En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK


Cette fonction sera disponible prochainement.


Le lien ne fonctionne pas car il n'a pas été renseigné.
Nathalie devrait renseigner ce lien ou le désactiver.
 
Nathalie MONTIGNY / Au coeur de soi
Guérisseuse - Restauration des Archétypes féminins et masculins - Chirurgienne Energéticienne - Auto-Massage Do-in Méditatif ou DynamiqueSoins Quantiques Point pression Prévention Bénédiction Utérus
à Montreuil-sur-Ille, Ille-et-Vilaine
 
Nathalie
MONTIGNY
Au coeur de soi
Guérisseuse - Restauration des Archétypes féminins et masculins - Chirurgienne Energéticienne - Auto-Massage Do-in Méditatif ou Dynamique
à Montreuil-sur-Ille, Ille-et-Vilaine
ARTICLES | SANTÉ - CONNAISSANCE DE SOI - ASTUCES
LE SENS CACHÉ DU CYCLE MENSTRUEL
publié le 10 mars 2017 | bien-être | vu 570x | 8 minutes à lire


Cet article est masqué.
Pour l'afficher, merci de désactiver
votre bloqueur de pubs sur Theraneo.com

Dans la course à l’égalité avec l’homme, nous avons oublié le corps féminin et ses cycles. Beaucoup de femmes se détestent et se sentent coupables parce qu’elles sont régulièrement déprimées, irritables, ballonnées. La mesure féminine du temps est différente de celle de l’homme ; l’homme suit un rythme solaire, alors que la femme est tressée au rythme de la lune. Le mot menstruation dérive du mot latin désignant le mois, signifiant lui-même lune. La femme et ses règles, ont inspiré la première mesure du temps: un mois.

« Femme, tu es liée au rythme et à la pulsation de l’univers, au macrocosme et au microcosme.»




VIERGE – LUMIÈRE et EXTRAVERSION

Du 1er jour après la fin de tes règles au 7ème jour (ou un quart de ton cycle mensuel)

Pourquoi « Vierge » ? Vierge dans le sens moderne du terme : une femme indépendante qui sait ce qu’elle veut. Parce que c’est la période du cycle qui précède l’ovulation, la femme ne peut pas tomber enceinte et n’est pas réduite à sa capacité à donner la vie. Elle vit pour elle.
Phase cycle : Préovulatoire
Dominantes énergétiques : La Vierge est l’aspect actif de notre nature. Période de force physique, confiance, énergie dynamique et tournée vers l’inspiration, comme celles de la jeune fille.
Symbolique : Nous sommes la première génération de femmes qui peut CHOISIR de ne pas de devenir mère. Et une femme ne crée pas que des enfants, elle porte aussi des enfants-idées en elle. La période Vierge nous rappelle cet élan de créativité en nous. De confiance! Les femmes diffèrent des animaux parce que leur sexualité n’est pas uniquement orientée vers la procréation, du coup leur énergie n’est pas uniquement concentrée pendant « les chaleurs ». Elle est disponible pendant tout le mois.
Vie de tous les jours : Plus grande puissance de travail et endurance. C’est le moment de faire démarrer de nouveaux projets, c’est le moment d’être professionnellement ambitieuse.
Mon expérience: J’ai cette longue jupe bleue à fleurs (en fait, vous pouvez la voir dans la photo d’en haut!). Je l’adore et pourtant je ne la porte presque jamais. J’ai réalisé que je la sortais toujours.. pendant la phase Vierge! Je me sens joueuse, légère, plus portée au flirt et à la joie. Ça se traduit dans les couleurs que je choisis et ça irradie sur tout le reste. J’ai aussi envoyé beaucoup plus de mails professionnels, eu envie de concrétiser de nouveaux projets. Maintenant que je connais cette phase de culot et d’assurance, je vais l’utiliser pour enrichir mon travail!


MÈRE – LUMIÈRE et EXTRAVERSION

L’ovulation.

Pourquoi « Mère » ? Pendant la phase « Vierge » on rayonne d’un amour indépendant et un peu égoïste. On vit pour soi ! Pendant la phase Mère, le rayonnement change, c’est un amour tourné vers les autres. On a envie d’aider ses amis, d’être là pour les autres, de soutenir et réconforter.
Phase cycle : Ovulatoire
Dominantes énergétiques : Nourrir, entretenir la vie et à donner le pouvoir aux autres, comme pendant la maternité.
Symbolique: La Mère, la Terre-Mère, l’amour universel et désintéressé.
Vie de tous les jours : Vous pouvez créer de nouveaux projets mais surtout, nourrir ceux déjà en cours. Vous allez sentir votre connexion à la nature plus profondément que d’habitude. Sentez la brise, le soleil sur la peau, cherchez toutes ces expressions de la nature (le livre conseille même de s’exposer nue au soleil pendant cette période !).
Mon expérience : Je l’ai vraiment senti cet amour « Mère Theresa ». Je me suis mise à renouer avec mes amis, à relancer mes fils de conversation sur Whatsapp, à chercher la présence des autres et à me sentir terriblement mama-esque. C’est une sensation d’oubli de soi qui fait du bien, parce que souvent la clef du bonheur, consiste à arrêter d’être obsédé par soi-même.


