www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Françoise PIGAL
Energeticienne, Réflexologie plantaire personnalisée au féminin, rituels beauté, santé, bien-être, alimentation et hygiène de vie au féminin, Méditation de pleine conscienceréflexologie plantaire, énergeticienne,alimentation, hygiène de vie
Françoise PIGAL
VIDÉOS
vidéo ajoutée le 29/06/20 40 4
A la fin du printemps, c'est le moment de cueillir les jeunes tiges de bardane, avant la floraison. Dans la bardane, je mange la tige, les pétioles et la racine.

La bardane (arctium lappa) se reconnaît en premier lieu par ses grandes feuilles en forme d’oreille d’éléphant. Les feuilles sont grandes comme des feuilles de rhubarbe, mais elles sont d’une couleur vert-bleuté au-dessus et blanchâtres en dessous. Elles sont duveteuses, ondulées sur les bords et démarrent à la base en forme de cœur. Sur le dessous de la feuille on aperçoit nettement les nervures qui ressortent.

Les feuilles de bardane sont tellement grandes qu’elles peuvent servir de parapluie. Elles sont assez résistantes également et je m’en sers parfois pour tapisser le fond de mon panier ou pour en faire un récipient pour des cueillettes quand je manque de sacs.

Si vous manquez de papier toilette en pleine nature, les feuilles de bardane peuvent faire l’affaire au cas où…

Tiges de bardane

Les tiges de bardane vont se former la deuxième année de vie de la bardane qui est une plante bisannuelle. Chaque plante a une tige unique, anguleuse et velue, souvent rouge-violet à la base. Elle peut monter à 2 mètres de hauteur et plus. A ce moment-là la base de la tige peut atteindre une douzaine centimètres d’épaisseur. Il faut la cueillir bien avant qu’elle n’atteigne cette taille et devienne résistante comme un tronc d’arbre.

Inflorescences composées aux bractées « velcro »

La tige se ramifie et porte de nombreuses inflorescences rondes composées de petites fleurs roses-pourpre. Les bractées (les petites feuilles à la base de l’inflorescence) sont crochues ce qui fait que les inflorescences s’accrochent à tout ce qui passe. C’est de leur efficacité que s’est inspiré l’inventeur du velcro…

Quand cueillir la tige ?

Le mieux c’est de récolter les jeunes tiges de bardane bien avant la floraison et même avant qu’elle ne commence à se ramifier (voir la vidéo). C’est là qu’elle va être la plus tendre et la meilleure au goût. Un peu plus tard, la tige risque d’être déjà sèche et fibreuse. Mais parfois le haut de la tige fait encore l’affaire. Même si le temps d’épluchage va être plus long…

Vous allez me dire, si je cueille la tige, j’empêche la plante de fleurir et de se reproduire… Ceci est vrai si on la cueille juste à la base. Si vous la coupez un peu plus haut, elle va avoir la possibilité de former des fleurs en partant du bas de la tige. Et je ne vous conseillerais pas de la cueillir si je savais que l’espèce était en péril… La bardane est très commune par chez nous et dans certains endroits je sais que si j’épargne les tiges, de toute façon la faucheuse ne va pas tarder à passer par là et la broyer en miettes…
Avant de cueillir s’assurer que la plante est abondante

Mais cela me redonne l’occasion de vous rappeler qu’il faut toujours s’assurer qu’une plante est abondante dans un endroit avant de la cueillir. Renseignez-vous sur les espèces protégées dans votre région pour être sûr de ne pas vous en prendre à des espèces rares. Et quand vous vous mettez à la cueillette, laissez toujours assez de plantes pour que pour qu’elles puissent se régénérer facilement !
mots clés : tiges, bardane, ceuillette, recette,
Envoyer cette vidéo à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouvelles vidéos Copier cette vidéo sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cette vidéo sur FacebookPartager cette vidéo sur Twitter





POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit