Quand débuter la sophrologie en préparation à l’accouchement ?Vous pouvez débuter votre préparation à l’accouchement à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lorsque votre ventre commence à s'arrondir. Cependant, vous pouvez commencer la sophrologie dès les premiers mois de grossesse afin de gérer les maux liés à la grossesse , d'accepter les changements du corps ou de commencer à ressentir le lien mère/enfant.
Lors des cours collectif ou des séances individuelle dispensés par un sophrologue, vous respirez en maîtrisant votre souffle, vous vous relaxer et vous relâchez toutes les tensions pour atteindre un état de demi-sommeil.
Assise, vous écoutez la voix du sophrologue en fermant les yeux. Vous entrez dans un état de demi-sommeil au cours duquel vous apprenez à respirer, à vous relaxer et à relâcher toutes vos tensions.
Des exercices qui vous aident à visualiser votre accouchement et à dédramatiser cet événement en le rendant positif. Pour bien faire, vous enregistre les séances et vous vous repassez l'enregistrement à la maison pour vous entraîner !
Sophrologie pendant la grossesse : quels bienfaits ?La sophrologie aide dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.) et à mieux vivre votre grossesse psychologiquement. En outre, le fait d’avoir imaginé l’accouchement, anticipé de façon positive ce moment unique, vous rendra plus zen le jour J. Vous saurez également mieux vous laisser traverser par la douleur grâce à la respiration. Cela peut s’avérer utile, d’autant plus si vous décidez de ne pas avoir recours à la péridurale. En chassant vos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de notre enfant, votre accouchement sera plus serein.
Sophrologie : un accouchement plus facile ?Au lieu de vous crisper au moment de l’expulsion, la sophrologie vous aura appris à vous relaxer. Vous saurez mieux comment récupérer calmement entre chaque contraction. La prise de conscience de votre corps vous permettra également de l’oxygéner au maximum et de pousser ainsi plus efficacement (ou d'attendre le phénomène de "poussée naturelle"), tout en étant détendue. Ainsi relâchée, les phases de travail et d’expulsion seront facilitées. Quand vous êtes plus détendue, les tissus s'étirent, avec moins de risques de déchirure.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : sophrologie, accompagnement, préparation, accouchement, femme, enceinte, future, mamanAutres articles de cette rubrique | voir tous