ENCHANTERESSE – OBSCURITÉ et INTROVERSION
Les jours après l’ovulation et avant les règles.

Pourquoi « Enchanteresse » ? Beaucoup de contes ont créé des femmes stéréotypées : soit la vierge pudique ou la bonne mère sous un angle positif, soit la maléfique enchanteresse ou la méchante sorcière sous l’angle négatif. C’est une représentation incorrecte de la femme, notre caractère n’est pas linéaire, il est éternellement cyclique, éternellement ombre et lumière. L’Enchanteresse, c’est cette part d’ombre qu’on cache et qu’on doit apprendre à aimer (et quel caractère elle a cette enchanteresse, je l’adore !).
Phase cycle : Prémenstruelle
Dominantes énergétiques : Les énergies créatrices qui auraient aidé à porter un enfant, doivent être redirigées ailleurs. Elles sont libérées pour s’exprimer sous une autre forme aux yeux du monde, attention forte accumulation d’énergie qui doit sortir!
Symbolique : Chaque mois, dans ton utérus, se succèdent la vie et la mort. Le pouvoir de détruire et celui de créer. Et une femme doit savoir qu’elle détient les deux. C’est le cycle menstruel qui nous donne notre aptitude à percevoir deux univers, à voir les choses mais à les sentir aussi, à créer et au même temps à détruire. Si vous aimez votre capacité à être intuitive, sensible, artiste, alors vous devez apprendre à aimer le visage obscur de la Lune.
Vie de tous les jours : Vous risquez de vous surprendre à dire ce que vous pensez avec dureté, moins patiente pour les banalités ou la routine du quotidien.
Mon expérience : Il est écrit dans le livre que ce n’est pas le bon moment pour avoir des conversations profondes et intimes. J’étais justement énervée et j’avais envie de me lancer dans une grande conversation avec mon copain pour créer encore plus de drame. Je me suis rappelée du livre qui explique que l’accumulation d’énergie créative non exprimée doit sortir sinon on devient agitée. Alors j’ai sorti un carnet et j’ai dessiné pendant une heure le soir, en rentrant du travail (mais ça aurait pu être chanter, danser, cuisiner). J’ai vraiment senti que mes doigts étaient électriques et que quelque chose avait envie de sentir (comme quand un enfant est tellement fatigué qu’il se met à pleurer alors qu’il a besoin de faire la sieste). J’ai adoré cette idée et je suis fière de moi de l’avoir essayé !


SORCIÈRE – OBSCURITÉ et INTROVERSION
Vos règles.

Pourquoi « Sorcière » ? La sorcière fait peur. La femme qui est pendant son cycle fait peur. Elle est beaucoup moins rationnelle et concentrée, par contre son monde invisible, lui, remonte. Les intuitions, la sensibilité, la capacité à sentir des choses qui « ne sont pas de ce monde ». La Sorcière est une femme qui incarne l’obscurité, elle sent sa propre obscurité et celle des autres. Ce n’est pas le rôle le plus facile, surtout si vous devez aller au bureau comme si de rien n’était. Ce n’est pas le rôle le plus facile, si vous vous mettez la pression pour être toujours une bonne personne (ou une gentille fille).
Phase cycle : Menstruelle
Dominantes énergétiques : Complètement tournées vers l’intérieur, plus de fatigue physique.
Symbolique : Pour pouvoir faire naître de nouvelles choses, certaines doivent mourir. C’est le rôle de la Sorcière.
Vie de tous les jours : On a beaucoup plus besoin de sommeil (alors ne culpabilisez pas!), si possible ralentissez le rythme, si vous gérez votre agenda professionnel choisissez plutôt de prioriser le travail pendant la phase vierge et mère. Prenez un moment chaque jour pendant vos règles pour être seule.
Mon expérience : En tant que porteuse de coupe menstruelle, je ne vois même plus passer le moment de mes règles. Mais je sens mon corps plus endolori, mon énergie plus sombre et mélancolique et même parfois, la sensation physique du sang ou des caillots qui s’écoulent. J’ai aimé me foutre la paix pendant cette période, travailler un peu moins parce que désormais je savais qu’un nouveau jet d’enthousiasme et de créativité m’attendait dans quelques jours. Nul besoin de me forcer en attendant.


Les 4 phases du cycle menstruel



LUNE BLANCHE OU LUNE ROUGE ?
Si vos règles coïncident avec la Pleine Lune vous êtes une Femme Lune Rouge, si vos règles coïncident avec la Nouvelle Lune vous êtes une Femme Lune Blanche (ça n’est pas obligé de coïncider au jour près). Une Femme Lune Blanche est tournée vers le monde, les autres, une Femme Lune Rouge est tournée vers son développement intérieur. Au cours de votre existence, vous allez alterner entre être une Femme Lune Blanche et une Femme Lune Rouge. Une n’est pas meilleure que l’autre. Et ça peut être très drôle de demander à vos sœurs, amies pendant la pleine lune (ou la nouvelle lune) : tu as tes règles en ce moment ou tu ovules ? (j’espère qu’on peut encore se poser des questions comme ça!) Et vous saurez si elle est dans une phase de sa vie « maternelle » (lune blanche) ou « indépendante » (lune rouge).


