www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascal BESSON
Kinésiologue , Constellations Familiales, Réflexologie Crânio-Sacrée , Niromathé®Kinésiologie Médecine chinoise Acupressure Développement personnel Bien-être Ostéopathie Emdr Réflexologie Détente Coach
Pascal BESSON
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LA MÉDITATION

DÉPASSER LA DOULEUR PAR LA MÉDITATION CRÉATRICE

article de Pascal BESSON, publié le 15 mars 2015
8 minutes 1163 75
La vraie, la bonne méditation doit être créatrice, c'est-à-dire aboutir sur une amélioration non seulement de notre propre vie, mais du monde qui nous entoure.

Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux.

S'isoler pour faire le vide mental ou ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick. Cela ne mène pas au bonheur authentique.

Méditer n'est pas non plus seulement une « mode » qui nous est venue d'Inde, du bouddhisme, de l'Orient, via des hippies cherchant plus ou moins à imiter les moines habillés en orange.



Méditer est la capacité d'avoir une vie intérieure ressourçante, intense, et si riche qu'elle nous permet de :

Améliorer notre rapport aux autres, en adoptant une attitude plus calme, apaisée, constructive.

Augmenter notre potentiel spirituel et créateur, et ainsi mieux devenir capables de participer de façon positive au monde qui nous entoure, et même contribuer à l'embellir.

Soulager nos souffrances morales.

Soulager nos souffrances physiques.

La plupart des gens accepteront je crois les trois premiers points.

Si vous avez la capacité de méditer, donc de vous arrêter pour fermer les yeux, vous détendre, respirer, vous apaiser et vous mettre à l'écoute de vos vrais besoins et de ce que le monde attend de vous, au-delà des fausses envies créées par la publicité, alors vous progresserez sur ces quatre points.
Reprenons les dans l'ordre.

Rapport aux autres : la méditation créatrice rend moins agressif, plus ouvert et bienveillant ; votre rapport aux autres s'améliore.

Potentiel spirituel et créateur : la méditation créatrice rend plus concentré, plus appliqué dans vos tâches et projets. Vous risquerez moins de commettre des erreurs. Vous avez un impact plus positif sur le monde qui vous entoure, que ce soit dans votre famille, votre quartier, votre entreprise ou dans vos activités et projets.

Souffrance morales : ces moments de ressourcement intérieur apaisent le stress et les angoisses. Vous éprouvez moins de souffrance morale.

Par contre, c'est le quatrième point qui semble plus douteux : soulager les souffrances physiques.

La méditation créatrice contre les maladies physiques
Si vous êtes malade, si vous souffrez physiquement, la « simple » méditation peut-elle vraiment aider à guérir ?

Eh bien, la réponse est oui !

Mais je ne vais pas me lancer dans de grands discours. Je ne vais pas essayer de prouver que c'est vrai.

Car justement, toute la question est d'y croire. Y croire, ou du moins espérer avant de commencer. Y croire, même quand on n'a aucune raison d'y croire. Il n'y a que comme cela que se révèle la véritable force de l'esprit.

Je vais vous indiquer comment méditer de façon « créatrice », c'est-à-dire pour aboutir sur une vraie amélioration de votre vie et du monde autour de vous.

Mais sur l'efficacité de la méditation créatrice, je préfère laisser parler un fidèle lecteur de Santé Nature Innovation.

Témoignage de guérison

Ce lecteur s'appelle Marc Isoard. Comme il vous l'expliquera, il est touché par une maladie incurable par les moyens de la médecine conventionnelle.

Mais la méditation créatrice l'aide à guérir. Il ne pouvait plus se tenir debout, tenir un stylo, mettre du dentifrice sur une brosse. En quelques mois, il est redevenu capable de faire 50 kilomètres à vélo, de manier la scie-sauteuse et la perceuse.

Et il m'a autorisé à partager son expérience avec vous. Je lui laisse la parole. Merci d'être bien attentif à ce qu'il nous livre :

« Je suis porteur du syndrome d'une maladie génétique, la maladie du X fragile.

