www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Philippe ERBIN
Magnétisme Curatif - Biodynamique Cranio-Sacrale - Thérapie de Polarité - Instruction au Bouddhisme Zen - Formations au Qi Gong Martialmagnétiseur
Jean-Philippe ERBIN
ARTICLES
PRÉCISIONS SUR NOS ACTIVITÉS
LE LABEL ZENDOKEN - UNE MAÎTRISE
< retour rubrique < retour Articles |
publié le 10 avril 2019 3 min à lire 137 2

Une Propre Association

La methode ZenDoKen (et son complément Bai He Gong Fa - exercices de la Grue Blanche) est le resultat de nos propres méthodes d'entraînement personnelles, distinctes, le long des apprentissages de boxes chinoises (et parfois savoirs japonais) pour lesquels nous avons été reconnus, pendant plus de quinze ans.

Dans le cadre de ces apprentissages et de notre autonomie de méthodologie pratique, nous avons très tôt créé une association, afin d'y loger une maîtrise, et ainsi un label.

La Contemplation comme Atout

Il faudrait enfin comprendre que nous sommes constitués sur un spectre chaque fois propre entre retraite (en soi et quant aux évènements de vie), et ainsi forte tendance à la contemplation, et d'autre part inquiétude de travail (ou guerre...), et permanente nécessité de mobilité.

Le contemplatif est malmené par nos temps ouvriers et marchands : la tendance contemplative à elle seule explique nombre de pathologies sociales de la modernité, de maladies et même de chemin vers la délinquance (drogues, passivité) depuis la prime jeunesse.

En ce qui concerne notre méthode de pratique martiale, s'armer physiquement pour un contemplatif est possible mais long.

Par conséquent l'enseignement le plus profitable sera celui de notre méthode comme versants un tant soit peu contemplatifs à des personnes étant plutôt bien entraînées physiquement.

L'on comprendra pourquoi, quand on comprend que désarmer un adversaire, c'est réduire à néant l'argumentaire, même physique, de ses armes.

Une Biomécanique Fluide

La méthode ZenDoKen (et son complément Bai He Gong Fa) est constituée de l'acquisition d'une maturité dans les logiques de torsions et libérations.

Tout comme essorer un linge manuellement, le tordre ainsi plusieurs fois, et le lâcher alors, quand il se dénoue vigoureusement, tel que cela est décrit pour le travail de la taille dans la stature au sein du Tai Chi Chuan...

Tel l'arc qui se bande en tout endroit du corps et la libération proportionnelle de tout cet effort de relative tension et attention dans le Yi Chuan...

Notre travail est ainsi une biomecanique non pas issue d'un calcul mental ou instrumental, mais de la longue expérience du travail des logiques de puissances fluides, lentes ou rapides, dans l'exercice avec le corps et l'esprit l'un à l'autre entendus.

Un Dispositif d'Adaptation

La méthode ZenDoKen (et le complément Bai He Gong Fa) est un dispositif en douze leçons, constituées de trois ou quatre parties techniques chaque.

Ces parties ne sont pas des niveaux de progression, car selon la morphologie et actualité de chacun, elles peuvent être enseignées et pratiquées dans tout ordre choisi.

Elles combinent des apports de différents arts martiaux mais à la façon des arts internes : cette épreuve d'une contemporaneïté respectueuse se retrouve dans toutes les disciplines au long du XXe siècle et donc ici encore au XXIe siècle.

Cette méthode ZenDoKen (et Bai He Gong Fa) est une maîtrise pratique que nous nous sommes appropriée, elle est ainsi un label par lequel nous pouvons transmettre à notre tour une maîtrise et une attestation, sur une matière spécifique.

Le Lien avec le Zen

Le " moins est mieux" est notre école depuis longtemps maintenant, et le bouddhisme Zen est la pierre qui taille chaque fois les propensions que nous avons à d'autres égards.

Dans un article précédent, nous mettions en évidence que l'arrogance peut-être d'une exclusivité bouddhiste, ou même Zen en son sein, fait rencontrer le fait qu'à "sa prétendue montagne" correspondent des versants autres, complètement autres, sûrement aussi importants à la vérité du propos qu'une quelconque exclusivité ou orthodoxie étroite.

Car par le bouddhisme Zen, nous revenons toujours au zéro, qui dans la magie des mathématiques est précisément la réalisation de la vacuité, qui constate alors tous les calculs possibles, et le lieu où ils se défont.

Nous vous attendons sur ce terrain, avec la vérité de votre souhait de mieux.

bouddhisme, zen, chan, qigong, artsmartiauxinternes, neijia, contemplatif, méthode, biomécanique, bilan, neigong,
regardez ma prestation en rapport avec cet article :
QI GONG INTERNE - COURS À DISTANCE

2 mercis
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
partager
partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Votre vie est le résultat de vos choix. Si vous n’aimez pas votre vie. Faites de meilleurs choix. »
Zig Ziglar