www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Françoise PIGAL
Soin-émotion au féminin, réflexologie plantaire personnalisée, magnétiseuse, séance à distance de guérison en canalisation, coach en alimentation santé et hygiène de vieréflexologie plantaire, magnétiseur, fleurs de Bach, soinénergétique
Françoise PIGAL
ARTICLES
ARTICLES
TAROLOGIE CRÉATIVE ET INTUITIVE PAR FRANÇOISR PIGAL
LA STRUCTURE DU TAROT POUR INTÉGRER FACILEMENT ET RAPIDEMENT LES ARCANES MAJEURS
publié le 24 mars 2020 8 min à lire 8 1
Je vais vous raconter un voyage, qui est le voyage du Bateleur. Cette structure du Tarot fonctionne un peu comme un livre en 3 parties, que l’on appelle Septénaire (qui vient du chiffre 7. Il y a 22 lames majeurs dans le Tarot de Marseille, 21 numérotés + 1 non numéroté qui est le Mat ou le Fou)
Donc 21 lames + 1 = 22, donc on peut les diviser en 3 axes, en 3 Septénaire = 3x7 = 21

Premier septénaire :
Nous allons commencer notre voyage initiatique avec la première Lame du Tarot de Marseille, notre Bateleur, lame numéro I (1) du Tarot de Marseille.
Qu’est-ce que c’est d’abord un voyage initiatique. Qu’est-ce que c’est une initiation.
En fait une initiation c’est l’action de révéler ou de recevoir la connaissance.
C’est le fait d’accéder à un nouvel état. D’un état A à un état B, et que entre ces 2 étapes il va se passer tout un tas d’étapes qui vont nous transformer.
Nous abordons donc le premier septénaire jusqu’au Chariot VII (7).

Ensuite le Bateleur va ouvrir la 2ème porte dans son chemin initiatique.

La papesse lame numéro II (2) du Tarot de Marseille. Notre Bateleur continu son cheminement, il va rencontrer la Papesse, qui va lui tendre le livre de la vie, et elle va lui proposer de passer derrière le voile du secret, du mystère de la vie et de l’initiation.

Ensuite notre Bateleur va ouvrir la 3ème porte dans son chemin initiatique.

L’impératrice lame numéro III (3) du Tarot de Marseille. La encore c’est un Archétype maternel. L’impératrice c’est la mère qui éduque. Elle va lui apprendre à mettre en mots la connaissance qu’il à accise avec la Papesse. Et surtout elle va lui apprendre à utiliser son discernement.
Ça c’est la grande leçon de la Papesse au Bateleur.

Et puis le Bateleur continue son chemin, il ouvre la 4ème porte
, et lui il va être face à l’Empereur.
L’empereur IIII (4) 4ème lame du Tarot de Marseille lui c’est une référence paternelle. Il va lui donner une structure. C’est le 4ème arcane du Tarot de Marseille. Le 4 fait référence au carré. C’est structure et les limites.

C’est un peu comme le papa qui va dire non tu fais pas si, non tu fais pas ça. C’est lui qui va nous donner nos limites pour qu’on puisse se construire en sécurité.
Et l’empereur va aussi interroger le Bateleur sur son usage du pouvoir. Puisque l’Empereur est un grand arcane du pouvoir.

Je continue avec le Pape V (5). Alors le Pape est la 5ème étape sur le chemin du Bateleur.
Dans l’ordre généalogique on pourrais dire que le Pape représente le grand-père.
Il est celui qui va parler à son cœur, celui qui va bénir le Bateleur, qui va le validé dans ces expériences, et qui va aussi lui transmettre un nouvel enseignement. Il va lui montrer le chemin d’un idéal à suivre.

Avec les 5 premiers arcanes, on peut pensée que ici va se terminer le cycle temps de l’enfance du Bateleur.
Ce sont des arcanes de toutes puissances auxquels le Bateleur c’est confronter pour ce construire. Une fois qu’il a intégrer cet enseignement, il est prêt à s’envoler de ces propres ailes pour aller vers une phase d’apprentissage.
Apprenti-sage que l’on pourrait voir en 2 mots.

C’est de la que le Bateleur se transforme pour prendre les traits de l’Amoureux VI (6) 6ème lame du Tarot de Marseille - 1er Septénaire :
Et il va être prêt à s’engager sur la voix de l’Amour et la Liberté. Dans cette étape, il va vivre les affres de la passion Amoureuse et du désire de fusion, qu’il va confondre avec l’unité de l’être.
Le Bateleur devenu Amoureux va devoir faire un choix. Un choix entre la passion ou la sagesse.

