www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
ÉQILIBRE
Isabelle ROISSARD
massage Tuina - Réflexologie plantaire - Reiki- Aromatologiearomathérapie
éQilibre
Isabelle ROISSARD
ARTICLES
ARTICLES > MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
L'HORLOGE BIOLOGIQUE SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
publié le 11 juin 2017 10 min à lire 19694 31
L’horloge biologique selon la médecine traditionnelle chinoise




Bien connaître le rythme de la circulation du Qi dans votre organisme peut vous aider à préserver votre santé et /ou à mieux comprendre ses dysfonctionnements.

LE PRINCIPE
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé est un corps où le Qi circule harmonieusement dans les méridiens qui le parcourent. Six de ces méridiens correspondent à des organes, six autres aux entrailles qui y sont associés. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (soi 12 x 2h) et toujours dans le même ordre. On appelle ce processus le rythme circadien.
Durant 2h, le Qi est donc à son pic dans un méridien donné (et au plus bas dans celui qui lui est opposé sur l’horloge). Par exemple, entre 9h et 11h, c’est dans le méridien de la rate que l’énergie est au plus haut ; au contraire, elle est au plus bas dans celui du triple réchauffeur. On parle de marée énergétique pour désigner ce phénomène.
Traditionnellement, on considère que le début du cycle commence à 3h, avec le méridien du poumon…

UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE
En observant cette horloge, on constate que notre organisme n’est pas programmé pour accueillir nos habitudes de vie moderne. Par exemple, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité sportive après leur journée de travail, c’est-à-dire le plus souvent entre 17h et 19h, créneau du méridien du rein qui appelle pourtant le maintien au calme.
L’horloge peut aussi nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre corps. Un symptôme (ou une insomnie) qui survient toujours à la même heure a de fortes chances de correspondre à une atteinte du méridien concerné par ce créneau horaire. Ainsi, se réveiller chaque nuit à 2h
peut indiquer que votre foie peine à remplir ses fonctions physiques (dépurative et digestive). Mais il ne faut pas oublier qu’en médecine chinoise, chaque organe est associé à une émotion : la colère pour le foie, ou encore la tristesse pour le poumon.

UN TEMPS POUR TOUT
Voici une liste détaillée de la fonction de chaque tranche horaire.

3 HEURES – 5 HEURES : POUMON.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (zhong fu) situé dans la fossette sous claviculaire.

A leur pic d’activité, les poumons ont en charge la protection de l’organisme mais aussi la diffusion dans celui-ci du Qi. C’est une phase d’intériorisation, favorisée par le sommeil. Raison pour laquelle c’est aussi l’heure où un accident de la route ou du travail est le plus à craindre.

Une crise d’asthme, une toux ou encore une insomnie qui surviendrait régulièrement dans cette tranche horaire indiquerait une perturbation du méridien du poumon. Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une cause physique mais aussi à une cause émotionnelle et que dans le cas des poumons, c’est la tristesse qui peut influer.

5 HEURES – 7 HEURES : GROS INTESTIN.
Il reçoit le flux énergétique en son 4ème point (he gu), situé sur la main, entre le pouce et l’index, le long du 2ème métacarpien.
Son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par notre organisme au cours du processus de la digestion. Ce créneau horaire est donc celui qui correspond à l’évacuation des selles. Les perturbations de ce processus (constipation, diarrhée…) se rattachent donc évidemment à ce méridien. En médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une plénitude (un excès) ou au contraire à un vide (un manque) de Qi. C’est le cas ici de la constipation (qui correspond à une plénitude) et de la diarrhée (qui, elle, manifeste un vide)
Attention : c’est également l’heure où l’énergie du rein est au plus bas, donc où les relations sexuelles sont à éviter.

