
Bénéfices pour les résidents
Qu'est ce que le résident en Ehpad peut attendre de la sophrologie ?La sophrologie aide à la prise de conscience des sensations, si banales soient-elles, qui apparaissent lors d'une séance de sophro relaxation.
L'apprentissage de la respiration abdominale, la mobilisation du diaphragme, a une action sédative permettant à la personne de retrouver le calme nécessaire au repos, à un meilleur sommeil, à des nuits moins difficiles.
Les séances peuvent être plus dynamiques, avec de petits gestes adaptés, permettant à chacun d'y trouver du plaisir, plaisir de garder cet élan vital nécessaire au maintien des capacités et de la mémoire, plaisir de partager et de sortir de la routine.
D'autres techniques, telle que les visualisations postives, aident les personnes à franchir les difficultés, à positiver leur vie en résidence , à trouver des raisons d'espoir dans un avenir à court ou à plus long terme, à se préparer à des interventions, à accélérer les processus de rééducation.
Vivre sereinement, apprendre à se détendre, limiter les pensées négativesEchanger avec le groupe, parler de soi, se recentrer, trouver un équilibre intérieur améliorent les capacités d'adaptation et favorisent une plus grande présence à soi même dans les sensations positives et les perceptions sensorielles.
Savoir gérer le stress et les pensées négatives permet une meilleure santé psychique.
Sortir du cercle de la douleur, être à l'écoute de son corps aide à se libérer de la peur de bouger, peur qui augmente les crispations.
Qualité de la vie en EHPADLa curiosité, la passion, l'apprentissage et les stimuli quotidiens maintiennent une bonne qualité de vie de résident.
Vivre pleinement l'instant présent, revisiter son passé à travers d’événements agréables, poursuivre sa propre histoire, se projeter même à court terme est essentiel pour garder un bon moral.
Faire des petits exercices, profiter de la nature, sourire, lâcher prise du besoin de se sentir utile, trouver dans le quotidien maints petits plaisirs, c'est s’offrir multiples bonheurs et décider de la qualité de sa vie.
La sophrologie en maison de retraite ajoute un peu de vie et de joie aux jours, un peu de plaisir et de bien être au quotidien.
Document : ateliers-sophrologie-en-ehpad-version-janvier-2023-270254.pdf 
Bénéfices pour le personnel
En parallèle, des séances de cours collectifs de découverte de la sophrologie peuvent-être proposés et mises en place pour le personnel encadrant sur des thématiques générales comme : se détendre, se relaxer, ne plus stresser, retrouver un sommeil réparateur… Ces séances permettent de retrouver un bien-être et une qualité de vie au travail et dans sa vie personnelle, en apprenant à lâcher prise selon les situations, à prendre du recul, à relâcher son corps et son esprit.
L’amélioration de la qualité de vie du personnel au sein de l’établissement contribue aussi à l’amélioration du bien être de vie des résidents.