www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Christelle BRIOT
Sophrologue Humaniste Expert, Gestion du stress, Parentalité, Interventions entreprises, Formatrice, Yoga du rire.sophrologie, stress, sommeil, relaxation, méditation,
Christelle BRIOT
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEILS SOPHROLOGIE

LA TOILETTE DU SAMOURAÏ POUR ABORDER UNE ZEN ATTITUDE DÈS LE MATIN

article de Christelle BRIOT, publié le 11 juin 2021 4 min à lire 144 1

Pour être bien au quotidien, il est important de s'accorder des pauses détente, cela fait partie d'une bonne hygiène de vie.

L'été est là dans quelques jours, mais vous vous sentez fatigué, avec un manque d'entrain pour commencer votre journée ?
La toilette du samouraï est une relaxation dynamique qui vous aidera à retrouver votre vitalité. En quelques minutes, vous vous sentirez dynamisé. Elle consiste en une série d'auto-massages et de tapotements à effectuer de la tête aux pieds sur tout le corps. Il existe de nombreuses variantes de cette toilette, en voici une version complète que je vous propose pour bien débuter votre journée.

Etape 1
Frottez vigoureusement quelques instants vos mains l'une contre l'autre, des paumes aux bouts des doigts. Ressentez l'énergie, la chaleur dans les paumes de vos mains. Ce frottement est à répéter à chaque étape.

Etape 2 : Massage des mains et des poignets
Frottez vos mains et massez fortement avec vos mains chaudes le dos de chaque mains.
Massez vos poignets une dizaine de secondes. Étirez chaque doigts, étirez les ensuite vers l'intérieur des paumes puis vers l'extérieur. Secouez vos mains de haut en bas.

Etape 3 : Massage du visage
Frottez vos mains l'une contre l'autre.
Chaque main à plat essuie l'une après l'autre le front, trois ou quatre fois, de gauche à droite et de droite à gauche. Secouez vos mains de haut en bas après chaque passage.
Frottez vos mains et posez vos paumes chaudes sur vos yeux quelques secondes. Massez plusieurs fois tout autour des yeux. Massez les paupières, les arcades sourcilières, les sourcils, tous les petits muscles autour des yeux. Secouez vos mains.
Chauffez vos mains et faites des mouvements circulaires des deux mains sur les joues, sur les mâchoires, sur le menton. Placez un index au-dessus de votre lèvre supérieure et l'autre au-dessous de la lèvre inférieure et massez en croisant les doigts puis recommencez en intervertissant les doigts. Mettez vos index de chaque côté du nez et massez de haut en bas et inversement. Exécutez chaque geste une dizaine de fois. Secouez vos mains.
Chauffez vos mains et faites des massages circulaires sur le devant des oreilles puis sur les tempes. Exercez pendant quelques secondes une pression avec les doigts sur les tempes et relâchez. Massez fermement vos oreilles de haut en bas et de bas en haut. Prenez le lobe de vos oreilles entre le pouce et l'index et massez de haut en bas et de bas en haut. Secouez vos mains.
Chauffez vos mains. Massez le cuir chevelu ou tapotez le crane avec le bout des doigts. Posez les mains à plat sur la tête et faites bouger le cuir chevelu de droite à gauche, de haut en bas.

Etape 4 : Massage des bras
Chauffez vos mains, massez le bras droit en remontant des doigts à l'épaule côté externe et massez le côté interne en redescendant jusqu'à l'extrémité des doigts puis massez l'autre bras; deux ou trois fois chaque. Secouez les mains.
Posez vos mains sur la nuque et massez jusqu'au début des épaules, de haut en bas, de bas en haut. Secouez vos mains.

Etape 5: Massage du tronc et du dos
Chauffer les mains.
Massez votre torse en croisant les mains. Massez votre ventre de haut en bas. Massez les côtés du tronc, une main monte l'autre descend. Avec le dos de vos poings serrés tapotez le dos alternativement de chaque côté de la colonne vertébrale en commençant le plus haut possible. Faites un massage circulaire sur les reins. Secouez les mains.

Etape 6 : Massage des jambes
Frottez vos mains pour les chauffer.
Positionnez les sur les côtés arrières et latéraux des deux jambes. Descendez en tapotant alternativement les jambes jusqu'aux orteils. Remontez vos mains depuis vos orteils, toujours en tapotant mais cette fois sur le côté interne de la jambe, jusqu'au haut des cuisses. Secouez les mains.

Etape 7 : Le geste du sabre du Samouraï
Soufflez l'air de vos poumons, fermez les yeux
Inspirez en levant les bras au dessus de votre tête comme si vous teniez un sabre imaginaire
Retenez votre respiration en visualisant ce sabre se charger en énergie
Expirez en abaissant votre sabre et en découpant tout ce qui vous gène, vous ennuie, vous stresse, en fin de geste sentez l'énergie du sabre dynamiser l'instant présent
Reprenez votre posture de départ en enroulant lentement votre colonne vertébrale et en retrouvant votre respiration naturelle

Prenez quelques minutes pour apprécier les sensations présentes, les sentiments positifs apparus durant cet exercice.

Très bon début de journée.
© Christelle BRIOT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/christelle-briot-sophrologue
Mots clés : sophrologie, stress, sommeil, relaxation, méditation,
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
SOPHROLOGIE ET SOMMEIL
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson