www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Sylvie BEGUIER
Naturopathie, biorésonancePoissy, plantes, Verneuil, Feucherolles, St Nom, aromathérapie, phyto
SANTÉ
BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : UN FARDEAU QUI S'ALOURDIT POUR LA SANTÉ PUBLIQUE
< retour rubrique < retour Articles |
publié le 19 novembre 2018 2 min à lire 7
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne) (( Déclaration de liens d'intérêts ))
Les bactéries multi-résistantes ont entraîné 33.000 décès en Europe en 2015 d’après les calculs de chercheurs européens. Le fardeau serait désormais aussi lourd pour la santé publique que la grippe, la tuberculose et l’infection par le VIH cumulées. Les auteurs se sont basés sur un réseau européen auquel les pays rapportent tous les cas documentés d’infections résistantes aux antibiotiques. Ces travaux sont parus dans The Lancet Infectious Diseases.

Plus de 33.000 décès étaient imputables aux bactéries multi-résistantes en 2015 en Europe. Pour estimer le poids de ces infections résistantes aux antibiotiques, des chercheurs ont comptabilisé le nombre de cas en 2015, les décès attribuables et les années perdues en bonne santé (DALYs).
Jusque-là, les études se limitaient à un type d’infection ou une zone géographique délimitée. Les auteurs souhaitaient cette fois évaluer le poids de ce problème pour la santé publique dans toute l’Europe.
Pour cela, ils se sont basés sur les données de l'European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-Net) auquel tous les pays d’Europe rapportent les cas d’infections par des bactéries résistantes de façon standardisée. Ils ont ainsi pu intégrer 16 types d’infections multi-résistantes dans leur analyse. Ils ont tenu compte en plus de données nationales afin d’affiner les données par pays.
Les auteurs ont ainsi comptabilisé 671.689 cas d’infections à bactéries résistantes (583.148–763.966), dont 63,5% étaient associés à des soins. Ces infections ont entraîné 33.110 décès (28.480–38.430) et 874.541 DALYs (768.837–989.068), soit d’après les auteurs, autant que la grippe, la tuberculose et l’infection par le VIH cumulées.
Parmi ces cas, les populations les plus touchées sont les nourrissons de moins d’un an et les personnes âgées de 65 ans. Les auteurs notent néanmoins une grande variabilité géographique, l’Italie et la Grèce étant les pays les plus touchés.

Référence :
Alessandro Cassini et al.
Attributable deaths and disability-adjusted life-years caused by infections with antibiotic-resistant bacteria in the EU and the European Economic Area in 2015: a population-level modelling analysis

bactéries, santépublique, résistance

remercier
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE

partager

partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »
Ghandi