’intégrer que tout est impermanent et que la vie est une ronde perpétuelle et que si l’on souhaite vivre une vie plus épanouie, il est parfois bon de prendre du recul, d’accepter que tout n’est pas sous notre contrôle (les évènements extérieurs, les pensées des gens, le temps qui passe, la météo..). Penser que les choses positives durent éternellement (amour, emploi, santé, relations…) est un leurre, ce qui provoque la souffrance car on s’y agrippe, on ne VEUT pas lâcher ce bonheur, car après...c’est le vide...l’inconnu...On a l’impression que c’est une partie de nous qui s’effrite, or, nous sommes bien plus que cela.

Un deuxième point important est de savoir relativiser, remettre de l'ordre dans sa vie, dans sa tête et se poser la question : quelles sont mes priorités ? quelles sont ces choses superflues qui me bouffent mon énergie, m'empêchent de jouir pleinement de la vie ? Faites le vide et alors dans cet espace libre vous pourrez y mettre des choses bonnes pour vous, votre famille.

Comme souvent, la première étape est d’avoir conscience de vos états, avant de pouvoir en changer, engagez vous à pratiquer des moments de pause dans votre journée, des pauses pour revenir en vous, vous reconnecter à votre corps, à ne pas vous accrocher à vos pensées.

Puis quand vous aurez instauré ces moments « off » , de calme intérieur, voyez le problème, la situation, votre comportement, en prenant de la distance, comme si vous étiez extérieur à ce qu’il se passe pour remettre de la perspective, ou alors projetez vous plusieurs années dans le futur, est ce que vous vous en souviendrez, est ce si important/impactant pour votre vie ? Est ce qu’il n’y aurait pas un autre moyen de contourner la situation, pas forcément exactement comme vous l’auriez souhaité mais accepter que tout n’est pas sous votre contrôle vous permettra d’être plus fluide dans votre vie.

Enfin, changez votre façon de penser, soyez plus positifs, bienveillants envers vous mêmes, éprouvez de la gratitude pour ces petites choses de votre quotidien que vous ne percevez pas, car tellement banalisées, courantes qu’on ne les remarque pas ou plus.

Citation

Donne-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaître la différence.
Marc Aurel
© Anne THEBES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/annethebes-sophrologue

Mots clés : lâcher, prise, heureux, angoisse, anxiété, confiance

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Albert Einstein