Cette maladie est étudiée depuis 1991 seulement et j'ai dû aller en Suisse pour avoir la confirmation du diagnostic d'un laboratoire français. Il n'existe actuellement aucun traitement de la médecine traditionnelle.

J'ai consulté plusieurs médecins qui soignaient des maladies rares, pris des antibiotiques pendant plus d'un an, mais rien n'y faisait : en 2012, je marchais exactement comme un ivrogne, allant d'un mur à l'autre dans un couloir ou une petite rue, et devais me concentrer très fort sur mon équilibre et regarder où je mettais les pieds, même en terrain plat, pour éviter la chute.

C'est dans le cercle de nos amis que nous avons trouvé de l'aide : une amie chiropracticienne nous soignait pour différents maux de dos et elle m'a proposé d'essayer la méditation créatrice, d'abord en groupe de cinq ou six personnes, et depuis quelques temps, des séances personnalisées plus efficaces.

Il s'agit de se mettre dans l'intention de créer une nouvelle personnalité car nous n'utilisons que 10 % de nos possibilités et, en agissant au sein des 90 % restant, on peut créer, dans notre cerveau, de nouveaux réseaux et de nouvelles connexions de neurones qui permettront à notre cerveau de lire nos gènes et notre ADN d'une autre façon. Je me projette, en pensée, dans ma nouvelle personnalité (comme je voudrais être) en faisant comme si j'étais déjà comme cela. J'emploie donc le JE (je suis stable, je marche en ligne droite) et non pas « je ne veux plus marcher comme un ivrogne ») : pensée positive et non pas négative. J'utilise la pensée comme moyen pour arriver à l'expérience (au fil des méditations), je vis peu à peu ces expériences comme de plus en plus vraies et cela me déclenche des émotions fortes : ce sont ces émotions qui vont agir sur le corps (ou l’esprit). Le corps ou l'esprit vont peu à peu croire que la nouvelle personnalité existe déjà et vont donc se mettre en phase avec cette nouvelle personnalité.

Pour illustrer mon propos, revenons à mon cas personnel : je fais de la méditation créatrice depuis janvier 2014 (un an), mais journellement depuis septembre, et dans chacune de ces méditations, je me vois marcher de façon rectiligne, faire du vélo correctement, écrire de façon aisée et faire des actions manuelles de précision (oui, j'avais également ces problèmes : ne plus pouvoir écrire, lâcher des objets sans raison, ne plus être capable de mettre mon dentifrice sur ma brosse).

Eh bien, VIVE la MEDITATION CREATRICE ! En un an, tous ces problèmes se sont considérablement améliorés : Je marche presque en ligne droite, naturellement sans surveiller mes pieds, j'ai recommencé à faire du vélo comme avant (minimum 50 km), comme avant je bricole beaucoup (perceuse, scie sauteuse…)

ET JE CONTINUE LES MEDITATIONS CAR CELA VA S'AMELIORER ENCORE !!!! COURAGE ET ESPOIR

Marc ISOARD »

Se préparer à la méditation

Pour se préparer à la méditation créatrice, il est important d'avoir un cadre.

1. Beauté du cadre
La méditation se pratique en général les yeux fermés.

Néanmoins, avant de fermer les yeux et au moment de les rouvrir, il est important que vos yeux puissent contempler un intérieur ou un paysage qui vous apaise et vous inspire.



Ce n'est pas pour rien que les plus belles maisons et châteaux, les plus beaux appartements, les plus beaux hôtels, donnent sur le spectacle de la mer grandiose, de sommets ou d'abîmes vertigineux, des plus beaux monuments des plus belles villes. Vous contemplez ce spectacle et, immédiatement, vous sentez votre âme qui se calme, ou qui se gonfle de joie.

Vous pouvez aussi poser une image inspirante devant vous.

2. Le calme
Recherchez le silence, mais les bruissements de la nature, le chant des oiseaux, une musique douce et solennelle favorisent également la méditation.

L'important est surtout de ne pas être dérangé.

3. La lumière
L'obscurité comme l'excès de lumière nuisent à la méditation.

Vous créerez une ambiance favorable grâce à la lumière d'une bougie et à la lumière tamisée. C'était également la fonction des vitraux, qui illuminent tout en bloquant toute lumière violente.

4. Les parfums
On oublie souvent cette dimension.

Il existe quantité de bougies et diffuseurs d'huiles essentielles. Faire brûler des parfums fait partie des traditions les plus anciennes de toutes les civilisations raffinées, de l'Egypte au Tibet, en passant par Jérusalem et la Mésopotamie.

C'est que les parfums ont un très puissant pouvoir évocateur. Ils sont capables de changer brutalement nos dispositions intérieures.

Si vous n'en avez pas l'habitude, commencez par les grands classiques que sont la lavande, l'encens, la myrrhe et la menthe poivrée. Vous pourrez ensuite vous perfectionner en ajoutant des touches de coriandre, ylang-ylang, de benjoin et de patchouli.

5. Position
Mettez-vous dans une position qui vous permette d'être détendu, sans pour autant vous affaler.

Assis dans un fauteuil, couché sur un lit, vautré sur un canapé, vous risquez davantage de faire une bonne sieste qu'une véritable séance de méditation créatrice…

Le dos doit être droit, vertical, ce qui favorisera l'élévation de vos pensées. Les Orientaux préfèrent la position en tailleur, qui demande une certaine habitude. Au Proche-Orient, la position traditionnelle « type » de la méditation, ou prière, était de se mettre debout, la paume des mains tournée en avant, juste devant les épaules. Il y a enfin la position à genou, bien connue chez nous.

6. Dispositions intérieures
Éviter toute activité épuisante ou qui disperse l'énergie avant la séance (sport intensif, télévision, jeux vidéos). Éviter de regarder les infos à la télé, elles sont trop négatives.

Commencer par des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Respirer calmement (6 respirations par minute) durant 5 minutes.

Ensuite, faire un travail consistant à exprimer sa gratitude pour tout ce que l’on a. Le but est de quitter la quête incessante du manque à combler.

Surveiller ses pensées et essayer de ne plus « tourner en rond » dans des obsessions (soucis ou désirs), afin de ne pas trop exciter son mental ni nourrir ses schémas négatifs de comportements ou de pensées.

Le but est de détourner son regard de la matière, de temps à autre, pour l’élever vers les merveilles du monde spirituel.

Il ne s’agit donc pas de se débarrasser de la pensée, mais de la transformer en une pensée différente, qui vous permet de vous concentrer sur votre idéal ou le but qui vous motive, sans interférences négatives.

Un itinéraire de vie

La méditation créatrice est un itinéraire de vie que vous devrez nourrir par des lectures, des rencontres, des découvertes (musique, voyages, création artistique), des réflexions.

Il est nécessaire de prévoir un moment quotidien pour la pratiquer, mais aussi de développer une certaine discipline de vie : cuisiner et manger sain, faire attention à son corps sans en être obsédé, dormir à des heures régulières...

Chaque personne trouvera une voie particulière, correspondant à son identité, son caractère, ses aspirations, son état de santé.

Jean-Marc Dupuis ( La Lettre Santé Nature Innovation )
© Pascal BESSON
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/besson

Mots clés : dépasser,douleur,méditation,créatrice

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
Nathalie - 21/03/2015 à 3h56
Voici un témoignage en mesure d'ouvrir des prises de conscience sur le pouvoir de la méditation et de nos capacités créatives.
Ayant été très proche de la maladie et de la douleur, je confirme les vertus exceptionnels du pouvoir créateur en ... ... suite
Voici un témoignage en mesure d'ouvrir des prises de conscience sur le pouvoir de la méditation et de nos capacités créatives.
Ayant été très proche de la maladie et de la douleur, je confirme les vertus exceptionnels du pouvoir créateur en méditation.
Ce sujet manquait à mes articles.
Merci de l'avoir transmis. Vous le trouverez en partage sur mon site. Nathalie.
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Werber