www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Christelle BRIOT
Sophrologue : stress - angoisses - sommeil - Interventions : EHPAD, entreprises, Formatricesophrologie, stress, sommeil, relaxation, méditation,
Christelle BRIOT
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEILS SOPHROLOGIE

ADOLESCENT – SOPHROLOGIE ET GESTION DES COMPORTEMENTS DE RÉBELLION, D’AGRESSIVITE OU DE COLÈRE.

article, publié le 10 juin 2022
3 minutes 68
je ne suis pas l'auteur, article de Clarisse Potey, voir la source
La gestion des comportements est l’un des grands sujets des accompagnements sophrologiques que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Toutefois, à toutes les étapes de notre vie, nous ne sommes pas liés à notre corps et notre cerveau de la même façon.

En effet, l’adolescent traverse une phase extrêmement complexe d’un point de vue physiologique et cérébral.

A partir de 11-13 ans pour les filles, 12-14 ans chez les garçons et ce jusqu’à 17 à 21 ans pour les garçons, ceux-ci quittent peu à peu leurs corps d’enfant pour celui d’un corps d’adulte en subissant des transformations plus ou moins brutales :

- Physiques : menstruations parfois très douloureuses, pousse des poils pubiens, poussées de croissance avec ou sans douleur articulaire, grossissement du pénis et des testicules, transpiration, maladresses motrices liées à un corps non maitrisé…

- Cérébrales : le système limbique est déjà bien développé ce qui permet à l’adolescent de savoir décoder les émotions et les comportements d’autrui avec une grande habilité. Cependant, ses structures préfrontales sont encore immatures et ne lui permettent pas de prendre du recul sur ses émotions ni d’avoir une capacité de raisonnement sur des concepts abstraits pointus.

Cette incidence du physiologique sur le comportement de nos adolescents est extrêmement importante à prendre en compte par toutes les personnes qui les entourent (parents, professeur, coach…).

En effet, trop souvent, l’adolescent est soumis à des exigences auxquelles il ne peut pas répondre ce qui génère de l’incompréhension à la fois pour l’adulte et pour l’adolescent.

Un adolescent souhaite explorer le monde et n’y voit pas tous les dangers, il ne peut pas vivre avec l’expérience de l’adulte et n’a pas l’habileté de penser loin la conséquence de ses actes. Pour lui, l’expérimentation compte plus que tout et il ne tolère parfois aucune entrave à ses envies.

Il est alors difficile de conjuguer ses besoins avec nos anticipations d’adulte et de le lâcher sans la certitude qu’il ne se mette pas en danger.

La sophrologie va permettre à l’adolescent d’exprimer ses ressentis. La verbalisation est extrêmement importante car elle va lui permettre de faire entendre ses besoins, ses émotions et ses arguments. Le thérapeute l’aidera à expérimenter ses propres raisonnements et leurs possibles contradictions dans un univers extérieur à son environnement habituel. Cela va lui permettre notamment de prendre conscience du réel objectif de son comportement : l’agressivité cache parfois une peur de ses émotions, une blessure. La rébellion vis-à-vis de l’autorité parentale témoigne d’un besoin de s’émanciper, de se démarquer de la sphère familiale pour se trouver soi-même, développer sa personnalité… Les raisons qui expliquent ces comportements sont nombreuses et il est important de les comprendre pour désamorcer la situation de conflit.

Une fois ses ressentis verbalisés, il pourra prendre du recul en pratiquant des exercices de visualisation ou de respiration et concevoir les conséquences de son attitude sur sa vie, son bien-être et ses relations avec autrui.

La sophrologie, par l’apaisement physique et mental qu'elle apporte, permet de se voir plus sereinement et de lâcher prise sur un comportement qui finalement étouffe l'adolescent et l’empêche de discerner ses véritables envies.

La maîtrise de son comportement lui redonnera un sentiment de liberté et une meilleure capacité à communiquer ses envies tout en comprenant les recommandations de son entourage.

Le travail sophrologique permet de redonner de l’autonomie à l’adolescent, de la confiance en lui, en ses capacités de réussite autrement que par l’opposition ou l’agressivité.

Les comportements nocifs sont aussi mal vécus par l’adolescent que par son entourage. C’est une souffrance partagée qui ne doit pas s’installer au risque de briser la sphère familiale ou mener vers des comportements à risque.

N’hésitez pas à lire ce livre formidable du Docteur Catherine GUEGUEN, pédiatre, "Pour une enfance heureuse". Elle y explique de façon très accessible les corrélations entre comportements et facultés cérébrales. Elle y donne également de nombreux conseils pour une éducation non violente.
© Article de Clarisse Potey, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : colère, rébellion, agressivité, adolescents, comportement

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir. » A. De Musset