www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ANVIE - ACTIVATION NOUVELLE VIE
Ismahane EL MESTARI
Praticienne en Hypnose clinique, Praticienne EFT & Psychologie énergétique, Techniques Chamaniques, Approches Psychocorporelles, Coach Intuitivehypnothérapie, hypnose, EFT, coaching, chamanisme, psychologie
HYPNOSE MODERNE (TAC) ET...
C'EST LA RENTRÉE, ON RÉVISE LES BASES ! PARTIE 2 : L'AUTOHYPNOSE, POURQUOI, COMMENT ?
< retour rubrique < retour Articles |
publié le 2 octobre 2018 6 min à lire 218 2


C'est quoi l'auto-hypnose ?

Eh bien, ce n'est rien de plus que l'état dans lequel tu es en jardinant, en lisant, en conduisant, en regardant la tv… alors que tu ne vois pas le temps passer !

Pour en savoir plus sur ce qu'est l'état d'hypnose au quotidien, je t'invite à zieuter mon article : L’ACTIVATION (HYPNOSE), TOUT LE MONDE L’EXPÉRIMENTE AU QUOTIDIEN : OUI, TOI AUSSI !


Génial ! Du coup, je peux faire de l'autohypnose en regardant Netflix !?

Hum. Non.

Non. Pas si tu souhaites travailler / faire bouger quelque chose en toi : améliorer ta concentration, t'endormir plus rapidement, apaiser une douleur ou une angoisse, faire partir ta déprime…

Pas d'autohypnose non plus en conduisant ! Tu risques de te faire très mal…

Par contre, dans les transports (Bus, Tram, Métro, Train, Avion, Bateau), Yes ! You can !

Tu peux aussi faire de l'autohypnose en pratiquant une activité manuelle qui t'anime, héhé ! Et pendant ton sport ! ( J'y reviendrai plus tard.)


Comment je fais alors ?

Tout d'abord, pourquoi tu le fais ? Car c'est important d'être motivé.

Tu as certainement un but autre que de simplement expérimenter l'autohypnose (cesser de fumer /de grignoter / de déprimer / de procrastiner / d'avoir mal / de penser que tu es nul-le alors que tu es génial-e...).

Ce but à atteindre, découpe-le en petits objectifs toujours formulés en positif (pas de NE PAS ou de NE PLUS) :

- Pour cesser de fumer : "Aujourd'hui je me passe de la cigarette de ma pause-café" ou "Désormais je passe ma pause autrement qu'en fumant". (Warning ! Pas de phrase du genre : " Je ne fume plus de cigarettes pendant ma pause." Car ton esprit zappera la négation et pensera que tu veux fumer plus pendant ta pause !).

- Pour mincir : "Aujourd'hui je diminue/cesse mes grignotages" ou "Aujourd'hui je mange des aliments bons pour moi". (Warning ! Pas de phrase du genre : "Je ne grignote pas aujourd'hui". Car ton esprit zappera la négation et tu penseras à grignoter plus encore).

- Pour cesser de procrastiner : "Aujourd'hui je travaille 2h sur le dossier Machin" ou "Aujourd'hui je trouve le courage pour ranger mes papiers". (Warning ! Pas de phrase du genre : "Aujourd'hui je ne procrastine pas". Car ton esprit zappera la négation et tu auras très envie de ne rien faire !).

- …

Il va sans dire que cet objectif ne doit tenir qu'à toi : pas de formulation qui mettrait en scène quelqu'un d'autre à "changer", s'il te plaît. Un "Aujourd'hui, je veux que ma mère me lâche la grappe", bah non quoi.

Pour expérimenter un premier état d'autohypnose (surtout si tu n'as jamais pas fait de séance auprès d'un hypnothérapeute), trouve un endroit calme chez toi. Un endroit où personne ne viendra te déranger pendant le temps que tu t'octroies à travailler à ton mieux-être et/ou ta réussite. Un endroit où il y a une chaise (ou un fauteuil au dossier droit) qui n'attend que toi. Et mets ton téléphone en mode avion : ni ses mauvaises ondes pour ton super cerveau, ni ses sonneries ne viendront te déranger !

