www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Philippe ERBIN
Magnétisme Curatif - Biodynamique Cranio-Sacrale - Thérapie de Polarité - Instruction au Bouddhisme Zen - Formations au Qi Gong Martialmagnétiseur
Jean-Philippe ERBIN
PRESTATIONS
BOUDDHISME ZEN - ACCOMPAGNEMENT
Le bouddhisme Zen est la discipline la plus épurée du non-agir. L'épure la plus minimale du non-agir, comme par exemple le jeûne bien dosé, amène à une forme de jubilation ou extase.

Cela est littéralement la signification du mot Zen (Chan en Chine).

Mais ce travail d'épure la plus minimale suppose des techniques du corps qui, si elles ne sont que très peu, ont une rigueur qui rend la discipline parfois un peu difficile.

zazen, la posture assise du lotus ou demi-lotus sur un coussin spécifique nommé zafu (en cas de défaillance la posture à genoux sur un petit banc bas de méditation nommé shogi), ainsi que kin hin, la marche très lente calée sur l'inspir et l'expir et impliquant la verticalité sûre mais relâchée du corps, sont, avec les salutations et voeux, les seules pratiques que nous proposons de notre filiation.

La pratique du Zen peut être comparée à la pratique de la haute montagne.

Certaines écoles et individus la pratiquent de manière extrêmement tenace, imposant des rythmes forcés, dont l'extase, comme dans un ultime dépourvu, serait l'issue. D'autres personnes font une excursion en haute montagne, vaquent un peu en dilettante, et, disons, ne pratiqueraient pas le Zen longtemps non plus.

Certains pratiquent la haute montagne parce que c'est leur milieu de vie, et c'est à cette expérience du Zen que pourrait aspirer le pratiquant de Zen, "arpentant chaque versant et traversant, non comme une performance ou un défi, mais comme l'honneur que l'on fait à un territoire, tel qu'il est, lui et ses versants, beaux mais pénibles, lui et ses jours rayonnants, lui et ses jours boueux".

La pratique du bouddhisme Zen, très épurée, a aussi à voir avec l'attitude du montagnard voire de l'escalade, dans la verticalité sûre mais relâchée du corps tout entier, tant dans l’œuvre de la posture assise immobile en continu des dizaines de minutes (ou parfois des heures), tant que dans l’œuvre de la marche méditative très lente (suivant les contours carrés ou rectangles d'une pièce, et toujours dans le même sens).

Ne cherchez pas à pratiquer le Zen comme une facilité, son concept est très facile, mais sa pratique très exigeante, jusqu'à ce que l'un soit l'autre, et que l'on soit, non soi, mais le rayonnement de l'être et du non-être.
S'inscrire

Je me propose de vous accompagner dans la mise en place d'une pratique propre. Une pratique que vous pourrez alors partager, avec moi et ma filiation en France (et ses connexions au-delà), ou avec d'autres et dans une autre filiation.

Vous pouvez venir pratiquer avec moi au Centre Ayni entre Saint Jean de Luz et Ascain, nous essaierons de constituer un petit groupe de base. A partir d'octobre 2019, il y aura une séance de deux heures par mois d'introduction à la pratique du bouddhisme Zen, jusqu'à ce qu'un groupe décide de se réunir sur une base hebdomadaire.

Si vous êtes aux alentours basques mais plutôt loin, vous pouvez aussi compter sur moi, pour dialoguer et nous voir à l'occasion, pratiquant alors avec moi dans les lieux qui conviendraient : comme je l'ai fait avec certains, je vous recommanderais peut-être aussi un très sérieux cours on-line de pratique du Zen, selon une filiation avérée de Zen, cours créé en France il y a une vingtaine d'années, et aujourd'hui guidé par une personne autorisée au Québec.

Cela a été ma voie initiale, entre 2007 et 2009, avant de trouver ma filiation actuelle et mon maître actuel, en territoire français.

Vous aurez autrement le choix de suivre l'accompagnement et le cours on-line de mon maître actuel de Zen en France, Jiun Eric Rommeluère, il vous encadrerait personnellement, alors que nous nous verrions vous et moi régulièrement de temps en temps, pour éviter l'assèchement d'une pratique uniquement télématique, et réaffirmer nos filiations.

L'avantage de ces cours possibles on-line est que vous avez un cadre et un suivi tout au long dans votre vie propre, et en vos lieux. Nous pourrons alors et en même temps nous retrouver vous et moi pour créer une dynamique et pratique communes.

Tout autant, pour les personnes qui souhaitent exceptionnellement une intensité plus poussée à leur pratique, ces encadrements on-line, par des personnes autorisées, peuvent aussi compléter la pratique régulière qui pourrait être amenée avec moi, au Centre Ayni par exemple.

COÛTS DE LA FORMATION

Ma démarche n'est pas intéressée. Et des tarifs vous seront proposés pour honorer les défraiements qui seraient les miens.

Les cours on-line éventuellement recommandés mais tout à fait facultatifs ont eux aussi un prix, pas excessif.

Le désintéressement a beaucoup d'intérêt pour un pratiquant du Zen. C'est l'axe de l'assise, même si le sérieux investi en est la correction, même si le "prix payé" est souvent "le prix reçu".
Vous avez une question ? contactez-moi
Lieu

Contactez moi si vous voulez me rejoindre
Contactez-moi

cliquez-ici pour toute question
Cette prestation vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé sur mes prestations et mes nouvelles prestations, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez

ajouter mon témoignage


« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille. »
Carl Gustav Jung