www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Philippe ERBIN
Magnétisme Curatif - Biodynamique Cranio-Sacrale - Thérapie de Polarité - Instruction au Bouddhisme Zen - Formations au Qi Gong Martialmagnétiseur
articles

PRÉCISIONS SUR NOS ACTIVITÉS
COMMENT OPTIMISER LES ARTS MARTIAUX ?
publié le 9 février 2018 - lecture 5 min 423 1


Les arts martiaux sont un terrain de pratique comme un autre, mais supposent normalement l'exercice de la confrontation, et l'acceptation d'une violence égale ou équivalente, même si elle peut être mieux proportionnée et plus humaine, car plus subtile et répondant à des qualités.

Souvent de nos jours, on trouve, dans l'enseignement des arts martiaux, des voies qui éludent à 80 % la violence, et cet article expliquera pourquoi, mais commençons par dire que c'est sûrement une erreur.

Car la martialité ne peut s'acquérir que si, d'une façon ou d'une autre, on a une notion intrinsèque de la confrontation. C'est parce que l'on a cette marque intégrée de la confrontation que les arts martiaux peuvent devenir un horizon.

ARTS ÉNERGÉTIQUES

Ainsi, une fois confrontée la capacité réactive, la possibilité de structurer par la raison et la technique la capacité réactive, c'est avec soi-même que l'on apprend de façon profonde à se confronter.

La notion d'entrainement ne suppose plus des exercices de préparation, mais une continuité dans laquelle on prend la vie pour objet et ainsi aussi soi-même pour objet.

Ainsi quelle valeur avons-nous quand l'exercice de l'autodéfense lui-même nous fatigue, et alors disons nous anéantit ou nous vainc, comme c'est le cas de tout vrai entrainement ?...

Comme une graine qui ne donnera une plante ou arbre qu'après un temps relativement "disparu" sous terre, on doit admettre que tout notre exercice ne prend valeur qu'une fois cessée notre prétention d'autodéfense et de vie.

L'exercice de l'autodéfense nous amène sans cesse à nous ajuster au mieux à des proportions, pour rester structurés dans la réactivité aux violences, et du travail de ses proportions de stature, de force, et de libération naitra une maturité martiale qui est celle de l'art énergétique, la vie comme proportions énergétiques.

ARTS SPIRITUELS

Une dimension complémentaire des arts martiaux et énergétiques, qui les traverse de part en part, est l'exercice du corps selon le mental et l'exercice du mental selon le corps.

Nos émotions, nos nerfs comme nos hormones, aiment être le jeu d'ombres qui surgit de la mésentente entre notre esprit et notre corps, entendez aussi notre mental et notre corps.

Cet alignement et cette continuité entre esprit et corps est sûrement une constante de tous les entrainements militaires en terrains engagés, mais c'est aussi surtout un point fort de la connaissance intérieure en Orient et Extrême-Orient, où l'on situe l'origine du plus grand nombre d'arts martiaux pratiqués dans la société civile.

Lorsque la pratique martiale, la régulation des prétentions de crescendo de violence des situations martiales (que l'on peut retrouver en pratiquant en solitaire dans la nature confrontée à la tournure chaque fois nouvelle des éléments), nous amènent à comprendre que la clé de la sauvegarde et plénitude de notre être est cette composition vécue entre esprit et corps, entre mental et corps, les arts de combat que sont les arts martiaux nous ancrent et nous convoient vers les arts spirituels (la spiritualité).

Car on expérimente alors le fait que toute vérité ou puissance s'apaise dans un rapport d'égal à égal (qui suppose beaucoup d'humilité pour ne pas être déraciné). Les hauteurs des rayonnements et épanouissements sont alors à notre portée, non pas comme un summum glorieux, mais à la hauteur de nos yeux, tant il est vrai que dans nos vies vécues, les splendeurs versent en déchets ce qu'elles avaient d'enviables, comme un paysage rayonnant et incroyable un jour, versera dans la relative horreur des intempéries et la laideur des paysages altérés par la boue, la pluie, le vent, le froid : un nouveau rayonnement pourra prendre place disons deux jours plus tard.

