www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
COM UNION
Nicolas LAVROFF
Sophrologue Thérapeute Instructeur Mindfulness Coach méditation relaxation pleine conscience coaching vie systémie communication créativité dévelopement personnel respiration présence thérapie
prestations


MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS) : GROUPE DE MBSR
Mindfullness (Pleine Conscience) : Cycle MBSR de 8 séances


La Mindfulness, ou pleine conscience, signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.
Dr. Jon Kabat-Zinn.

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Les programmes MBSR ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population (En entreprise, auprès des personnes âgées, des étudiants, des juristes, dans les prisons etc...).

Ils sont basés sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness, ou Pleine Conscience. Il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à la souffrance fondamentale. La Pleine Conscience, permet de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes comportementales de la vie quotidienne et des communications interpersonnelles… Et ainsi de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.



Durant deux mois, les participants se regrouperont autour d’un instructeur pour huit séances hebdomadaires. Une session d’orientation en groupe permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants dans le programme en leur demandant de s’engager à participer à toutes les séances, d’effectuer les pratiques quotidiennes. Chaque session de MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et des pratiques informelles ainsi que des temps de partage et d’échange.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative, le programme MBSR crée les conditions favorables pour inviter les participants à apprendre la façon de s’établir en eux-mêmes, dans leurs propres ressources internes, à orienter leurs pensées, émotions et comportements vers une meilleure santé physique ou mentale, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.



S'INSCRIRE

Pour un RDV ou des Renseignements sur ce type d'activité, ainsi que sur les modalités d'inscription, je vous prie de me contacter par téléphone ou par mail.

Paiements acceptés :
espèces, chèque


Pour toute demande de renseignements :
contactez-moi ici
LOCALISATION

DATES


TÉMOIGNAGES

cliquez pour ajouter votre témoignage


Si vous ne faîtes pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. Carl Gustav Jung