7 HEURES - 9 HEURES : ESTOMAC.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (cheng qi) situé sous l’œil.
C’est le moment de manger le repas le plus copieux de la journée car le corps est au maximum de sa capacité digestive. « Sauter » le petit-déjeuner est donc une erreur qui peut à la longue entrainer une gastrite, mais aussi des désordres au niveau de l’intestin grêle ou encore de la sécrétion biliaire. On comprend aussi, qu’à rebours, un dîner trop copieux absorbé entre 19h et 21h (moment où l’énergie est au plus bas dans le méridien de l’estomac) est inadapté à notre organisme. A noter : l’estomac aime le chaud, cela facilite son travail digestif ; couvrez-le (ne serait-ce que d’un tee-shirt) et n’hésitez pas à accompagner votre petit-déjeuner (repas généralement froid) d’une boisson chaude.
Ce créneau horaire marque aussi la reprise de la station debout après une nuit de sommeil, et de l’activité ce qui s’accompagne de l’accélération du rythme cardiaque à une heure où le méridien du péricarde (ou maître-cœur) est à marée basse, accroissant le risque d’infarctus du myocarde. Attention au jogging matinal, donc.

9 HEURES – 11 HEURES : RATE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (yin bai) situé à l’angle interne de l’ongle du gros orteil.
La rate, à son pic d’activité, a pour rôle de transformer les aliments ingérés en Qi et de transporter celui-ci vers le cœur (qui produit le sang), le poumon (où il se mêle au Qi de l’air absorbé par la respiration) et les muscles. Si ce processus ne s’effectue pas correctement, des symptômes tels qu’une faiblesse musculaire générale, un manque d’énergie ressenti, mais aussi des œdèmes des membres inférieurs apparaîtront. Son rôle est aussi de maintenir le sang dans les vaisseaux : des bleus qui apparaissent facilement sont donc une indication d’une faiblesse de ce méridien.
Sur le plan psychique, la rate est responsable de la concentration et de la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage : la meilleure heure pour étudier ou réviser ses examens, c’est donc celle-ci!

11 HEURES – 13 HEURES : COEUR.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (ji quan (( FIN-ITALIQUE )) ) situé au creux de l’aisselle.

Il est responsable de la production et de la circulation du sang, mais aussi de l’équilibre mental. L’émotion qui lui correspond est la joie (si le méridien est harmonieux) dont l’euphorie (plénitude) ou au contraire la neurasthénie (vide) sont les versants pathologiques.

Attention à l’excès de chaleur sur ce créneau horaire : donc pas d’exposition prolongée au soleil

13 HEURES – 15 HEURES : INTESTIN GRÊLE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (shao ze) situé à l’angle unguéal interne de l’auriculaire.

Il est en charge de la séparation parmi ce qui est ingéré des éléments purs (dirigés ensuite vers la rate et le pancréas) et des éléments impurs (dirigés vers le gros intestin et la vessie). Le repas de midi doit donc être achevé avant ce créneau sinon les aliments risquent de stagner (ballonnements) ou d’être mal assimilés (anémie…).
Cette faculté discriminatoire d’applique aussi sur le plan psychique ; c’est pourquoi, si ce méridien est perturbé, on est sujet à une certaine confusion mentale, un manque de discernement.

15 HEURES – 17 HEURES : VESSIE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (jing ming) situé à l’angle interne de l’œil.
Son rôle est d’évacuer les liquides impurs du corps, préalablement triés par l’intestin grêle.
Evitez donc la rétention d’urine sur ce créneau. L’énurésie, l’incontinence et tous les troubles de la miction lui sont imputables. Elle gère aussi les autres liquides organiques tels que les larmes, la transpiration,…
Ce méridien est aussi extrêmement perméable au sentiment d’insécurité et à la suspicion.

17 HEURES – 19 HEURES : REIN.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (yong quan) situé sous la voûte plantaire.

Il est responsable de l’activité sexuelle et de la reproduction. C’est donc le moment idéal pour un câlin ! Mais ce méridien gère aussi les réserves de Qi (celui dont nous avons hérité de nos parents celui qui nous vient de l’air et des aliments) de notre organisme, où viennent puiser les autres méridiens en cas de besoin. L’asthénie (grosse fatigue générale) est donc un signe de perturbation du rein. Et s’il est en vide, un réveil entre 5h et 7h (heure de sa marée basse) vous sera extrêmement pénible. Notons au passage que c’est ce méridien qui est en 1ère ligne pour gérer le stress via la sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales.

