www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
GRAINES D'ÉVEIL
Myriam PAILLER
Sophrologie et Relaxation, Entraînement à la méditation de pleine conscience pour petits et grands, Conseillère Fleurs de Bach agrée par le Centre Bachénergétique reiki élixirs floraux sophrologie relaxation méditation
Graines d'éveil
Myriam PAILLER
ARTICLES
ARTICLES > COACHING SCOLAIRE ET DE DEVELOPPEMENT POUR ADOLESCENTS ET ENFANTS
QUELS MOYENS POUR PREVENIR ET POUR SORTIR D'UN HARCELEMENT SCOLAIRE ?
publié le 2 mars 2018 5 min à lire 76


Le harcèlement scolaire figure parmi les les événements les plus traumatisants de l’enfance et de l’adolescence.
Les conséquences du traumatisme subi sont nombreuses :

- décrochage et échec scolaire
- baisse de l’estime de soi
- baisse de la confiance envers les adultes et envers la loi, si le harcèlement n’est pas repéré à temps
- conduites à risque (achat d’arme, violence perpétré sur de plus faibles, prise de produits dangereux)
- dépression
- tentative de suicide

Il n’est pas toujours facile pour la communauté éducative, comme pour les parents, de déceler un harcèlement.

Cependant certains signes devraient nous mettre sur la piste :

1, Votre enfant rechigne à se rendre sur son établissement scolaire. Il a subitement des maux de ventre, l’envie de vomir , parfois même des accès de fièvre.

2, Il stagne ou baisse dans ses résultats scolaires. Il semble que ses capacités intellectuelles soient comme engourdies. Il n’a plus autant l’envie d’apprendre et de se démarquer par de bonnes notes.

3, Il perd souvent ses affaires ou ses affaires sont souvent abîmées.

4, Il s’habille de manière à ce qu’il ne soit pas remarqué.

4, Il est tout le temps fatigué.

5, Il ne communique plus comme avant avec vous et semble éviter les conversations. Il se replie sur lui-même.

6, Il vous semble dépressif ou apeuré sans raison apparente.



Il faut comprendre qu’il existe un terrain émotionnel propice au harcèlement, et que de manière instinctive, un harceleur va remarquer puis tester votre enfant pour voir s’il peut lui faire accepter ses accès de violence ou lui faire faire n’importe quoi. Souvent, il ne s’agit pas seulement d’un seul individu mais de plusieurs enfants ou adolescents qui se regroupent pour faire subir leur loi.

Votre enfant est il particulièrement sensible ? Est-il particulièrement attentionné envers autrui ? Fait il partie de ces personnes qui veulent toujours faire plaisir ? Manque-t-il de confiance en lui ? Est il facilement impressionnable ? A-t-il besoin de l’approbation des autres pour se sentir bien ? Est il de constitution faible ? A -t-il un profil premier de la classe ? Est-il différent par sa manière de penser , de s’exprimer ou de ressentir ?

Ces caractéristiques peuvent amener d’autres enfants, eux-même en prise avec une violence ordinaire dans leur famille ou au sein de l’établissement scolaire à s’attaquer à lui.

Si le harcèlement constitue une épreuve de taille (votre enfant va faire l’expérience de la violence ou de l’abus de pouvoir exercé par ses pairs au sein d’un univers normalement protégé) ce n’est pas une fatalité.

Il existe de nombreux moyens pour aider votre enfant à sortir de cette situation afin qu’elle cesse et ne se répète plus :

- des moyens légaux ( porter plainte auprès de la police, auprès du chef d’établissement scolaire en demandant via le professeur principal une confrontation avec le ou les harceleurs, demander à ce que les parents du ou des harceleurs soient mis au courant de la situation)

- des moyens naturels de développement personnel pour renforcer la personnalité de votre enfant,

La sophrologie, les Fleurs de Bach et l’EFT constituent d’excellents outils de développement personnel au service des enfants et des adolescents . Ces outils vont leur permettre de se structurer, de reprendre confiance en eux afin de cesser d’émettre des signes inconscients de faiblesse envers d’éventuels adeptes du « droit d’importuner « .

- La sophrologie permet à votre enfant d’être de plus en plus conscient de lui-même, de ses besoins, de ses peurs, de son pouvoir personnel et de sa légitimité à être différent des autres.
La sophrologie va lui donner les moyens de reprogrammer son attitude, sa capacité à faire face à ce qui peut lui faire peur et à dire non à ce qui lui semble non fondé ou injuste. Le stress causé par la situation va s’amenuiser au fur et à mesure des séances de sophrologie, remplacé par un bien-être durable qui aura des répercussions sur tout son développement.

- Les Fleurs de Bach constituent de véritables transformateurs de personnalité. La prise régulière et prolongée des Fleurs de Bach agit sur votre enfant de manière totalement naturelle mais particulièrement efficace afin de l’extraire de l’état de victime apeurée et traumatisée, attirant à elle toute sorte de prédateurs.

Certaines Fleurs de Bach vont agir directement sur le traumatisme subit afin d’en atténuer considérablement la portée émotionnelle et psychique. D’autres vont renforcer la personnalité de votre enfant , lui redonnant force et courage, augmentant ses facultés de discernement, lui permettant de retrouver confiance en lui.

- Une autre discipline du développement personnel particulièrement efficace pour sortir rapidement des traumatismes et des situations émotionnelles perturbantes est l’EFT (Technique de Liberation Emotionnelle – Emotional Freedom Technic ) . Cette dernière technique a été utilisée aux USA pour venir en aide aux populations traumatisées par la guerre. L’EFT peut être facilement apprise par des enfants ou des adolescents et peut constituer pour eux un outil quotidien de gestion des émotions. En effet il s’agit de tapoter sur certains points acupuncture afin de désactiver l’impact des émotions sur le corps et en même temps sur le psychisme.

Ces moyens mis à la disposition des victimes peuvent aussi, avec un traitement différent, aider les harceleurs à transformer leur terrain émotionnel. le fameux " c'était pour rigoler" va laisser place à la conscience du mal fait et à celle de sa responsabilité vis à vis du bien-être d'autrui. Ces outils de développement personnel , mis à disposition des enfants et des adolescents, vont permettre à l'enfant ou l'adolescent harceleur de comprendre qu'il peut exister d'autres moyens de communiquer et de se faire respecter (voire de se faire aimer) que la violence.

Ces trois disciplines peuvent être combinées pour obtenir un résultat rapide, efficace et durable durant un suivi de quatre à huit séances. En outre, elles offrent des outils directement réutilisables par l’enfant ou l’adolescent, participant à son éducation à la santé et au développement de son individualité.
Si cet article vous a intéressé, regardez mes prestations correspondant aux Fleurs de Bach et à l'EFT, en plus de la Sophrologie. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un témoignage.

regardez ma prestation en rapport
SOPHROLOGIE ET RELAXATION
© Myriam PAILLER
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/graines-d-eveil
mots clés : harcellement, scolaire, victime, sophrologie, fleursdebach, eft, prévention, adolescents, enfants
Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. »
Mark Twain