Nous sommes actuellement en période d’intersaison qui, en médecine traditionnelle chinoise, correspond à l'élément terre donc au méridien de la rate (aussi appelé rate-pancréas) et à celui de l’entraille qui lui est associé, l’estomac.
L’intersaison, qu’est-ce que c’est ?Contrairement à l’Occident, la tradition chinoise reconnait 5 saisons. Aux 4 que nous connaissons, s’ajoute donc une intersaison. Le calendrier se découpe ainsi en 4 saisons de 72 jours chacune et centrée sur l’équinoxe ou le solstice qui lui correspond. Et entre chaque saison, une intersaison de 18 jours à diviser en 9 jours de désamorçage de la saison précédente + 9 jours d’amorçage de la saison suivante.
Ces intersaisons correspondent à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore ». Le propre de la médecine traditionnelle chinoise étant la prévention, cette « cinquième saison » représente un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, et préparer la saison à venir.
La RATE
Illustration : Précis d’acuponcture chinoise, éd. Dangles (2006) p. 152-153Emotion : la cogitation qui, si la rate est saine, se traduira par une réflexion sereine et mûrie mais peut dans le cas contraire dévier vers ce qu’on appelle familièrement la « prise de tête », la rumination, le souci (comme l’illustre si bien l’expression : « se mettre la rate au court bouillon ») voire, dans les cas les plus extrêmes, la mythomanie
Fonction :
■ la transformation des aliments ingérés en Qi et le transport de celui-ci vers le cœur (qui produit le sang), le poumon (où il se mêle au Qi de l’air absorbé par la respiration) et les muscles.
■ la tonicité des vaisseaux où circulent les liquides organiques (dont le sang) et des chairs
■ la concentration et la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage (pour rappel, le cœur et le rein exercent aussi une influence sur la pensée et la mémoire mais sous des formes différentes que nous aborderons lorsque nous présenterons ces méridiens).
Ouverture : la bouche, c’est pourquoi l’état des lèvres est un bon indicateur de celui de ce méridien.
Pathologies :
● la faiblesse musculaire générale, le manque d’énergie, la sensation de lourdeur.
● la propension aux hématomes et aux hémorragies ou aux œdèmes des membres inférieurs ; la flaccidité des chairs
● les troubles de l’attention
● la rumination excessive (voir le paragraphe « Emotion »)
●et bien sûr, les douleurs sur le trajet du méridien (voir illustrations ; pour rappel, même si elles ne présentent que la partie droite du corps, le méridien est bien bilatéral.)
L’ESTOMAC
Illustration : Précis d’acuponcture chinoise, éd. Dangles (2006) p. 138-139Emotion : la cogitation (cf rate mais aussi plus loin dans le paragraphe « pathologies »)
Fonction :
■ la digestion des aliments ingérés qui prépare le travail de transformation de la rate
■ la digestion et l’assimilation des événements survenus dans notre vie quotidienne. Nous connaissons tous la sensation que « quelque chose nous reste sur l’estomac »
Ouverture : la bouche (cf rate)
Pathologies :
● les troubles digestifs tels que borborygmes, brûlures d’estomac, éructations, nausées, reflux gastriques, vomissements dont la cause peut être aussi bien la nature des aliments absorbés que l’irrégularité des heures de repas ou encore les conditions dans lesquelles ceux-ci se déroulent.
● les ulcères, dont l’origine est bien plus fréquemment psychique qu’alimentaire
● la saturation mentale qui peut aller jusqu’au burn out
● et bien sûr, les douleurs sur le trajet du méridien (voir illustrations ; pour rappel, même si elles ne présentent que la partie droite du corps, le méridien est bien bilatéral.)
© Isabelle ROISSARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/eqilibre
Mots clés : intersaison,bilansaisonnier,rate,soucis,estomac,terre
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
TUINAAutres articles de cette rubrique | voir tous