www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Geneviève ARIBERT FAVRE EI
Sophrologuesophrologie
Geneviève ARIBERT FAVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENFANCE ET SOPHROLOGIE

ENFANT : BOOSTER SON ESTIME DE SOI GRÂCE À LA SOPHROLOGIE !

article, publié le 20 novembre 2022
2 minutes 1
je ne suis pas l'auteur, article de Sophrologie magazine, voir la source
Enfant : booster son estime de soi grâce à la sophrologie !

L’importance de l’estime de soi dans le développement d’un enfant
Dès le plus jeune âge, une personne va apprendre à définir sa personnalité et donc à développer son estime de soi. Cette dernière va donc dépendre de l’environnement dans lequel grandit un enfant. Comme l’explique le psychiatre Serge Hefez1, le développement d’un enfant va dépendre de différents facteurs, et « le premier correspond à celui que nos parents portent sur nous ». En effet, l’éducation a un grand impact sur l’évolution d’un enfant et de son estime de soi. Tout au long de sa croissance, l’enfant va développer sa personnalité et son estime à travers toutes les expériences qu’il va vivre (école, loisirs, etc.). L’ensemble de ces facteurs vont donc construire sa confiance en lui et définir son estime de lui-même.

La faible estime de soi chez un enfant peut se manifester sous différents symptômes2 : le sentiment d’infériorité, des auto-reproches, le sentiment d’être incapable, etc. Il est alors important que l’enfant apprenne à améliorer cette estime afin de ne pas engendrer des répercussions désavantageuses par la suite. En effet, avoir une faible estime de soi peut ensuite engendrer un syndrome de l’imposteur, une timidité excessive3 ou encore d’importantes difficultés à créer des liens sociaux. Alors pour éviter cela, la sophrologie va permettre de travailler sa confiance en soi afin d’accroître son estime de soi, et ça dès l’enfance !

Publicité
spécialisation enfance sophrologie
Bien-être : développer une belle estime de soi grâce à la sophrologie
Il est possible de travailler son estime de soi et de la développer une fois adulte, mais cela reste plus bénéfique de le faire dès le plus jeune âge. En effet, les enfants ont une facilité d’apprentissage4 plus importante que les adultes. Il est donc plus avantageux pour une personne de développer son estime de soi dès l’enfance. Ainsi, les bases de cette estime seront plus facilement ancrées et cette dernière aura alors moins de chance de décroître avec le temps.

Utiliser la sophrologie pour développer son estime de soi en tant qu’enfant apporte donc beaucoup de bénéfices !

Pour cela, durant ses séances, le sophrologue apprendra à l’enfant à travailler sa confiance en lui grâce à des exercices de visualisation. À l’aide de ses séances, l’enfant pourra développer une image positive de lui-même, et ainsi développer une belle estime de soi.

De plus, grâce à la sophrologie, l’enfant s’amusera à apprendre à stimuler sa motivation et à canaliser ses peurs. Le fait d’avoir des peurs peut effectivement bloquer l’évolution de l’estime de soi. Alors, en apprenant à canaliser et à gérer ses peurs, un enfant pourra plus facilement développer une meilleure image de lui-même. En effet, cela entraînera un sentiment de fierté en lui et contribuera donc grandement à l’évolution de son estime. Ainsi, il apprendra à la fois à vaincre ses peurs et à développer sa confiance en lui par la même occasion !

Il pourra aussi retrouver et utiliser, dès qu’il le voudra, tous les exercices que son sophrologue lui aura appris grâce à des livres pour enfants ou avec une application . Ainsi, il développera son autonomie et sa personnalité en même temps !
© Article de Sophrologie magazine, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : confiance, en, soi, enfant, estime, de, soi

Booster son estime de soi en quelques séances : c'est possible grâce à la sophrologie!
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, n’est pas votre mission. Vous changer, n’est pas votre devoir. S’éveiller à votre vraie nature, est votre opportunité. » Mooji