J’ai tellement de visages.



Si je le devinais avant, maintenant je le sais. J’ai commencé mon « Carnet lunaire » où je note chaque jour à quelle phase du cycle je suis, quelles sont mes émotions, les rêves que j’ai fait et si j’ai des douleurs au corps. Je me sens connectée à toutes les femmes en ce moment. J’ai réalisé que la phase Vierge et Mère ramène toujours une lueur d’espoir en moi. La phase Enchanteresse et Sorcière est plus dure à vivre. Mais parce que je suis comme je suis, je crois que les hauts vont durer pour toujours et forcément.. Que les bas vont durer pour toujours aussi. J’ai un nouvel espoir aujourd’hui, pour le mois tout entier, pour la vie toute entière. Maintenant, je comprends mieux. Je sais que je reçois énormément de cadeaux de ce saignement lunaire, j’ai la force de changer le monde, j’ai la poésie pour être une artiste, j’ai l’amour pour être active dans ma communauté, mon groupe d’amis, ma famille. Et tous ces cadeaux ont besoin d’une vidange mensuelle pour être renouvelés. J’ai l’espoir d’accepter de plus en plus les matinées démotivées, le désordre dans ma maison pendant la phase Enchanteresse, la grande tristesse et nostalgie qui m’envahit pendant la phase Sorcière. J’ai tellement de visages. Je suis tellement bourrée de vie, de mort et de vie. Je ne savais pas que j’étais aussi magique… jusqu’à aujourd’hui.

A VOUS
Premièrement, partagez cet article avec les femmes de votre vie! Toutes celles qui ne sont peut-être plus connectées à leur cycle parce qu’elles travaillent trop, toutes celles qui souffrent de leurs coups de déprime. Deuxièmement, re-appropriez vous votre cycle! Notez quand vous serez en phase vierge, mère, enchanteresse ou sorcière pendant le prochain mois. Et si possible, diminuez ou augmentez votre quantité de travail en conséquence, suivez vos élans d’amitié ou votre envie d’être laissée tranquille.
En lisant cet article, vous constaterez que vos archétypes féminins ont peut être besoin d être "restaurés", libérés, débloqués, soignés, mieux compris... Lorsque l'on fait le choix d'être la créatrice de changements en soi, il est plus agréable et facile de se faire accompagner. Je dispose en moi de cette compétence que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien suivant :
voir ma prestation Restauration des Archétypes Féminins
© je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
mots clés : archétype, lune, femme, menstruations, règles, mère, jeunefille, vierge, enchanteresse, viellefemme, sorcière,

REMERCIER   12
RESTEZ INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES grâce à ma lettre d'infos
ENVOYER L'ARTICLE À UN AMI pour lui faire plaisir

les emails indiqués ne sont pas réutilisés à des fin commerciales

VOUS



VOTRE AMI



COMMENTAIRE POUR VOTRE AMI facultatif


je ne suis pas un robot

PARTAGER     partager partager
COPIER L'ARTICLE SUR MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
ARTICLES SIMILAIRES SUR THÉRANÉO :
- Bulletin cosmique de la pleine lune du 6 décembre 2014
- L'Hymne à la Vie - Mère Térésa
- Prières de Mère Térésa
- 1. L'histoire du yoga
- 2. Les grands Maîtres
voir plus d'articles
POSTER COMMENTAIRE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



  




Démarcharge commercial interdit

 CLIQUEZ, JE VOUS RAPPELLE
 
cliquez, je vous rappelle
ou contactez-moi par mail


 DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
  • DERNIER ARTICLE
    Thèses sur L'argile en thérapeutie
  • DERNIÈRE VIDÉO

    Divulgation cosmique de Laura Mari...
  • DERNIER LIVRE

    Lune Rouge Les forces du cycle fém...
  •  CITATION
    Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.
    Steve Jobs
    J'AIME  462
     QUIZZ
    27%
    réponses
    justes
    GÉNÉRAL
    Quel est l'autre nom du 6ème chakra Ajna, situé au centre du front ?
  • DERNIER ARTICLE
    Thèses sur L'argile en thérapeutie
  • DERNIÈRE VIDÉO

    Divulgation cosmique de Laura Mari...
  • DERNIER LIVRE

    Lune Rouge Les forces du cycle fém...
  • CITATION
    Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.
    Steve Jobs
    J'AIME  462
    QUIZZ
    27%
    réponses
    justes
    GÉNÉRAL Quel est l'autre nom du 6ème chakra Ajna, situé au centre du front ?
    © Nathalie MONTIGNY 12.2014. - site créé sur le portail bien-être www.Theraneo.com
    Mentions légales | Administration : 2 notifications