www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascal BESSON
Kinésiologue , Constellations Familiales, Réflexologie Crânio-Sacrée , Niromathé®Kinésiologie Médecine chinoise Acupressure Développement personnel Bien-être Ostéopathie Emdr Réflexologie Détente Coach
Pascal BESSON
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RÉFLEXOLOGIE - MÉRIDIENS -EMOTIONS

REINS : MÉRIDIEN, ÉMOTIONS ET EXERCICES

article de Pascal BESSON, publié le 1 mars 2015
3 minutes 3873 101
La médecine tibétaine tout comme la médecine chinoise associent organes et émotions.

Organe de l’eau et du feu, LE REIN a pour orifices externes les oreilles, l’anus et les organes génito-urinaires externes et se manifeste dans les cheveux.
Il est associé aux émotions reliées à la peur qui touchent également le coeur (anxiété, frayeur, angoisse, crainte, appréhension, phobies…) ; à la gestion des situations d’urgence ou de stress, au surmenage, à trop de rigueur ou de sévérité.
Les reins appartiennent au mystère : Secret de notre destinée et de tous nos potentiels de vie, mouvement de l’énergie originelle. Les reins sont comme deux haricots dont la forme s’apparente à celle des pieds, du bébé en position foetus ainsi que de nos oreilles.
Les Reins sont la source de notre énergie vitale, de notre capacité d’adaptation, de notre créativité, de savoir nous renouveler.
Reliée à l’eau, les reins est présent pour assurer un équilibre dans notre cycle menstruel, du rythme éveil/repos. Il est notre réserve d’énergie en cas de moments plus difficiles (deuil, déménagement, peur profonde…).
Lorsque les reins sont encombrés par trop de mémoire ou par le trop plein d’émotion ou d’activités sexuelles, ils se vident et entraînent problèmes articulaires chroniques (rhumatismes, arthrite, arthrose…), débalancements hormonaux, acouphènes, diminution de l’acuité auditive, stérilité, incontinence urinaire, constipation, oedèmes, problèmes moelle osseuse, calculs rénaux, pieds froids, cystites, problèmes urinaires…perte de contact avec son identité profonde et ses intentions de vie…

Le trajet du méridien du rein touche également l’organe de la vessie. L’essence du rein ne doit pas être dispersé.
Le rein a une liaison avec le froid, l’hiver, l’eau, la saveur salée.


Exercices pour favoriser la circulation de l’énergie des REINS



Exercice 1 : Commencez debout, les pieds parallèles, séparés un peu moins que la largeur des épaules, les bras ballants. Laissez votre tête tomber gentiment vers l’avant, en la laissant pendre sur votre poitrine. Permettez que le poids de votre tête entraîne vers le bas chacune de vos vertèbres, l’une après l’autre. Une fois arrivé en bas, laissez vos bras et votre tête pendre ; respirez pour vous détendre complètement, particulièrement le dos et la nuque. Avec vos bras, attrapez vos jambes ou vos mollets (selon la hauteur à laquelle vous arrivez) et tirez doucement pour rapprocher votre tête de vos genoux. Ensuite relâchez vos bras et profitez de l’étirement en vous détendant le plus possible et en respirant calmement et profondément quelques instants.


Exercice 2 : Asseyez-vous, les jambes tendues, les talons joins mais pas les orteils (pieds ouverts). En tâchant de garder les genoux étirés et les jambes en contact avec le sol, penchez le buste vers l’avant ; les bras sont étirés entre les pieds et les paumes sont dirigées vers l’extérieur, pouces vers le bas. Laissez votre tête tomber pour qu’elle se rapproche de vos genoux et respirez profondément. Faites particulièrement attention à ce que votre expiration soit longue et complète ; vous devriez constater que cela vous permet d’étirer un peu plus vos bras sans forcer.

Exercice 3 : Étendu sur le dos, faites basculer, lentement, vos jambes par dessus votre tête ; aidez-vous s’il le faut du soutien de vos mains contre votre dos. Laissez que le poids de vos jambes fasse descendre vos pieds ; ne forcez pas. Si vos orteils touchent le sol, placez vos bras par terre pour vous stabiliser ; si ce n’est pas le cas, laissez vos mains contre votre dos pour maintenir la position. Respirez calmement et profondément ; vous pouvez revenir à la position de départ et répéter le mouvement, lentement : vous verrez que vos pieds s’étirent plus loin.


Reposez-vous, buvez des infusions de gingembre frais, manger des algues, des crêpes de sarrasin, de l’orge.
© Pascal BESSON
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/besson

Mots clés : reins,méridien,émotions,exercices

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« A force de vouloir entrer dans le moule, votre vie peut devenir très tarte ! » Anonyme