www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Coline CORNEFERT
Kinésiologue, Praticien neuro-sensoriel PEACEkinésiologie, Nantes, kinésiolgue, Cornefert, stress, émotion, PEACE
livres

Èducation et neurosciences


POUR UNE ENFANCE HEUREUSE : REPENSER L'ÉDUCATION À LA LUMIÈRE DES DERNIÈRES DÉCOUVERTES SUR LE CERVEAU
Catherine GUEGUEN
Développement personnel, Santé, Science, Société
éditions Pocket

6
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

" Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. " Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.


 
MON AVIS
C'est par l'empathie et la bienveillance que l'on construit des adultes empathiques et bienveillants. Le cerveau des touts petits n'est pas mature et celui ci ne peut prendre le recul nécessaire face aux émotions qui le traversent. Il les vit à fond, car il est sous la dominance de son cerveau reptilien, siège de la survie instinctive (jusqu'à 18 mois) puis limbique, siège des émotions (jusqu'à 7 ans). Les prendre en considération aide l'enfant à développer son pré frontal, siège de l'empathie et de l'altruisme, du recul et de l'analyse (mature vers 21 ans) qui lui permettera plus tard lui-meme d'avoir un comportement altruiste et bienveillant. Catherine Gueguen nous confirme par les neurosciences ce que Francoise Dolto avait prouvé par son expérience: la société de demain se construit dès la toute petite enfance et avant tout par celle ci. Un livre passionnant sur le cerveau et son développement, sur l'enfance et l'éducation, sur la non violence et l'altruisme. Un must be pour tous les parents, éducateurs et toutes les personnes qui veulent renouer avec leur enfant intérieur!


REMERCIER
0


COPIER SUR
MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE


POSTER COMMENTAIRE
indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
indiquez votre photo
 

cliquez pour choisir votre photo
si vous n'en indiquez pas, une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit

« Si tu veux changer, commence par devenir ce que tu es. »
Friedrich Nietzsche