19 HEURES – 21 HEURES : PÉRICARDE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (tian chi) situé sur la poitrine, à un travers de doigt en dehors du mamelon.
Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du cœur dont il est, en quelque sorte, le porte-parole. Sur le plan physique, il protège l’énergie du cœur. Sur le plan mental et psychique, il assure la fluidité du raisonnement et gère notre rapport aux autres.
Sur ce créneau, une bonne promenade après le dîner soulagera votre cœur en aidant la fonction digestive et préparant une nuit de sommeil réparatrice.

21 HEURES – 23 HEURES : TRIPLE RÉCHAUFFEUR.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (guan chong) situé à l’angle unguéal interne de l’annulaire.

Contrairement aux autres méridiens, il n’a pas de forme physique puisqu’aucun organe de ce nom n’existe dans notre corps, mais il regroupe un certain nombre de fonctions physiologiques. Selon la médecine chinoise, le corps est divisé en trois sections appelés "foyers". Le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian contrôle la digestion et le foyer inférieur, l'élimination. Le Triple Réchauffeur constitue la combinaison de ces foyers et est responsable de l'harmonisation de ces trois sections du corps. Il contrôle l’atmosphère dans laquelle travaillent tous les viscères ; par exemple : il régule la chaleur interne de notre organisme. Notons, au passage, que la frilosité est un symptôme de vide du triple réchauffeur. Ses autres perturbations de traduisent par un blocage du Qi et/ou des liquides organiques (sur le plan physique) ; par un besoin de sécurité et /ou un excès de prudence (sur le plan psychique et émotionnel)
Vue la polyvalence de ce méridien, c’est un bon créneau pour mettre le corps au repos.

23 HEURES – 1 HEURE : VÉSICULE BILIAIRE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (tong zi liao) situé à l’angle externe de l’œil.

Son rôle est la sécrétion, le stockage et la libération de la bile dans l’appareil digestif ; il aide donc aux fonctions de l’estomac et de la rate. A noter : c’est le foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile. En cas de pathologie, si le Qi du foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’estomac et de la rate sont perturbées entrainant par exemple des nausées, des renvois ou des rots. Sur le plan psychique, la vésicule biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions.
Une difficulté d’endormissement sur ce créneau doit nous alerter sur l’état de ce méridien.

1 HEURE – 3 HEURES : FOIE.
Il reçoit le flux énergétique en son 2ème point (xing jian) situé sur le pied, entre le 1er et le 2ème métatarsien.

Le foie stocke et détoxifie le sang. D’une part, il régularise le volume du sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au foie, lorsque le corps est en activité, le sang va aux muscles. L’apparition de crampes ou de spasmes (notamment sur ce créneau horaire) qui indiquent que le muscle est mal irrigué par le sang est donc un signe de dysfonctionnement de ce méridien. D’autre part, cette fonction du foie impacte directement les règles de la femme. Ainsi, si le Qi du foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du sang qui se traduit par des règles douloureuses, peu abondantes, et dans les cas les plus graves des aménorrhées (absences de règle).
Enfin, un autre signe fréquent de perturbation de ce méridien est l’insomnie survenant à cette période de la nuit, le sommeil agité, les cauchemards… Sur le plan psychique et émotionnel, la colère, l’incapacité à organiser notre vie ou encore la rigidité mentale sont autant de traits propres à un foie défaillant.

POUR CONCLURE
Prendre conscience du processus de marée énergétique et de l’horloge interne de votre organisme vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et ainsi, d’apprendre à respecter ses besoins. A partir de là, vous pouvez regarder vos symptômes comme des guides sur la voie à suivre pour retrouver ou entretenir votre santé, en gardant en tête cette ultime observation : les symptômes de vide de Qi s’améliorent lorsque les méridiens entrent dans une phase de culmination énergétique, alors que les troubles de type plénitude s’améliorent durant leur période d’activité minimale.
Isabelle Roissard
TuiNa- Réflexologie plantaire-Reiki
www.theraneo.com/eqilibre

horloge, biologique, méridiens, cycle, journée
regardez ma prestation en rapport
TUINA

31 mercis
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
1 partage
partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
yaya, le 11/01/2019 à 22h51
il est parfait ce cour, voila les vrais formateurs et thérapeutes, merci beaucoup
« Chaque coup de colère est un coup de vieux; chaque sourire est un coup de jeune. »
Proverbe chinois