www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Françoise PIGAL
Energeticienne, Réflexologie plantaire personnalisée au féminin, rituels beauté, santé, bien-être, alimentation et hygiène de vie au féminin, Méditation de pleine conscienceréflexologie plantaire, énergeticienne,alimentation, hygiène de vie
Françoise PIGAL
LIVRES
LIVRES
MÉMOIRES CELLULAIRES
TU VERRAS MAMAN, TU SERAS BIEN
Jean ARCELIN
éditions XOdocument | Société | 47   3
Pour la première fois, le directeur d'un EHPAD témoigne

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l'existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s'accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur.
Des femmes et des hommes qui l'ont ému aux larmes, l'ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.
En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui vit une histoire d'amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : " Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! "
On s'insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d'économie, laissent " nos vieux " trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d'attention. " Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants... "

Un récit tendre et glaçant.

En 2018, 1,4 million de Français étaient en situation de dépendance. Nous serons 5 millions en 2060.
En fin d'ouvrage, des conseils pour choisir un EHPAD et des solutions concrètes pour relever l'un des plus grands défis de nos sociétés vieillissantes.
 
MON AVIS
Agir !
Agir après l'émotion...
Du latin motio, mouvement, l'émotion suscite l'action.
"Agir !" est une très bonne devise. L'action a un pouvoir thérapeutique, vivifiant.
Elle rend utile. "Agir", c’est aussi le nom officiel de la grille d'évaluation de la dépendance. J'y vois donc un signe !
Agir !Mais comment? Il y a plusieurs niveaux d'action, plusieurs interventions possibles, individuelles ou collectives, privées ou publiques, pour que les choses changent. (Extrait du livre)

Ce livre est magnifique, j'invite chaque personne à le lire pour comprendre ce qu'est le fonctionnement d'un EHPAD et quel regard nous avons sur la vieillesse, comment aujourd'hui nous en sommes arrivé à occulter ou ignorer totalement la vieillesse, la fin de vie et la mort? quel rapport avons nous à nous même pour infliger cela à nos ''vieux''....
Je peux aussi en témoigner ayant travailler quelques années en EHPAD auprès des personnes âgées et Alzheimer, ou j'ai fini par donner ma démission car je n'étais pas en accord avec cette façon de ''prendre soin'' de ces personnes devenues vulnérables avec l'age...
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Sélection par Théranéo : dernièrs magazines bien-être, santé, psycho

n°31 AVRIL 2020

n°23 AVRIL 2020

n°1 AVRIL 2020

n°24 AVRIL 2020
Sélection par d'autres thérapeutes inscrits sur Théranéo : derniers avis de livres
Sélection par Théranéo : derniers livres de la rubrique LIVRES de la plateforme Théranéo



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit