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Nicolas LAVROFF
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rubrique : Mindfulness - Pleine Conscience
PRATIQUE DE LA CONSCIENCE ÉVEILLÉE
publié le 24 janvier 2015 - lecture 4 min 439 74
Pratique de la conscience éveillée - par Jon Kabat Zinn

La pleine conscience, c’est la contemplation du moment présent
dans un esprit d’attention et de discernement.

1- La conscience éveillée est une ancienne pratique bouddhiste
qui s'applique parfaitement à nos vies contemporaines. Cette
pratique à tout à voir avoir avec l'éveil de notre conscience et le
désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui
nous entoure. Il s'agit de prendre conscience de qui nous
sommes, d'un questionnement sur le monde et de notre place
dans le monde. Il s'agit d'apprécier la plénitude de chaque
moment que nous vivons et surtout, d'être en contact avec
notre être dans sa plénitude.

Du point de vue bouddhiste, notre état de veille ordinaire est
très limité et contraignant. La méditation nous aide à sortir de
cet automatisme inconscient, nous donnant ainsi la possibilité
de réaliser toutes nos capacités conscientes et inconscientes.
Des sages, des yogis, des maîtres zen, ont exploré
systématiquement ce domaine depuis des siècles ; ce faisant,
ils ont découvert des horizons qui peuvent être bénéfiques à
l'Occident dont la culture est davantage orientée vers le
contrôle et la domination de la nature par l'homme. Nous avons
négligé le fait que nous faisons également partie de la nature.
L'expérience collective de ces maîtres nous apprend qu'en
explorant l'essence de notre psyché et son fonctionnement,
nous pourrions vivre avec plus d'harmonie et de sagesse. Ils
présentent aussi une conception du monde complémentaire à
l'esprit matérialiste et réducteur qui domine actuellement la
pensée et les institutions occidentales.

Ce point de vue n'est pas l'apanage de la mystique orientale.
En 1846, le grand écrivain et philosophe américain Henry David
Thoreau, évoquant avec passion le bonheur du moment présent
dans la simplicité de sa vie dans la Nouvelle-Angleterre,
dénonçait déjà les pièges de la société de consommation et du
culte de l'argent.

2- La conscience éveillée est au coeur de la méditation
bouddhiste. Le concept fondamental en est simple. Son pouvoir
réside dans sa pratique et ses applications. La conscience
éveillée signifie "faire attention" d'une manière particulière :
délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur.
Cette sorte d'attention nourrit une prise de conscience plus
fine, une plus grande clarté d'esprit et l'acceptation de la réalité
du moment présent. Cela met en évidence le fait que nos vies
sont une succession de moments où nous avons intérêt à être
présents.

Une conscience distraite du moment présent crée en nous des
problèmes renforcés par nos peurs et notre manque de
confiance en nous - problèmes qui ne feront que s'amplifier
avec le temps. Ainsi, nous nous sentons parfois enlisés dans les
difficultés de la vie, ayant perdu le contact avec la réalité et
avec les autres. Nous n'avons plus l'énergie de rassembler nos
forces dans une direction précise qui nous apporterait plus de
satisfactions et, entre autres, une meilleure santé.

La conscience éveillée est un moyen simple mais efficace pour
se débloquer, pour prendre contact avec nos propres
ressources vitales, pour cultiver notre rapport avec la famille,
avec la vie professionnelle, avec le monde et, surtout, avec
notre propre personne.

Si cette voie est la base du bouddhisme, du taoïsme, du yoga,
de la tradition indienne des Indiens d'Amérique du Nord, nous
la trouvons aussi dans les oeuvres d'écrivains tels que Ralph
Emerson, Henry Thoreau, Walt Whithman ou Novalis. C'est la
contemplation du moment présent dans un esprit d'attention et
de discernement. C'est le contraire de l'attitude qui consiste à
prendre la vie pour de l'argent comptant.

3- Cette attitude de s'accrocher au temps à venir plutôt qu'au
temps présent conduit à une méconnaissance du chemin de la
vie où l'on reste trop souvent embourbé. Cela correspond aussi
à une méconnaissance de nous-mêmes. Notre perception des
autres et du monde autour de nous est limitée.

Les religions, par tradition, ont tenté d'apporter des réponses à
ces questions fondamentales. Mais la conscience éveillée a peu
de chose en commun avec la religion, à part la volonté
d'approfondir le mystère de la vie et notre interdépendance
avec tout ce qui existe.

Lorsque nous nous engageons à "prêter attention", avec un
esprit ouvert, dénué de tout préjugé, en faisant abstraction de
nos sympathies ou de nos antipathies, de nos projections et de
nos espoirs, de nouvelles possibilitées s'ouvrent à nous qui
nous permettent de nous libérer de la camisole de force de
l'inconscient.

J'aime définir la conscience éveillée comme un art de vivre. Il
n'est pas nécessaire d'être un bouddhiste ou un yogi pour le
pratiquer. En fait, si vous êtes tant soit peu familier avec le
bouddhisme, vous saurez que la chose la plus importante est
d'être soi-même et non pas d'essayer de devenir quelqu'un que
vous n'êtes pas. Le mot "Bouddha" signifie celui ou celle qui
s'est éveillé à sa vraie nature.

Ainsi, la conscience éveillée n'entre pas en conflit avec des
concepts religieux - ou scientifiques - et n'essaie pas de
propager un système de pensée ou une idéologie. C'est
simplement un procédé pratique pour développer le potentiel
de chacun. Le processus n'a rien d'une analyse froide et
insensible. Au contraire, ses attributs sont la douceur,
l'appréciation du moment présent, l'amour de soi et des autres.


Jon Kabat-Zinn
Le docteur Jon Kabat-Zinn est un enseignant reconnu
internationalement. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages réputés,
dont Full Catastrophe Living et Wherever You Go, There You Are.
Il est particulièrement connu pour sa clinique de réduction du stress, et
les méthodes qu'il a mises au point, basées sur la méditation. Ses
méthodes sont maintenant utilisées dans les milieux professionnels, dans
les centres médicaux, les hôpitaux et les cliniques, sous le nom de MBSR
(Mindfulness-Based Stress Reduction)

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« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. »
Khalil Gibran