www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Françoise PIGAL
Energeticienne, Réflexologie plantaire personnalisée au féminin, rituels beauté, santé, bien-être, alimentation et hygiène de vie au féminin, Méditation de pleine conscienceréflexologie plantaire, énergeticienne,alimentation, hygiène de vie
Françoise PIGAL
ARTICLES
ARTICLES
AYURVÉDA ET NATUROPATHIE
LES MUDRAS : LA GESTUELLE SACRÉE POUR ÉVEILLER LE CORPS
publié le 28 juin 2020 4 min à lire 123 10
article de Exoportail, voir la source
QU'EST-CE QU'UN MUDRA ?
Cette pratique hindoue, en sanskrit, signifie «sceller dans l’énergie». En termes simples, un mudra est un geste souvent fait avec les mains qui verrouille et guide le flux d’énergie et le réoriente vers le cerveau. Ils sont couramment utilisés dans les pratiques de yoga et de méditation et autres pratiques orientales (Shiatsu, Qi-Qong…) ainsi que dans les arts martiaux asiatiques (Samouraïs). Elles font partie intégrante de l’Hindouisme et du Bouddhisme en Inde, au Japon et au Tibet, mais aussi du Christianisme et d’autres traditions. Le langage des signes ce sont également des mudras (même si on ne les appelle pas comme ça).

Les mudras sont mentionnées dans les Védas (textes sacrés hindouistes) et datent donc d’il y a plus de 3000 ans. A l’origine les mudras étaient reliées seulement aux pratiques spirituelles, des rites chamaniques. Elles étaient conjointes à l’asana (manière d’être assis), au mantra et aux sons. Ces gestes symbolisaient la manifestation divine et servaient à invoquer les divinités. Appartenant donc au départ au fond culturel indien, les mudras se diffusent progressivement en Asie Centrale et en Extrême Orient, au Tibet. Selon les pays elles portent des noms différents, sont accompagnées de mantras différents, mais le geste et sa portée restent identiques.

La représentation des mudras, leur utilisation est partout. Leur connaissance est donc importante pour la compréhension des rituels ésotériques, de l’art comme la danse sacrée indienne, mais aussi la peinture médiévale occidentale et autres statues de Bouddha. Et pourquoi pas aussi les étudier pour s’en servir au quotidien car l’utilisation en conscience est tellement plus efficace.

En bougeant vos mains de différentes manières et en stimulant différents points de la paume des mains ou du bout des doigts, vous pouvez envoyer différentes impulsions au cerveau pour vous aider à ressentir moins de stress dans le moment présent et plus ouvert aux bonnes choses.

ÉVEILLER LE CORPS :
Votre corps est composé de nombreux systèmes énergétiques, chakras et méridiens différents qui sont responsables du mouvement de l’énergie autour du corps. Avec le temps, différents systèmes énergétiques ou nadis peuvent être bloqués par de l’énergie négative, périmée ou ancienne. L’utilisation des mudras peut aider à dégager, équilibrer et commencer à déplacer ce qui doit l’être afin de nettoyer ce canal.

Lorsque vous commencez à vous mettre à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, vous pouvez commencer à l’éveiller plus profondément. En devenant plus conscient de la façon dont l’énergie circule et en devenant conscient quand un certain système est bloqué, vous serez beaucoup moins stressé de vous déplacer pendant la journée. Il suffit de quelques minutes de respiration et de connexion consciente chaque jour.

POURQUOI LES MAINS ?
Vos mains détiennent beaucoup plus de puissance que vous ne le pensez, car elles peuvent être comparées au «panneau de contrôle» du corps. Chaque bout de doigt est lié à un élément différent :

Le pouce : Le Feu
L’index : L’Air
Le majeur: L’Éther
L’annulaire : La Terre
L’auriculaire : L’Eau

Lorsque ces points sont stimulés par une légère pression du pouce, vous pouvez amener ces éléments à l’équilibre dans le corps et en faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons collaborer les différents éléments avec lesquels l’Univers entier est tissé, y compris notre corps.

Les mains sont de puissants transmetteurs d’énergies. La main possède un grand nombre de correspondances nerveuses dans le corps, chacun des 10 doigts correspond à un organe, à une partie du corps et du cerveau, aux centres énergétiques (chakras), aux enveloppes subtiles qui entourent notre corps (l’aura), aux méridiens (des canaux ou courants énergétiques traversant tout notre corps). Chaque doigt est en relation avec un des dix nerfs crâniens

SIGNIFICATION DE CHAQUE DOIGT :

Pouce :
Il représente le feu et sa tâche d’énergie est d’équilibrer les énergies du corps.

Index :
Il représente l’air et sa tâche d’énergie est de nous donner la capacité de la pensée et de la création.

Majeur :
Il représente l’élément de l’éther et sa mission est de nous donner l’énergie nécessaire pour vivre en harmonie avec le monde des esprits.

Annulaire :
Il représente la terre et sa tâche est de nous fournir la force de défendre ce qui nous appartient.

Auriculaire :
Il représente l’eau et son rôle est de nous fournir la capacité d’interagir et de se rapporter avec les autres
article de Exoportail, voir la source
Mots clés : mudras, gestuelle, sacrée, éveiller, corps
cliquez pour voir ma prestation en rapport
CERCLE DE MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN VISIOCONFÉRENCE
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit