Parmi les outils de la Naturopathie, des techniques de respiration peuvent être enseignées lors des rendez-vous. Que ce soit pour mieux réguler son stress, se détendre, relâcher les tensions ou retrouver de l’énergie, la respiration est un formidable outil à votre disposition, et facile à utiliser.
La respiration, reflet de vie
Vous n’avez jamais à penser à votre respiration, elle se fait naturellement, et vous n’y prêtez plus attention. Vous pouvez passer des journées entières à respirer sans vous en préoccuper (et heureusement !). Mais si vous faites attention à votre manière de respirer, vous allez pouvoir changer cela pour exploiter pleinement les techniques de respiration, selon votre envie, et votre besoin. Nous portons rarement attention à notre respiration. Pourtant le souffle a une grande symbolique dans notre vie : le premier souffle de l’enfant qui vient au monde, et le dernier qui signe notre fin de vie. Entre ces deux extrémités, on peut avoir le souffle coupé, être à bout de souffle, ou retenir son souffle.
L’intérêt des exercices de respirationLa respiration est une fonction vitale importante, quand le corps respire mal, ce sont toutes les cellules qui sont impactées. Vous avez certainement remarqué le teint terne des personnes fumeuses. Mal respirer entraine aussi une altération de l’oxygénation des tissus, et un vieillissement prématuré.
L’impact de la respiration :
Au niveau physiologique, la respiration aide lors de l’élimination des toxines. Elle aide à mieux irriguer le système digestif, pour optimiser son travail. Elle aide à maintenir les fonctions cardio-pulmonaires efficaces : plus j’entraine mes poumons à travailler, plus ils le font naturellement de façon efficace.

Au niveau du cerveau, une bonne respiration permet une bonne oxygénation des cellules. C’est plus de clarté mentale, et plus d’énergie au quotidien.

Au niveau émotionnel, la respiration est souvent le reflet de nos interactions avec le monde extérieur. La peur peut bloquer notre respiration, le stress la diminuer, et le rire la déployer. En agissant sur la respiration, nous pouvons apprendre à maîtriser certaines émotions. Certaines techniques de respiration peuvent nous aider à différents niveaux.
La respiration ventrale, technique de respiration pour se relâcher.C’est la respiration du bébé quand il dort, celle du repos et de la récupération. Elle se pratique sur un rythme plutôt lent, elle permet de détendre tout le corps et est donc particulièrement recommandée pour les personnes éprouvant du stress. Elle se met naturellement en place lors des exercices de relaxation ou lors de pratiques méditatives. C’est une des techniques de respiration les plus relaxantes.
La respiration en carré (ou Samavritti pranayama)Parmi les techniques de respiration, celle-ci facilite la concentration, en relâchant certaines tensions. Elle permet de se focaliser sur le rythme de la respiration et nous éloigne aussi des pensées ruminantes. Elle peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, quand vous ressentez que vous avez besoin de vous focaliser sur une tâche importante, par exemple.
La cohérence cardiaqueCette technique de respiration, est aussi une méthode de relaxation, qui vise à permettre un contrôle du rythme cardiaque, et permettrait ainsi de mieux gérer son stress et ses émotions.
Par ailleurs, elle permet d’augmenter la concentration, et serait une aide face à la dépression, les états anxieux. Toutefois, aucune étude n’a encore confirmé cela. Elle doit se pratiquer régulièrement pour apporter un certain bienfait.
La respiration dynamisante, KapalabhatiParmi les techniques de respiration, Kapalabhati permet de se recentrer et de se donner un bon coup de fouet. Lors de périodes de fatigues, elle permet de redonner de l’énergie. Elle demande un peu de techniques, mais une fois maîtrisée elle apporte énergie et clarté de l’esprit
La respiration alternée, Nadi ShoddhanaC’est une des techniques de respiration qui permet de se recentrer, et de retrouver de l’énergie. Elle consiste à respirer par la narine gauche, puis la narine droite.
La respiration thoraciqueLa plupart des émotions s’ancre au niveau du thorax : nœuds à la poitrine, oppression. La respiration thoracique libère ces ancrages, en permettant une ouverture, un relâchement. Pour cela, elle doit être ample et profonde, et se pratiquer en conscience (connecté à ses sensations, plutôt qu’au mental).
Technique de respiration : la pailleCette respiration permet de reprendre confiance en ses propres capacités. Quand vous avez l’impression de ne plus rien maîtriser, cette technique de respiration vous aide à avoir un sentiment de contrôle. Elle est particulièrement adaptée lors de la prise de parole en public, quand vous avez l’impression que vous risquez de perdre vos moyens. Elle permet de se recentrer sur l’essentiel.
Technique de respiration 4-7-8Une des meilleures façons de se concentrer sur son souffle, c’est de compter. Pendant ce comptage, notre attention est complètement focalisée sur le souffle, et rien d’autre.
Dans les techniques de respiration, celle-ci est particulièrement recommandée lors de périodes de ruminations intenses, ou d’insomnies.
En résuméCes exercices de respiration sont les clés pour apprivoiser le souffle. L'éduquer par l'entraînement demande de la patience, de la persévérance et de la concentration, afin qu'en situation de stress, le souffle puisse libérer les émotions.
Je vous apprends à rééquilibrer votre souffle :

Par des techniques de respiration conventionnelle (ventrale, thoracique, complète,...)

Par des techniques de Pranayama, issues du yoga, qui permettent de générer, maîtriser et étendre notre énergie vitale dans tout notre corps.
Chaque respiration répond à un problème précis. Elles nous permettent toutes de nous revitaliser, de retrouver un équilibre psycho-émotionnel, et d'équilibrer notre mental.Séances disponibles en téléconsultation (visio) ou au cabinet de Creissels