Les échographies sont des étapes importantes durant une grossesse. Elles peuvent être pratiquées par des gynécologues obstétriciens, des médecins échographistes mais aussi par des sages-femmes à l’hôpital ou en cabinet médical. D’une trentaine de minutes, cet examen médical pratiqué avec des ondes sonores, les ultra-sons, est totalement indolore et sans risques pour la maman et le bébé.
• La première échographie
Elle a lieu entre la 12ème et la 13ème semaine d’aménorrhée.
Elle permet d’établir l’âge de la grossesse à 5-7 jours près.et ainsi d’avoir une date prévisionnelle de l’accouchement. Cette date est utile pour prévoir tous les examens médicaux tout au long de la grossesse.
L’échographie permet également de détecter différentes choses comme le nombre de bébé, les anomalies utérines, un kyste ovarien ou encore des anomalies fœtales.
• La deuxième échographie
Elle a lieu entre la 22ème et 24ème semaine d’aménorrhée.
Elle permet de connaître le sexe du bébé, de contrôler la croissance du bébé et de vérifier l’emplacement du placenta et du liquide amiotique.
• La troisième échographie
Elle a lieu aux alentours de la 32ème semaine d’aménorrhée.
Elle permet de confirmer la croissance du bébé et sa position. Elle permet aussi de calculer le poids du bébé (avec une marge d’erreur de 15%). Enfin, elle permet de contrôler si tout va bien pour le bébé.
Afin d’arriver sereine et plus détendue à vos échographie vous pouvez effectuer une séance de sophrologie quelques jours avant en travaillant sur des visualisations positives.
Les professionnels de santé calculent le temps de grossesse en semaine d’aménorrhée. Le point de départ de ces semaines est compté à partir du premier jour des dernières règles. À la différence du nombre de semaine de grossesse (SG) qui calcule lui « l’âge » du bébé. 15 jours séparent les deux mesures, ainsi si vous êtes enceinte de 14 semaines d’aménorrhée, vous serez à 12 semaines de grossesse.
© Céline LENOURRY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/celinelenourry
Mots clés : sophrologie, grossesse, accouchement, bien-être, maternité, échographies
Autres articles de cette rubrique | voir tous