L'alignement entre le corps et l'esprit, le fait d'être un être égal, voir les phénomènes à sa propre hauteur, ni au dessus, ni en dessous, tout ceci nous rapprochera par exemple des spiritualités d'Orient ou Extrême-Orient, hindouisme, bouddhisme, taoïsme, et on aura intérêt à se mettre durablement à l'école d'un courant spécifique avant de réaliser toutes ces jonctions qui existent entre de bien différents domaines.

ARTS THÉRAPEUTIQUES

Lors de tout ce travail personnel qui prolonge une pratique martiale, cet accomplissement qui toujours se dévide d'autant, comme la graine passée sous terre, ou les splendeurs soumises aux déchainements climatiques leur autre moitié du temps, lors de cette chute de nos propres contours qui nous laisse avec d'infimes prises (comme en escalade) sur le chemin d'une prétention ou d'un objectif propre, l'on verra continument sa propre énergie croitre, de façon régulée, mais excédant les limites du passé.

Si notre pratique est équilibrée, cet excèdant est lui aussi équilibré, et nous aurons le souhait de verser cette puissance énergétique, parfois au bord de l'immatériel spirituel, dans l'art de soigner nos proches, d'un profond humanisme, cela peut être soigner des humains (et pourquoi pas d'emblée ses ennemis, qu'ont-ils d'ennemis ?), cela peut être soigner des animaux (qui savent semble t-il reconnaitre qui leur vient en aide car ils savent très bien quand ils en ont besoin), cela peut être soigner des arbres ou des plantes (soigner le seul mérite d'exister et d'avoir une nature propre), ou soigner tout autre motif que notre cœur voudra avancer à l'encontre.

L'on pourra alors adhérer à une méthode choisie et simple pour exprimer ce potentiel de soin, cet excédant d'énergie et d'humanité, même si vraisemblablement, ce ne sont pas des techniques délimitées qui nous donnent des résultats ou une issue, mais l'ensemble de ce parcours entrepris, accompli et chaque fois porté au delà, et même si sûrement, la graine va sous terre, les intempéries balayent l'extrême rayonnement et bonheur d'un jour, et dans ce soupir, comme tous, et avec au mieux le répit d'un bon souffle de vie acquis, nous ne sommes qu'en sursis du vécu qui voudra bien nous rejoindre.

C'est dans cette toute petite virgule qu'est le passage de la vie, que le sens ou les sens vont leur chemin.

Voici donc comment peut-être on peut optimiser une pratique des arts martiaux, rencontrant les arts énergétiques, les arts spirituels, les arts thérapeutiques, et beaucoup de "les-arts" au hasard des chemins...
© Jean-Philippe ERBIN
reproduction interdite sans mon accord,
tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jean-philippe-erbin


C'est à l'ensemble de nos prestations que réfère cet article, nous en spécifions une, celle qui jouxte les arts martiaux.
Regardez ma prestation en rapport :

Qi Gong Martial - cours en présentiel


MOTS CLÉS
artsmartiaux, énergétique, spirituel, thérapeutiaue, holistique, nature

ARTICLES SIMILAIRES
sélection proposée par Théranéo :
10 maladies transmissibles spirituellement | 10 symboles spirituels (et leur signification) | 8 signes qui indiquent que nous sommes en plein éveil spirituel | Antibiotique naturel | Arthrite mes conseils naturels | Bioénergétique, physique et médecine quantique | Comment régler naturellement les troubles du rythme cardiaque | voir plus d'articles sur Théranéo

REMERCIER

merci pour votre merci
LETTRE INFOS

soyez informé des nouveaux articles
ENVOYER AMI

envoyez l'article par mail à un(e) ami(e)
VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


vos emails ne sont pas transmis à des sociétés commerciales
COMMENTAIRES

postez un commentaire
indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
indiquez votre photo
 

cliquez pour choisir votre photo
si vous n'en indiquez pas, une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
ZENOPAGE

copiez cet article sur votre zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
PARTAGER
partager
partager
C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. Carl R. Rogers