www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Christophe DELOZE
Astrologue humaniste, astro-thérapeuteastrologie, astro-thérapie
Christophe DELOZE
LIVRES
LIVRES

LIVRES
ASTROLOGIE HUMANISTE

ECRITURE CÉLESTE

Christine GONZE CONRAD
éditions Dervy | Apprendre, Aventure, Développement personnel, Psychologie, Spiritualité, Voyage | 18   1
Inventée par les Mésopotamiens pour dialoguer avec leurs dieux et déesses par l entremise des corps célestes, l astrologie servait à relier l Homme à un ordre de choses qui le dépasse. La civilisation occidentale en intégra la vaste mythologie pour penser et organiser le monde naturel et surnaturel en catégories qui font sens. L astrologie compte ainsi parmi les tout premiers systèmes de modélisation de la réalité.
Ce livre explore l histoire de l astrologie occidentale pour tenter d évaluer la fonction de l astronomie poétique au XXIe siècle. Cinq mille ans après son invention, peut-elle encore servir d inspiration pour donner sens aux choses et aux expériences qui nous dépassent ? Les questions du déterminisme et du libre arbitre, du rôle des mythes et des symboles, de l importance de la découverte de l inconscient au siècle passé y sont aussi posées.
Un exposé approfondi du langage astrologique avec les éléments, les planètes, les signes, les maisons et les aspects invite à une réflexion personnelle sur les images du zodiaque qui stimulent l imagination créative et ouvrent de nouvelles perspectives pour faire face à l existence.

S adressant aux novices comme aux experts, dans un style fluide et accessible, Christine Gonze Conrad propose un essai passionnant sur un art qui n a pas fini d interpeller. Formée à l astrologie humaniste et à la psychologie de C. G. Jung et de James Hillman, l auteur se réclame d une astrologie archétypale visant à encourager le cheminement psychologique et spirituel par la connaissance de soi et la compréhension de l autre.
 
MON AVIS
Il y a longtemps que j'attendais un livre qui traite à lui seul aussi bien des lointaines origines historiques de l'astrologie humaniste et de ses lignes de force théoriques et pratiques fondamentales.

Déjà, je ne m'attendais certainement pas à apprendre de son auteur que les inventeurs de l'astrologie, à Summer, n'avaient déjà pas une conception fataliste de l'astrologie !

"Ni déterminisme absolu, ni fatalisme ne peuvent être attribués aux Mésopotamiens, mais plutôt tout un système de pourparlers et de prières à l'adresse des Dieux."... (Cette situation paradoxale où où peut se négocier l'avenir est au coeur de la divination astrale , hier comme aujourd'hui. Loin d'un fatalisme inéluctable, l'astrologie mésopotamienne est proactive et le destin découle donc d'un dialogue entre les dieux et les hommes."

On voit qu'un certain équilibre entre liberté et déterminisme était déjà envisagé dès la plus lointaine origine de l'astrologie occidentale.

Les astres de notre système solaire et leurs mouvements n'étaient pas conçus comme les causes physiques de nos destinées, mais comme les signes par desquels les Dieux communiquaient leurs volontés célestes aux hommes sur Terre.

Déjà, il était beaucoup plus question de l'efficience d'une écriture symbolique ou "céleste" que d'une causalité physique déterministe.

Par ailleurs, les textes divinatoires n'étaient pas basés sur la réalité physique des planètes, mais plutôt sur la systématisation de catégories divinatoires, répertoriées dans les traités oraculaires à l'usage des devins. On pourrait comparer les rubriques des traités mésopotamiens avec le texte chinois des hexagrammes du Yi King, qui utilise la "terre", le "ciel", l'"eau", la "montagne", etc, comme figures oraculaires et non comme principes physiques."

A partir de là, j' ai appris une foule de choses passionnantes qui donnent davantage de "perspective" à ma pratique astrologique quotidienne.

Car ce livre est aussi un petit traité pratique d'astrologie.

A ce titre, il est peut-être l'une des plus sérieuses entrée en matière de l'astrologie humaniste que je connaisse.

Christine Gonze Conrad a vraiment réussi le tour de force pédagogique de faire à la fois un livre savant et adapté à tous les publics.

Je recommande donc fortement cet excellent traité d'introduction à quiconque souhaite découvrir l'astrologie d'inspiration jungienne.
découvrez ma prestation en rapport avec ce livre
FAIRE SA THÉRAPIE EN SE FORMANT À L'ASTRO HUMANISTE
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier livre sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Livres similaires sur Théranéo
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Sélection par Théranéo : derniers magazines psycho, bien-être, santé

n°49 MAI 2021

n°31 MAI 2021

n°11 MAI 2021

n°9 MAI 2021
Sélection par d'autres thérapeutes inscrits sur Théranéo : derniers avis de livres
Sélection par Théranéo : derniers livres de la rubrique LIVRES du portail Théranéo



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. » Carl Gustav Jung