www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Anne THEBES
Sophrologuesophrologie, stress, sommeil, confiance
Anne THEBES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RÉFLEXIONS

RESPIREZ, DISENT-ILS !

article de Anne THEBES, publié le 7 décembre 2021
4 minutes 103 4
Je respire, oui, et alors ?


On entend souvent, dans le domaine spirituel, du bien être, du développement personnel qu'il est essentiel de se reconnecter à sa respiration.
Et je ne sais pas pour vous mais j' ai besoin de bien infuser un enseignement avant de le mettre en pratique. Et parfois il me faut pas mal de temps avant que ça se connecte... Mais qui a dit qu'on était pressé de toute façon ?

Si, au même titre que bien des fonctions autonomes dans notre corps, la respiration se fait sans que l' on en ait conscience, elle a cette particularité par rapport à toute autre fonction, de pouvoir être contrôlée.... Tiens... Mais comment cela se fait il ?
Alors, oui, je vais y aller de mes réflexions personnelles, qui n' engagent que moi, mais elles me permettent de prendre plus conscience de ce qui m' habite...

Avant de donner une réponse, qui n' en est qu'une parmi d' autres, je me pose la question un peu saugrenue : " Est ce qu'un chien, un chat, un lapin, un Lion, un dauphin.... qui respirent tout autant que nous, se mettent en position du Lotus et portent leur attention sur leur souffle pour se recentrer ? "



Je crois que la réponse est non, sinon, merci de m' envoyer une vidéo avec constat d'huissier... La différence entre nos amis les bêtes et nous c' est notre niveau de conscience entre autre chose.

Alors qu' elle soit le fruit de notre cerveau ou qu' elle pre-existe à la matière, là n' est pas le débat. Mais à quoi peut bien nous servir cette faculté ? Et puis c'est quoi exactement, la conscience ?

Le Larousse : "Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. ... Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger."

En gros, l'humain que nous sommes, peut se poser des questions sur sa propre existence : "qui suis je ? qu'est ce que je fais ici ? D'où je viens ? et où irais je une fois mort ?", ainsi qu' agir en conscience, ce qui nous distingue de nos amis les animaux qui agissent par instinct.. Il peut également, avec son super ordinateur intégré qu'est le cerveau humain, se raconter tout un tas d'histoires les plus effrayantes les unes que les autres : vivre et revivre des moments passés difficiles, réactivant par la même occasion les émotions qui vont de pair, ou encore créer des scénarios terribles pour son avenir et y croire tellement, qu'il ressent aussi les émotions à l'avance qui vont avec...Heureusement, l'inverse est aussi possible, on peut se connecter à de belles histoires mais, franchement, est ce toujours pour notre bien ? le : c'était mieux avant....cela provoque souvent de la nostalgie...

Mais alors, sommes nous toujours conscients de tout ? de nous ? de ce qui nous entoure ? de nos perceptions sensorielles, de nos pensées, nos actes , de nos histoires intérieures ?

Si c'était vraiment le cas, pensez vous que nous en serions là ? dans cette perte de sens où en est l'humanité ? Eh bien non, notre conscience est en grande partie voilée, nous agissons, pensons, par automatismes, fruits d'années de conditionnements, de gestes, paroles, comportements répétés, qui nous nuisent à nous et à celles et ceux qui nous entourent. Et nous sommes le résultat de millions d'années d'évolution, et notre instinct est lui aussi bien présent et peut parfois prendre le contrôle de notre être pour notre bien ou non....

Les burnouts, les suicides, les guerres, les meurtres, les violences sont le reflet de notre état intérieur de non sens, de perte de repère, comme un gouffre qui nous avale, corps et âme...

Alors, après cette vision quelque peu difficile mais réaliste, je garde l'espoir qu'un jour la conscience qui est en chacun de nous, prendra le pas sur notre inconscience et nous servira pour le bien de chacun et de notre belle planète.

Et pour répondre à ma question initiale qui est : comment se fait il que l'on puisse contrôler la respiration, cette fonction vitale automatique ? Je dirai que la nature, Dieu, l'univers, qu'importe comment chacun l'appelle, a pensé à tout et nous a fait un magnifique cadeau : en nous permettant, grâce à la conscience, de contrôler notre souffle, nous pouvons apaiser notre être inconscient, nos pensées, nos comportements destructeurs, installer plus de calme, de paix, et infuser plus d'harmonie entre nos émotions, notre mental et notre corps.

Alors, n'hésitons pas à nous servir de ce potentiel que chacun a, quelque soit sa condition...


© Anne THEBES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/annethebes-sophrologue

Mots clés : respiration, centrage, calme, paix, conscience

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Albert Einstein