Deuxième septénaire :
Nous arrivons maintenant au 2ème Septénaire, qui est un axe de transformation. Qui va démarrer avec la justice et qui va se terminer avec tempérance. Donc du 8ème au 14ème arcane.
Cette 2ème initiation consiste à la rencontre avec les maîtres intérieurs du Tarot et c’est l’étape du déploiement de l’être sur le plan psychologique.
Cette phase pourrait correspondre à celle qui mène de l’adolescence à l’âge adulte.
Alors la première partie que va passer le Bateleur dès ce 2ème Septénaire : Axe de transformation, c’est la justice.
La justice VIII (8), 8ème lame du Tarot de Marseille, elle le regarde droit dans les yeux et c’est vraiment l’heure d’un face à face avec soi-même, et avec son épée la justice va lui proposer de commencer ce processus de transformation, en lui demandant de trancher les liens toxiques et de ce défaire de tous ce dont-il ne veux plus pour lui-même. Pour ce mettre en justesse intérieure.

Ensuite le Bateleur ce trouve face à l’Hermite, l’arcane VIIII (9) du Tarot de Marseille.
L’Hermite c’est l’étape du guide intérieur, c’est le guide intérieur qui va proposer au bateleur d’apprivoiser sa solitude et d’affermir ses appuies internes.
Avec l’Hermite le Bateleur chemine, il cherche et il étudie.

Nous arrivons maintenant à la 10ème étape avec la roue de fortune X (10), 10ème lame du tarot de Marseille. Qui est la première lame ou on ne voit plus de personnages humains, mais ces espèces de ‘’bestioles’’ bizarres sur une roue.
La roue de fortune va proposer au Bateleur de mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes inconscients et des schémas répétitifs. Avec la roue de fortune, il va falloir que les vieilles structures psychiques soient remplacées, car il va être temps pour le Bateleur d’innover.

Nous voici maintenant pile au milieu du chemin, car je vous rappelle qu’il y a 22 arcanes, et que la force XI (10) est le 11ème arcane.
C’est une place tout à fait stratégique sur le chemin du Bateleur, puisque la force représente la force de toute chose. Elle va lui apprendre à maîtriser son énergie et à prendre conscience de sa puissance. C’est là que débute la véritable autonomie.
Le Bateleur va prendre en charge son destin et va être capable d’assumer son vécu. Il ne rejette plus la responsabilité de ce qui lui arrive sur les autres ou sur la société.
C’est le moment pour lui d’acquérir la maîtrise de soi.

Nous arrivons à la 12ème étape
– Le Pendu XII (12), qui est une étape que l’on pourrait qualifier ‘’d’un moment de crise’’.
Dans le sens ou il va obliger le Bateleur à faire un renversement. Un retournement intérieur sur ses valeurs et sur tous ce qu’il tenait pour acquis.
Avec le Pendu, le Bateleur va devoir faire l’expérience du lâcher toutes ses attentes.

L’étape suivante, l’arcane sans nom XIII (13).
Elle va ramener le Bateleur à l’essentiel. C’est un squelette qui nous montre que pour le Bateleur c’est le moment, le temps du dépouillement et de la transformation.
C’est mourir à soi-même pour mieux renaître. Et surtout d’en finir avec tous les processus d’auto-sabotage.

Et nous voila arriver à la dernière étape de ce 2ème Septénaire : Axe de transformation avec la belle et douce tempérance XIIII (14), 14ème arcane du Tarot de Marseille.
Qui est vraiment le symbole parfait pour montrer que cette transformation à donner lieu à un beau papillon. C’est la chenille qui deviens papillon.
L’énergie peut à nouveau recirculer.
C’est la fin des épreuves que le Bateleur s’afflige à lui-même.
Il s’ouvre au plan subtil et à la connexion avec l’invisible.
Et cerise sur le gâteau, il découvre les synchronicités.

Troisième septénaire :
Nous voici arrivée maintenant à la 3ème initiation septénaire : Axe de mutation.
Qui va du Diable l’arcane XV (15) du Tarot de Marseille, jusqu’au monde XXI (21), ici nous sommes dans l’étape de la rencontre avec les maîtres célestes. Et c’est l’expansion ultime du bateleur dans les plans énergétiques et spirituelles.

