www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
COM UNION
Nicolas LAVROFF
Sophrologue Thérapeute Instructeur Mindfulness Coach méditation relaxation pleine conscience coaching vie systémie communication créativité dévelopement personnel respiration présence thérapie
prestations


SOPHROLOGIE : SÉANCE DE GROUPE












Les groupes de Sophrologie possèdent des traits communs avec les autres groupes :
Ils sont constitués autour d’un désir commun source de motivation
Ils s'organisent avec une dynamique interne = chaque éléments s’insère dans une synergie et pousse l’individu au-delà de ses inhibitions, par le partage et la confrontation avec les autres.

Ils possèdent des traits spécifiques :
Ils sont non thérapeutique, mais évolutif, puisque centrés sur l’individu et ses capacités d'évolution.
Ces groupes sont ouverts, en recherche, en quête. Chacun participe à son évolution, centré sur la présence à soi-même dans l’espace de l'ici et maintenant.
Ils mettent l'accent sur l'acceptation et le dépassement des inhibitions avec progressivité, dans la solidarité et le partage.
Les prises de conscience concernent la Présence à soi-même, aux autres, aux grandes valeurs de l'existence.

Le rôle de l’animateur est celui d'un accompagnateur plus que d'un leader.
Il ne s’agit pas de casser les blocages mais de les ressentir, de les accepter et de les sublimer

Ces groupes s'appuient sur les trois cycles de la Relaxation Dynamique de Caycedo (et leurs techniques spécifiques), qui est une méthodologie cohérente et structurée qui se compose de douze degrés. Sa pratique nous conduit au développement de la perception de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres. Cette découverte suppose une conquête puis une transformation consciente et positive de notre attitude envers nous-mêmes et le monde environnant.

Les douze degrés sont répartis en trois cycles ; le premier cycle est appelé « fondamental » et comprend les quatre premiers degrés de la RDC ; le deuxième cycle ou cycle “radical”, comprend les degrés suivants, du cinquième au huitième ; le troisième cycle ou cycle “existentiel” travaille les quatre derniers degrés, du neuvième au douzième.


Le premier cycle de la RDC
La RDC 1 : le premier degré de la RDC s’inspire du yoga et on le nomme également degré de la concentration. Sa pratique nous fait prendre conscience de notre schéma corporel : notre forme, notre mouvement, notre tonus musculaire. Nous apprenons également à respirer correctement. Peu à peu, nous devenons capables d’éliminer les tensions physiques et de « somatiser » les sensations positives, tout particulièrement au niveau de notre peau.

La RDC 2 : ce deuxième degré s’inspire du bouddhisme ; on l’appelle aussi degré contemplatif. Sa pratique va nous aider à prendre conscience de notre esprit. Sans oublier la présence de notre corporalité, nous commençons à conscientiser nos pensées. Nous développons la contemplation senso-perceptive externe et interne. Ce degré comporte également des techniques de « futurisation ».

La RDC 3 : le troisième degré de la RDC s’inspire du Zen japonais ; il est aussi appelé degré méditatif. Grâce à sa pratique, nous vivons l’intégration corps-esprit. Il comporte des techniques de « prétérisation », qui nous aident à percevoir nos émotions positives, en mettant l’accent sur nos souvenirs d’expériences du passé.

La RDC 4 : le quatrième degré de la RDC met tout particulièrement l’accent sur la présence des valeurs ; sa pratique nous fait vivre et renforcer les valeurs fondamentales de l’être humain dans toute notre corporalité.

Tout au long de ces quatre degrés, le corps est toujours présent. Nous pénétrons progressivement dans la conscience des tissus de notre corps, en particulier au niveau de la peau, des muscles, des os et des organes internes. On y travaille la sensation, la perception, la kinesthésie (perception consciente du mouvement du corps) et la cénesthésie (ensemble des sensations internes donné par tous nos organes, qui nous fait sentir notre existence, indépendamment du rôle spécifique des cinq sens).

Le deuxième cycle de la RDC
L’entraînement des degrés cinq à huit, permet de percevoir l’énergie présente dans toute la corporalité en tant que siège de la conscience. Nous prenons conscience de la phylogenèse (histoire évolutive de l’espèce) et de l’ontogenèse (développement d’un individu depuis la fécondation jusqu’à sa forme adulte) en tant que phénomènes caractéristiques de l’histoire de l’évolution de la conscience humaine.

Le troisième cycle de la RDC

Dans les degrés neuf à douze de la RDC, se renforce la présence et l’expérience des valeurs existentielles comme la liberté, la tridimensionnalité (prise de conscience du passé, du présent et du futur), la responsabilité et la dignité de l’être humain.



S'INSCRIRE

Pour un RDV ou des Renseignements sur ce type d'activité, ainsi que sur les modalités d'inscription, je vous prie de me contacter par téléphone ou par mail.

Paiements acceptés :
espèces, chèque


Pour toute demande de renseignements :
contactez-moi ici
LOCALISATION

DATES

Soyez informé des nouvelles dates ajoutées grâce à ma lettre d'infos

aucune date
TÉMOIGNAGES

cliquez pour ajouter votre témoignage

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. Dan Millman