www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Christine SAVELLI
Naturopathe, SophrologueNaturopathie, Sophrologie, santé, stress
Christine SAVELLI
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / STRESS

STRESS ET ANXIÉTÉ : LES SOLUTIONS AVEC LA NATUROPATHIE ET LA SOPHROLOGIE

article de Christine SAVELLI, publié le 13 mai 2022
3 minutes 44


Le stress
Le stress est une réponse immédiate du corps et de l’esprit face à un danger. Il disparaît lorsque disparaît ce qui l’a provoqué. C'est une réaction essentiellement physique et instinctive.
il devient chronique lorsque l’individu est soumis à des signaux stressants de manière répétée pendant une période de temps importante.

L' anxiété
L’anxiété un état latent d’inquiétude. Elle persiste même à distance du problème (par le biais de la rumination et de l'anticipation). Elle s’inscrit donc dans un temps plus long. Il s'agit avant tout d'un phénomène mental, bien qu’il s’accompagne souvent de symptômes physiques.

Les deux sont liés : en effet, l’anxiété peut se définir comme une tendance à créer soi-même des sources de stress, et à les anticiper. Aussi, les personnes ayant un terrain anxieux sont plus sensibles aux événements stressants de la vie, et plus affaiblies par cette situation de tension nerveuse

Alimentation et compléments alimentaires

En naturopathie, une anamnèse permet de rétablir un équilibre alimentaire avec des aliments et des compléments alimentaires riches en magnésium, et vitamines du groupe B, omega 3 qui préviennent efficacement le stress chronique et l'anxiété.

Le magnésium est un allié, contre la nervosité, par excellence : en effet, il limite la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. on le retrouve notamment dans le chocolat noir, les oléagineux (noix, amandes) ou encore les légumes secs (lentilles, pois cassés).

Les vitamines du groupe B sont intéressantes, car elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, on les retrouve dans la plupart des légumes verts mais aussi les poissons, poulet, oeufs

Sur le podium des aliments anti-stress, on retrouve les Oméga 3, qui diminuent le taux de cortisol et sont un cofacteur nécessaire à la production de sérotonine, aussi appelée “hormone du bonheur”. On retrouve ces Oméga 3 dans les huiles vierges de 1ère pression à froid, comme l’huile de colza ou l’huile de lin. On les retrouve aussi dans les petits poissons des mers froides, comme le maquereau, la sardine ou le hareng.


En phytothérapie
Pour le stress associé à de l'anxiété, les plantes les plus efficaces sont dites adaptogènes : c’est-à-dire qu’elles agissent sur les capacités de réponse au trouble nerveux, par l'intermédiaire du système endocrinien. Parmi les plantes adaptogènes les plus couramment utilisées, on trouve :

La rhodiola, aussi appelée ginseng de Sibérie. Elle permet de mieux se préparer aux événements stressants, d’améliorer les fonctions cognitives, mais aussi de réduire les symptômes du trouble anxieux.
Le ginseng, qui protège l’organisme contre les effets néfastes des situations stressantes, en régulant la production de cortisol.

En plus des plantes adaptogènes, d’autres plantes permettent de réduire efficacement certains effets du stress et de l’anxiété.

L’aubépine, qui agit sur les palpitations cardiaques.
La valériane, surtout utilisée pour les troubles du sommeil associés à des troubles anxieux.
Le griffonia, qui contient du 5-HTP et permet de réguler l’anxiété et le stress en augmentant la production de sérotonine.
La mélisse, dont les propriétés régulatrices du système nerveux agissent aussi bien sur le surmenage, et l’angoisse.
La passiflore, utilisée pour ses vertus relaxantes et sédatives.

En aromathérapie
L 'huile essentielle de camomille romaine en olfaction, lavande fine, orange douce
L'huile essentielle Ylang ylang lorsqu'il y a pic de stress : 1 goutte sur un poignet et frottez les poignet et sentez!

La Sophrologie
la sophrologie va aider à trouver la sérénité, l 'apaisement, à évacuer les tensions, à prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel.
Basée sur des techniques de respiration, de décontraction physique et mentale et de visualisation, elle favorise le retour à l’équilibre pour une meilleure qualité de vie.
Les techniques de sophrologie visant à diminuer l'anxiété, à « reprogrammer » certaines croyances et comportements ou à évacuer les peurs.
La ou le Sophrologue accompagne, transmet des outils afin que la personne soit autonome.
© Christine SAVELLI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/christine-savelli

Mots clés : nutrition, naturopathie, sophrologie, stress, anxiété

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier date sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » Confucius