Tout d’abord l’étape avec l’arcane XV (15), c’est la rencontre avec le Diable. Ça commence avec force cet Axe de mutation, puisque la rencontre avec le Diable, c’est la rencontre avec nos ombres.
Le Diable c’est le feu de Prométhée, mais c’est aussi le feu de la sexualité qu’il va falloir maîtriser.
Le Bateleur dans cette étape ne doit pas se laisser dominer par ses instincts et ses pulsions et le message que lui délivre l’arcane du Diable, c’est de mettre sa puissance au service de l’humain.

Après avoir rencontrer le Diable le Bateleur est maintenant capable de la rencontre avec Dieu, avec la Maison-Dieu.
Cette maison de Dieu arcane XVI (16) du Tarot de Marseille, qui signifie le moment de l’ouverture à l’esprit par l’effondrement de l’Ego et des protections illusoires.
Dans cette étape le Bateleur va devoir dynamiter sa structure psychique par une déflagration intérieure. Il va devoir accepter de tous déconstruire pour mieux reconstruire.

Nous voici arriver au moment de la rencontre avec l’Étoile.
L’Étoile arcane XVII (17) du Tarot de Marseille, c’est le moment de l’expérience de la foi.
Elle est liée au féminin sacré et à tout ce qui concerne l’authenticité de l’être. C’est une phase d’apaisement et de réconfort. C’est une oasis de douceur sur le chemin du Bateleur qui découvre à quel point il est aimer et protéger par l’Univers.

Avec la Lune arcane XVIII (18) du Tarot de Marseille, le Bateleur plonge dans un univers nocturne. Ici c’est la limite des mondes connus, le Bateleur va devoir ‘’mué’’ jusqu’au plus profond de son inconscient.
Il doit accepter de perdre ses repères et de plonger dans le brouillard. Il navigue à vu en se laissant guider seulement par ses intuitions et ses sensations.

Après cette phase nocturne un peu inquiétante, le Bateleur arrive face au soleil XVIIII (19), 19ème arcane du Tarot de Marseille.
Le soleil c’est l’expérience de l’énergie rayonnante, de la joie, de la régénération. C’est la lumière qui revient. C’est la lumière de la vérité qui se diffuse et ce partage en fraternité.

Avec la 20ème porte, ici nous sommes au moment de l’éveil. Le Jugement XX (20), 20ème lame du Tarot de Marseille. Le jugement c’est entendre l’appel de l’âme et du Divin.
C’est un moment de révélation de la vocation. C’est un moment de guérison puissante pour le Bateleur, car au-delà d’une connaissance, il s’agit d’une véritable résurrection.

Et voila le Bateleur qui arrive au terme de son voyage initiatique avec le 21ème arcane qui est l’arcane du Monde XXI (21).
Le monde c’est la révélation de la totalité de l’être. Tout est là c’est l’unité accomplie.
Et l’initiation est arrivée à son terme.

Et le Mat ou le Fou ??
Il reste le Mat ou le Fou, c’est l’inclassable (il a un nom mais pas de numéro, c’est le Joker). Le Mat lui, il nous invite, une fois notre initiation achevée sur un plan, à reprendre notre bâton de pèlerin pour entamer un nouveau chemin d’évolution sur d’autres plans.
Il repart pour un tour…pour un autre voyage, le nez lever vers les étoiles.

C’est une véritable aventure le chemin initiatique du Bateleur, et que l’on peut tous ce reconnaître dans ces arcanes.
On peut tous sentir à quel endroit de l’histoire nous nous trouvons, ou ça peut nous rappeler des périodes de notre vie, des moments...
En tout cas c’est un moyen ludique et facile de se mémoriser les numéros des arcanes, leurs progressions et leurs significations. C’est la richesse et la beauté contenu dans les cartes.
© Françoise PIGAL
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/francoise-pigal
Mots clés : tarot, marseille, arcanes, intégrer
Pour approfondir et vous apporter un accompagne avec la tarologie créative et intuitive. Pour nous regarder de l’extérieur nous utilisons un miroir; pour nous regarder de l’intérieur, nous pouvons utiliser le tarot qui, comme le miroir, nous renvoie une image véritable de nous-mêmes nos aspirations et motivations profondes qui se refléteras aussi à l'extérieur, je vous propose des ateliers de tarologie créative et intuitive en allant sur ''mes prestations et ateliers.''
cliquez pour voir ma prestation en rapport
ATELIER TAROLOGIE CRÉATIVE ET INTUITIVE EN VISIOCONFÉRENCE SKYPE OU ZOOM
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je suis un être humain
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter
Tarologie créative et intuitive par Françoisr PIGAL : autres articles






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit