www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LUNIVIE
Fabienne BONALY
Méthode quantique de centrage énergétique Lunivie© : bilans et recentrages énergétiques - Enseignante Reiki usui et Shamballacentrage quantique, bilans énergétiques Lunivie, Reiki, formations
Lunivie
Fabienne BONALY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENERGIE DU CORPS PHYSIQUE - DU COEUR - DES CORPS ÉNERGÉTIQUES - VIE - MORT

POURRA-T-ON ÊTRE IMMORTEL UN JOUR ?

article, publié le 14 mars 2016
3 minutes 501 45
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source

Depuis toujours, l’homme cherche à enrayer le processus du vieillissement et à retarder au maximum l’heure de sa mort. Avec la découverte et l’étude de plus en plus poussée des télomères, il pourrait bien être sur la piste d’une des clés de la jeunesse éternelle. Alors, ces séquences ADN sont-elles de véritables élixirs de vie ou de simples objets de fantasme ? Et si la vérité se trouvait quelque part entre les deux ?

Les télomères : des horloges biologiques
Pour comprendre le grand intérêt que présentent les télomères, il faut d’abord parler d’un mécanisme cellulaire fondamental : la division cellulaire. Toutes les cellules de l’organisme se divisent en cellules-filles pour participer à la régénération de l’organisme ou assurer sa croissance. Mais elles ne sont pas éternelles ! Toutes ont une capacité limitée de se diviser, qui dépend de leur emplacement et de leur fonction dans l’organisme. Ainsi, la moyenne limite pour l'homme se situe aux environs de 52 divisions. Au delà, un processus se déclenche et provoque un arrêt permanent du cycle cellulaire : c’est ce qu’on appelle la « sénescence réplicative »1. La cellule qui atteint ce stade ne meurt pas tout de suite, mais finit quand même par périr après une longue agonie qui peut durer des années. Ce phénomène serait grandement lié au vieillissement général de l’organisme et à la dégradation progressive de ses fonctions2.

Une perte progressive de l’ADN
Les scientifiques ont longtemps cherché à comprendre ce qui provoquait l’entrée en scénescence des cellules. Après de nombreuses hypothèses infructueuses, le biologiste russe Olovnikov « fait mouche » en 1971. Pour lui, la durée de vie des cellules serait corrélée à la perte progressive d’une séquence ADN situé à l’extrémité des chromosomes : le télomère. Des chercheurs prouveront par la suite qu’au fil des divisions cellulaires, les télomères s’érodent petit à petit jusqu’à atteindre une taille critique qui déclenche le mécanisme de sénescence. Ainsi, ces séquences agissent comme une véritable horloge biologique qui régit la durée de vie des cellules.

L’ADN polymérase en cause
Une question s’impose alors : pourquoi ces télomères se dégradent-ils ? Pour y répondre, il faut revenir un temps sur la division cellulaire. Au cours de celle-ci, intervient la réplication, un mécanisme qui permet de doubler le matériel génétique. La molécule d’ADN, constituée de deux brins complémentaires qui s’emboîtent, s’ouvre comme une fermeture éclair et libère les deux brins. Un complexe enzymatique, l’ADN polymérase, est alors chargé de se fixer sur chacun des brins pour resynthétiser la moitié manquante. Malheureusement, elle ne parvient pas à recréer l’intégralité des séquences situées aux extrémités de ces brins. De ce fait, à chaque division cellulaire, des morceaux de l’ADN disparaissent, réduisant progressivement la taille des télomères.

Puisque la réduction de ces télomères entraîne le vieillissement des cellules, on a longtemps cru que leurs séquences génétiques étaient très riches en informations. En réalité, il n'en est rien. Les séquences télomériques paraissent au contraire très répétitives. Mais puisque l'ADN polymérase ne parvient pas à copier efficacement les extrémités des chromosomes, il vaut mieux que l'ADN qui s'y trouve soit pauvre en informations. De cette façon, l'intégralité de l'ADN indispensable à l'organisme est préservée. Les télomères assurent donc une protection à ces séquences inhérentes au bon fonctionnement de l'organisme. Quand ils sont trop courts, cette protection est insuffisante : la cellule va alors détecter le danger et entrer en sénéscence.

Pour lire la suite...
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : vieillissement,immortalité

Sujet abordé lors de nos rencontres.
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Un voyage de mille lieues commence par un simple pas. » Lao Tseu