En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK


Cette fonction sera disponible prochainement.


Le lien ne fonctionne pas car il n'a pas été renseigné.
Camille devrait renseigner ce lien ou le désactiver.
 
Camille MARASCHIN
Sophrologuesophrologue
à Cernay, Haut-Rhin
 
Camille
MARASCHIN
Sophrologue
à Cernay, Haut-Rhin
ARTICLES | DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
QUELS SONT LES EFFETS DE LA SOPHROLOGIE ?
publié le 15 juillet 2017 | développement personnel | vu 6x | 4 minutes à lire


Cet article est masqué.
Pour l'afficher, merci de désactiver
votre bloqueur de pubs sur Theraneo.com

Dans les années 1960, un psychiatre connu sous le nom de Dr. Alfonso Caycedo cherchait une nouvelle méthode pour aider ses patients à travailler sur leur anxiété avec un minimum de médicaments.
Ces recherches ont constitué l’origine de la sophrologie : une forme de relaxation dynamique.
Le mot sophrologie se décompose d’ailleurs en trois parties qui prennent origine dans le grec ancien: SOS (sérénité, harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude).
La sophrologie combine certaines pratiques orientales comme les exercices de respiration et la pleine conscience, et certains les aspects de la pratique occidentale de l'hypnothérapie afin d'aider à résoudre les problèmes du passé (c'est-à-dire la peur consciente ou subconsciente).
L'objectif global est de permettre à un individu de trouver un équilibre et une harmonie dans sa vie et de comprendre comment le corps répond au stress.
La sophrologie est parfois comparée à la méditation, car elle permet d'approfondir l'attention de l'esprit sur les causes du stress.

Quels sont les effets de la sophrologie ?
La sophrologie est couramment utilisée pour la gestion du stress. Elle est d’ailleurs devenue très populaire en entreprise, où elle se montre très efficace pour la préparation mentale et la gestion de situations de stress, notamment dans le cadre de prises de paroles en public, de présentations d’appels d’offres, de concours etc.
Mais la sophrologie est aussi très bénéfique pour d'autres aspects de votre vie: elle peut vous aider à mieux dormir, elle peut réduire la douleur pendant l'accouchement et même améliorer les performances sportives. En fait, en 1968, quatre olympiens suisses ont incorporé la sophrologie dans leur pratique sportive et trois d'entre eux ont remporté des médailles d'or! (source)
La sophrologie peut être pratiquée dans un contexte individuel ou collectif. Dans une séance individuelle, la personne explique ce qu'elle souhaite améliorer dans sa vie (par exemple se libérer de blocages émotionnels, surmonter sa peur, se sentir moins stressé au travail, améliorer sa confiance en soi…) afin que le sophrologue puisse déterminer les exercices adaptés, puis guider l'individu à travers dans la bonne exécution de ces exercices.

Vous pourrez ressentir une première amélioration de votre humeur et de votre état de stress dès la première séance. Il faut néanmoins compter généralement 5 à 10 sessions pour obtenir des résultats complets.
Dès lors que vous aurez appris les exercices, vous pourrez pratiquer la sophrologie par vous-même, n'importe où (à la maison comme au bureau). 
Au fil du temps, vous apprendrez à identifier ce que déclenche le stress dans votre corps et comment le soulager rapidement.
La sophrologie n’est pas une "solution magique". C’est un ensemble d'outils complets à utiliser quotidiennement pour gérer les contraintes de la vie et les situations difficiles. D'une certaine façon, c'est comme apprendre à conduire votre corps: au lieu de laisser la maladie ou le stress dominer votre vie, vous vous entraînez à être mieux équipé pour rester en bonne santé et pour écouter votre corps face à tout signe d'inconfort.

La sophrologie est également particulièrement adaptée à la préparation des naissances. Elle peut aider la mère à accepter les changements dans son corps et à améliorer son lien avec le bébé. Elle peut être utile pour surmonter l’anxiété de la mère. C’est aussi un outil à utiliser le jour J pour gérer la douleur et les niveaux d'énergie.
La technique est basée sur la relaxation, la respiration et les visualisations. Contrairement à la méditation, vous pouvez la pratiquer debout et connecter votre corps avec votre respiration, et les sensations que vous éprouvez. Cela vous permettra d'atteindre un certain état de relaxation et de travailler sur vous-même avec une grande efficacité.
L'objectif de la Sophrologie est de parvenir à un état d'équilibre. Les séances individuelles sont plus adaptées à l'individu et à ses besoins et peuvent obtenir des résultats plus rapides.

Les séances individuelles vous permettent de travailler sur des problèmes spécifiques, qu'ils soient physiques, émotionnels dans un contexte thérapeutique. Ils peuvent également être très utiles pour vous préparer à un événement futur spécifique. Au fur et à mesure des sessions, le Sophrologue vous aidera à définir vos besoins et à adapter les techniques qui vous conviennent. Un espace calme est prévu pour que vous puissiez travailler à votre propre rythme, guidé par le thérapeute.
Votre sophrologue montera pour vous un programme personnalisé avec des exercices de respiration et de relaxation ainsi que de simples mouvements sous la forme d'une méditation guidée. Vous entrerez en état de relaxation profonde mais serez pleinement alerte. Vous apprendrez à vous connecter à vos ressources intérieures. La sophrologie enseigne également à vivre pleinement le moment présent, à se mettre en paix avec le passé et à se préparer au futur de manière positive.
Si cet article vous a intéressé, regardez ma prestation en rapport :
voir ma prestation Sophrologie
© je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
mots clés : sophrologie, bienêtre, développementpersonnel

REMERCIER   0
RESTEZ INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES grâce à ma lettre d'infos
ENVOYER L'ARTICLE À UN AMI pour lui faire plaisir

les emails indiqués ne sont pas réutilisés à des fin commerciales

VOUS



VOTRE AMI



COMMENTAIRE POUR VOTRE AMI facultatif


je ne suis pas un robot

PARTAGER     partager partager
COPIER L'ARTICLE SUR MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
ARTICLES SIMILAIRES SUR THÉRANÉO :
- A quoi sert la sophrologie ?
- Acouphènes : apprivoisez-les avec la sophrologie
- Acouphènes, la sophrologie plus que jamais
- Bien dormir grâce à la pratique de la sophrologie ?
- Douleur : la sophrologie accompagne la souffrance
voir plus d'articles
POSTER COMMENTAIRE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



  




Démarcharge commercial interdit

 CLIQUEZ, JE VOUS RAPPELLE
 
cliquez, je vous rappelle
ou contactez-moi par mail


 DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
  • DERNIER ARTICLE
    Flan de courgettes simple
  • DERNIER LIVRE

    Le jour où j'ai appris à vivre
  •  CITATION
    Pour être heureux, il faut apprendre à ne pas se soucier de ce qui ne dépend pas de nous.
    Sénèque
    J'AIME  410
     QUIZZ
    50%
    réponses
    justes
    GÉNÉRAL
    Les heures de sommeil avant minuit comptent double. Vrai ou faux ?
  • DERNIER ARTICLE
    Flan de courgettes simple
  • DERNIER LIVRE

    Le jour où j'ai appris à vivre
  • CITATION
    Pour être heureux, il faut apprendre à ne pas se soucier de ce qui ne dépend pas de nous.
    Sénèque
    J'AIME  410
    QUIZZ
    50%
    réponses
    justes
    GÉNÉRAL Les heures de sommeil avant minuit comptent double. Vrai ou faux ?
    © Camille MARASCHIN 07.2017.. - site créé sur le portail bien-être www.Theraneo.com
    Photo fond ©Raphaël Kann | Mentions légales | Administration