www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Christelle BRIOT
Sophrologue Humaniste Expert, Gestion du stress - angoisses sommeil, Parentalité, Interventions entreprises, Formatricesophrologie, stress, sommeil, relaxation, méditation,
Christelle BRIOT
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEILS SOPHROLOGIE

APPRENDRE À BIEN RESPIREZ, MAIS À QUOI ÇÀ ME SERT ?

article de Christelle BRIOT, publié le 21 septembre 2021
4 minutes 119 1
Bien respirer …

Dans cet article, je vais vous parler des bienfaits de la respiration et vous proposez deux exercices de respirations que vous pourrez utiliser selon vos besoins, on peut convenir que la respiration fait vraiment partie de votre hygiène de vie de base comme se brosser les dents 3 fois par jour et pour commencer je voudrais vous parler des bienfaits de la respiration.

La respiration à de nombreuses fonctions :
Elle participe à la régulation de notre système nerveux et nous permet de maîtriser nos émotions,
Elle nous aide également à lutter contre la fatigue en remplissant nos cellules d'oxygène et en éliminant les déchets de notre organisme comme le gaz carbonique ou l'acide lactique,
Elle régule les fonctions neurovégétatives dont dépendent le rythme cardiaque, la digestion, le taux de sucre de cholestérol dans le sang,
Elle permet de réduire le stress, le taux de cortisol,
Enfin une bonne respiration augmente l'oxygénation du cerveau et développe la conscience corporelle,

En apprenant à maitriser notre souffle, on parvient à canaliser le flux des pensées qui nous envahissent sans cesse, d'où l'intérêt de faire des pauses respirations dans son quotidien, pour se décontracter et absorber de l'énergie vitale.

Aujourd'hui je vais vous proposer 2 exercices respirations à pratiquer en position debout.

La respiration abdominale c'est une respiration qui détend en profondeur, la tradition chinoise indique que l'on a 2 cerveaux, le cérébral et l’abdominal (l’intestin notre deuxième cerveau). D’ailleurs constater lorsque vous êtes stressé vous avez souvent comme un nœud à l'estomac car c'est dans le ventre que se concentrent nos besoins les plus élémentaires ainsi que nos émotions. Cette respiration abdominale c'est celle du nouveau-né celle que nous retrouvons spontanément quand nous dormons, elle est calmante, elle soulage notre fatigue et nous permet d'éliminer tous les déchets toxiques de notre organisme. L'amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuro-musculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau.

La pratique : Je vous invite à fermer les yeux pour pénétrer dans votre monde intérieur et le laisser jouer en toute confiance. Posez vos mains sur votre ventre pour mieux sentir le va et vient de votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et longuement expirez par la bouche en rentrant progressivement votre ventre en vidant bien l'air des poumons. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon bloquer l'air deux secondes puis longuement et expirez par la bouche en rentrant le ventre. N'oubliez pas plus longue est votre expiration par la bouche meilleure sera votre détente. Encore une fois avec une intentionnalité en inspirant, imaginez que vous remplissez d'énergie positive, d’air pur, d'oxygène, de bien-être et en expirant, imaginez que vous expulsez le stress, les tracas, les soucis de votre corps et de votre mental. Allons-y, inspirez et longuement vous expirez. Je vous conseille d'effectuer cette respiration abdominale plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, dès que vous avez un coup de fatigue, que vous avez vraiment besoin de vous recentrer, concentrez bien sur votre ventre, vous posez vos mains sur l'abdomen pour mieux sentir le va et vient et vous respirez, vous refaites une fois, deux cette respiration.

La respiration thoracique elle favorise la libération des émotions par l'ouverture de la cage thoracique. C’est un excellent exercice pour les gens tendus, stressés qui ont souvent des sensations d'oppression, de poids au niveau de la poitrine. Plus dynamique que la respiration abdominale, la respiration thoracique est très énergisante, elle permet de développer l’élasticité de nos poumons, d’absorber plus d'oxygène en mobilisant les vertèbres. Si votre thorax est bloqué par l'angoisse et l'anxiété, il faut apprendre à bien le relâcher, l'ouverture des côtes favorise cette libération des émotions à l’aide de la respiration thoracique.

La pratique : Je vous demande de fermer les yeux quelques secondes, pour bien pénétrer dans votre monde intérieur,
vous êtes toujours debout,
la tête et le dos bien droit,
les pieds bien à plat sur le sol,
étirer les épaules vers l'arrière
puis lever les bras à l'horizontal vers l'avant
et fléchissez les coudes, les avants bras vers le haut comme un angle droit avec les bras

En inspirant lentement par le nez, vous écartez les bras vers l'extérieur comme si vous ouvriez une fenêtre, garder l'air dans les poumons quelques secondes, puis vous amener les bras toujours fléchis devant vous en expirant par la bouche comme pour refermer la fenêtre

Encore une fois on inspire lentement par le nez, on écarte les bras vers l'extérieur comme si on ouvrait une fenêtre, on garde l'air dans les poumons quelques secondes, on ramène les bras toujours fléchis devant vous en expirant par la bouche, on referme la fenêtre.

Cette respiration est amusante, elle veut bien dire ce que ça veut dire. Quand on ouvre la fenêtre, on libère les poumons, on libère les côtes.
Cet exercice, je vous le recommande au moins 3 fois par jour quand vous sentez une oppression, un stress, une tension.

Alors à vous de pratiquer, toujours en posture debout, retenez bien ces 2 respirations la respiration abdominale et la respiration thoracique et dans un prochain article nous verrons d'autres exercices respiratoires.

A bientôt et 1,2,3 inspirez, 6,5,4, 3,2,1 expirez.
© Christelle BRIOT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/christelle-briot-sophrologue

Mots clés : détente, respiration, sophrologie, bien, être, calme


Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés. » Proverbe indien