www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Clélie APPLINCOURT
Hypnosehypnothérapeute
Clélie APPLINCOURT
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LA PEAU

LA PEAU ET SES IMPERFECTIONS

article de Clélie APPLINCOURT, publié le 12 octobre 2021
5 minutes à lire 2


Comment retrouver une peau saine ?

1 français sur 3 souffre d’une maladie de peau. La peau est l’organe le plus étendu du corps humain, elle est la plus exposée aux agressions extérieures.
Elle est aussi l’expression de troubles beaucoup plus profonds qui peuvent provoquer de l’eczéma, du psoriasis, des zonas, de l’acné…
Souvent, ces désagréments sont causés par des champignons, des virus ou les hormones et le traitement médicamenteux est suffisant. Mais dans la plupart des cas, les causes sont psychologiques, et les traitements restent bien souvent inefficaces et n’empêchent pas les rechutes.

Alors, quelles sont les différentes maladies de peau ? A quoi sont-elles dues ? Comment les traiter ?

Les différentes maladies de peau et leurs origines :

la mycose :

Quelle soit située sur les ongles, les doigts, les pieds ou le vagin, la mycose est un champignon : Candida, Dermatophytes, Malassezia. On peut reconnaitre une mycose par l’apparition de plaques rouges et parfois rugueuses sur la peau. Elle est souvent accompagnée de démangeaisons. Sur les ongles, c’est un changement de couleur qui doit vous alerter.

Ce sont majoritairement des traitements antifongiques qui seront utilisés pour lutter contre le champignon. Toutefois, ces champignons sont majoritairement présents naturellement sur notre peau et ne se réveillent que lors d’une baisse de forme. Il conviendra alors, en plus du traitement par voie orale, de penser à prendre quelques vitamines ou compléments alimentaires.

le psoriasis et/ou l’eczéma :

C’est une maladie inflammatoire de la peau. On le reconnait grâce à l’apparition de plaques de peau qui se détachent. Les plaques peuvent apparaitre sur tout le corps mais on les retrouve le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles engendrent des démangeaisons insoutenables, parfois des brulures.
C’est souvent la fatigue et le stress qui sont la cause du psoriasis/eczéma, mais cela peut également être dû à un choc émotionnel ou un accident.

Face à la souffrance, les crèmes à base de corticoïdes sont souvent prescrites mais même si les démangeaisons diminuent, cette maladie peut vous accompagner toute votre vie si vous ne travaillez pas les causes émotionnelles.

l’acné :

Bien connu de tous, l’acné se manifeste majoritairement à l’adolescence. Les hormones sont alors en ébullition et c’est ce qui provoque l’apparition de ces boutons disgracieux. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’acné.
Certains auront une acné très discrète, d’autres auront une acné beaucoup plus inflammatoire. Il n’y a souvent rien à faire si ce n’est attendre que l’adolescence passe.
Dans les formes les plus sévères, un traitement pourra être donné afin d’éviter les cicatrices disgracieuses sur le visage.

Mais l’acné peut apparaitre à tout âge. Même s’il reste souvent lié aux hormones, il est accentué par le stress, l’angoisse, le surmenage, la pollution, la fatigue et parfois une alimentation trop sucrée et déséquilibrée. Pour limiter l’acné, il faut adopter de bons gestes d’hygiène de la peau, une bonne alimentation et bien entendu, apprendre à se détendre. Lorsqu’il est principalement localisé sur le visage, il peut être la manifestation inconsciente de bons nombres de choses (mauvaise estime de soi, besoin de se cacher, ne pas se montrer…)

le zona :

Le zona est la réactivation du virus de la varicelle. Toutes les personnes ayant eu la varicelle, portent le virus du zona. Une fois guérit, le virus reste dormant en nous et il peut arriver qu’il se réveille, ce qui provoque le zona.
Le zona peut être accompagné d’une légère température (38°) et une douleur souvent localisée au niveau du thorax. La peau est souvent d’une couleur différente à l’endroit atteint. Le zona est long à guérir, il faut parfois deux à trois semaines pour que le virus se rendorme.
C’est la baisse de nos défense immunitaires qui réveille le virus et c’est souvent le stress et la fatigue qui en sont la cause.
Des traitements locaux sont administrés mais il reviendra souvent si vous n’apprenez pas à gérer le stress.

la verrue :

C’est une excroissance de la peau ou une lésion de la peau. Même si la plus connue est la verrue plantaire, on peut la retrouver sur toutes les parties de notre corps, y compris les parties génitales. Elles sont dues à la contamination de la peau par un virus qui s’appelle papillomavirus humain. Bien que très courante chez les enfants, il n’y a pas d’âge pour attraper une verrue. Il faut plusieurs mois d’incubation pour que sorte la verrue, s’en débarrasser peut donc prendre du temps car il faut éliminer la racine qui est souvent très profonde.

Pour se débarrasser d’une verrue il y a de nombreux traitement que vous pouvez trouver en pharmacie. Les remèdes « de grand-mère » fonctionnent également très bien.
Il existe de nombreuses maladies de peau et je ne cite ici que les plus récurrentes.

Comment traiter les problèmes de peau ?

Un avis médical est indispensable pour toute maladie de peau : médecin traitant, dermatologue… Des traitements locaux pourront être administrés pour limiter les effets gênants, calmer les irritations.
Revoir son alimentation et son hygiène de vie peut s’avérer très utile dans les pathologies dermatologiques. Vous pouvez donc consulter un naturopathe, un nutritionniste.
Les magnétiseurs, coupeurs de feu peuvent également vous aider. Quelques séances suffisent pour diminuer voire faire disparaitre les problèmes de peau.
L’hypnose peut également vous aider. Les maladies de peau ont presque toutes en commun le stress. Les séances vont vous permettre d’identifier le stress et faire en sorte qu’il ne revienne pas.
Les maladies de peau ne sont pas une fatalité, il y a des moyens pour s’en sortir !
© Clélie APPLINCOURT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/clelie-hypnose

Mots clés : peau, imperfection, troubles

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » Confucius