www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Florence GÉNÉREUX
Tarot thérapeuteTarot psychologique
Florence GÉNÉREUX
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SPIRITUALITÉ

SPIRITUALITÉ OU RELIGION ?

article, publié le 29 septembre 2021
4 minutes 31
je ne suis pas l'auteur, article de Pierre Lassalle, voir la source


Qu’est-ce que la spiritualité ?

C’est la connaissance pratique qui permet de connaître l’esprit humain, concernant son origine (« D’où viens-je ? »), son fonctionnement et ses aptitudes (« Qui suis-je ? »), et son potentiel créateur à manifester (« Qu’ai-je à faire sur cette Terre ? »).

Ou encore, c’est l’expérience de l’esprit face au divin.

Récemment, un magazine très connu publiait un numéro spécial intitulé « Le Guide des Spiritualités ». Or, après l’avoir lu, il fallait bien constater qu’il ne mentionnait AUCUNE sorte de spiritualité !

Comment cela est-il possible ?

La triste réalité est que depuis plusieurs décennies l’homme de la rue est manipulé et conditionné, afin de croire que religion et spiritualité sont synonymes. Pourtant, rien n’est plus faux !

Afin d’y voir plus clair, allons quérir ce bon vieux Sherlock Holmes qui nous demandera : « A qui profite le crime ? ».

En effet, qui a intérêt à cette confusion entre religion et spiritualité ?

Depuis quelques décennies, voire un bon siècle, l’être humain cherche de plus en plus la spiritualité. Il veut pratiquer un cheminement spirituel et il frappe à toutes les portes.

C’est une preuve de l’évolution de l’humanité, où l’être humain veut se prendre en charge, penser par lui-même et développer son libre arbitre. C’est également la preuve d’un rendez-vous important avec son futur.

Malheureusement, cette demande ne plait pas à tout le monde.

Les gens qui dirigent la société actuelle voient d’un mauvais œil ceux qui veulent s’émanciper et voler de leurs propres ailes. De plus, ils savent très bien que la spiritualité peut les y aider.

Alors, nous avons vu apparaître, tout au long des dernières décennies, toutes sortes de tentatives pour dénigrer la spiritualité ou pour l’amalgamer à la religion, à la psychologie ou au mouvement « nouvel âge ».

A qui profite le crime ?

A la religion !

C’est la raison pour laquelle, depuis les années ’80, elle a mis en place cette « chasse aux sectes », devenue depuis une véritable « obsession française », qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle forme d’inquisition !

Pourtant la spiritualité et la religion pourrait se côtoyer en bonne intelligence, car elles ne concernent pas les mêmes personnes.

En effet, la religion propose de cultiver des croyances, en rapport avec des dogmes qu’elle a établis, et dont le chef religieux (pape ou autre) demeure l’autorité absolue ; et elle demande à ses adeptes de suivre son crédo, qui consiste à croire en Dieu, à l’aimer et le servir. Ces trois propositions correspondent à la personnalité humaine (dans l’ordre : pensée, sentiment ou cœur et volonté ou action).

Quant à la spiritualité, elle ne propose aucunement des croyances ou des dogmes, mais plutôt des connaissances à acquérir par soi-même, au prix d’efforts libres de pensée et du développement du libre arbitre. La spiritualité n’a pas d’autorité, et le guide en spiritualité est plutôt un conseiller qui offre des outils pour l’évolution de l’individu, mais il n’est, en aucun cas un intermédiaire entre l’homme et le divin.

Alors que dans la religion tout le monde étudie et pratique de la même manière, dans la spiritualité, il n’existe pas deux aspirants qui évoluent de la même manière.

De plus, alors que la religion est davantage intérieure et du domaine de la théorie ou de l’hypothèse invérifiable (« Les voies du Seigneur sont impénétrables ! »), la spiritualité occidentale est entièrement du domaine de l’expérience et du vérifiable.

La religion ne demande aucun effort de pensée, elle est davantage du domaine du sentiment et de la dévotion.

La spiritualité concerne le développement de l’esprit humain, qui cultive sa pensée librement pour expérimenter la vérité qui le libèrera.

Nous pourrions réfléchir aux trois catégories suivantes :

- Il y a des gens qui croient que Dieu existe : ce sont les religieux
- Il y a des gens qui croient que Dieu n’existe pas : ce sont les athées (car l’athéisme est une croyance, comme tous les mots au suffixe en isme)
- Il y a des gens qui n’ont pas de croyance par rapport à Dieu, et qui préfèrent expérimenter le domaine de l’esprit et le divin : ce sont les spiritualistes.

Certains pourraient se dire : mais que penser des scientifiques qui s’opposent aux religieux, mais qui expérimentent, tout en étant presque toujours athées ?

En fait, les scientifiques expérimentent, certes, ce qui les rapproche des spiritualistes… mais demeurant dans le domaine matériel, ils ne peuvent expérimenter le divin, d’où leur athéisme. Le jour où les scientifiques s’élèveront au-delà du matériel, ou qu’ils traverseront les limites illusoires de la matière, ils découvriront le divin : alors, ils deviendront des spiritualistes !

Si vous cherchez vraiment la spiritualité, alors la religion ne vous intéresse pas, car vous ne voulez pas vous contenter de croire : ce que vous voulez, c’est expérimenter, accéder à la vérité par vous-mêmes, et vous libérer.

Les voies spirituelles occidentales sont là pour vous…

Bien évidemment, inutile de nous écrire pour nous demander : quelles sont les vraies voies spirituelles occidentales ? Faites appel à votre libre arbitre, à votre discernement, et lorsque vous serez prêt, vous la trouverez !

Ne me croyez pas, mais expérimentez !

Pierre Lassalle
© Article de Pierre Lassalle, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : pierre, lassalle, spiritualité, religion

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Quel est ton rêve ? Dans combien de jours ? Qu’as tu fait aujourd’hui pour ton rêve ? Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde ? » Fred Pellerin