Ne t'allonge surtout pas ! Tu pourrais t'endormir. Ce n'est pas le but.

Et, assieds toi dans une position qui te convient, en gardant le dos droit (position tabouret). Ainsi, tu restes dans une posture / un mouvement bénéfiques au changement. Pose tes pieds bien à plat sur le sol. Tes mains sur le tissus de ton pantalon / ta jupe / ta robe/ ton pyj…

(Nota : tu peux aussi mettre une chaise dans ton jardin, un parc, un champ… :) )


Et là, alors que tu es prêt-e à entrer en hypnose, redis-toi ton objectif (Voix haute, basse ou dans ta tête : c'est comme tu le ressens) : "J'entre en autohypnose parce que…".

Puis ferme les yeux et prends conscience de ta respiration. Puis du contact de tes pieds sur le sol. De tes mains posées sur ton vêtement. De l'odeur de la pièce. Des bruits environnants (le tic tac d'une horloge ou les enfants qui jouent un peu plus loin…). De l'équilibre de ton corps sur cette chaise et de ta tête sur tes épaules.

C'est alors le moment de retrouver en mémoire un souvenir AGREABLE où tu MANIPULES un objet (peut-être cuisines-tu, ou peins-tu, ou joues-tu au ballon, ou ramasses-tu des feuilles… Le premier souvenir qui viendra sera le bon). Là, visualise bien la scène : le paysage/la pièce où tu te trouves, son odeur particulière, sa couleur, les bruits, et puis ton action : ce que tu fais là dans ce souvenir, ce que tu touches, les sensations sous tes doigts… et laisse aller ton esprit. Il se met dès lors à trouver une solution en tes ressources pour atteindre ton objectif.

Quand tu souhaites sortir de ton état d'hypnose, ou quand tu penses que c'est le bon moment de revenir à ton quotidien :

1) Prends 3 grandes inspirations,
2) Ouvre les yeux,
3) Etire-toi avec un joli sourire aux lèvres.


Combien de temps une séance doit-elle durer ?

Le temps que tu t'accorderas et/ou le temps qui sera bon pour toi.

Si tu crains de passer trop de temps en autohypnose et que tu as des horaires à respecter, tu peux te fixer une limite mentale de temps (15 min par exemple) ou mettre une alarme.


Et je fais ça souvent ?

Pratiquer l'autohypnose de temps en temps pourra t'apaiser. Le pratiquer régulièrement (tous les jours / tous les 2 jours) t'aidera à surmonter les obstacles que tu souhaites voir disparaître.


Hey, tu m'avais pas dit que je pouvais m'autohypnotiser en jardinant ?


J'ai pas vraiment dit ça, moi. Mais ça y ressemble !

Si un jour, au lieu de t'asseoir au calme, tu souhaites faire une activité manuelle (jardiner, peindre, dessiner, sculpter, coudre…) ou un sport qui te fait du bien :

- Pose ton objectif avant de commencer,
- Ferme les yeux quelques secondes en te disant que ton esprit va aller trouver les ressources pour atteindre ton objectif,
- Et fais toi plaisir avec ton activité ! Car le plaisir, la joie et l'oubli du quotidien qui ont lieu dans un loisirs démontrent un état de transe légère te permettant d'accéder de façon non-consciente à d'autres ressources. Si, si. Crois moi !


Belles autohypnoses à toi !

Avec sourire, et ANVie,

Ismahane


Si tu souhaites plus d'infos et tester des voyages en hypnose dans lesquels tu peux retourner ensuite chez toi, je fais des ateliers d'initiation en groupe.
Aussi, à chaque âme venue en mon cabinet pour une séance individuelle, j'apprends l'autohypnose. Le fait d'avoir vécu déjà une hypnose facilite l'autohypnose car l'esprit se souvient justement de l'avoir vécue.

autohypnose, hypnose, poids, depression, stress, procrastination, sommeil
regardez ma prestation en rapport avec cet article :
HYPNOSE / THÉRAPIE D'ATTENTION ET D'ACTIVATION DE LA CONSCIENCE (TAC)

2 mercis
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE

partager

partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
N. Mandela