www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jessica DA COSTA EI
Sonologie & Yoga du Son, Accompagnement Maternitéyoga, son, sonothérapie, méditation, doula, maternité, mantra
Jessica DA COSTA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SANTÉ HOLISTIQUE, HYGIÈNE DE VIE

LES OBSTACLES AU JEÛNE : LA FAIM... OU PAS !

article de Jessica DA COSTA, publié le 19 février 2018
2 minutes 224 1


Devant le constat des bienfaits du jeûne, j’ai souhaité lui consacrer une série d’articles. Celui qui suit est le premier d’une série dédiée aux différents obstacles que l’on peut rencontrer sur la voie du jeûne.


La faim…

Lorsqu’on envisage de jeûner, le premier obstacle qui nous vient en tête, la plupart du temps, est bien évidemment la faim. Mais connaissons-nous vraiment la faim ?
La faim est à distinguer de l’appétit. Nous avons tous, dans nos « pays riches », un jour fait l’expérience d’une faim qui se réveille en présence d’odeurs alléchantes. Ceci, nous le savons, n’est pas de la faim, mais de l’appétit. Et les restaurants, ainsi que l’industrie agro-alimentaire, le savent et s’en servent.

Lors d’un jeûne, une fois la crise de nettoyage dépassée, la faim peut apparaître : elle est douce au départ, puis s’intensifie, mais elle ne provoque pas l’état de fébrilité que décrivent souvent les personnes qui disent ne pas pouvoir sauter un repas (surtout le petit-déjeûner). La faim, la vraie, peut attendre, elle ne rend pas nécessairement nerveux, ne provoque pas de suées, ni de tremblements, ni de nausées… qui sont les signes d’un tout autre phénomène.


…ou pas !

Fébrilité, tremblements, nausées, crampes d’estomac, suées, chutes de tension, nervosité (voire agressivité)… Cela ne vous dit rien ?

Allons, n’avez-vous jamais vu un fumeur qui essayait d’arrêter de fumer ? Eh oui, ces manifestations sont des symptômes de manque. C’est difficile à admettre, ça fait mal à l’ego, mais oui, nous avons développé une véritable dépendance à la nourriture.

Nous mangeons trop souvent à heures fixes et cela nous conditionne à ressentir de l’appétit à certains moments de la journée. De plus, le temps du repas est trop fréquemment le seul instant de détente que l’on s’octroie dans la journée. Ce faisant, notre cerveau finit par confondre la faim et le besoin de faire une pause (voire même le besoin de sommeil, ce que j’exposerai dans un prochain article).

Pour aggraver encore la situation, des aliments addictifs sont trop couramment consommés : produits transformés de toutes sortes, sucre raffiné, café, chocolat, céréales (je développerai ce point dans un prochain article également)… Il est alors d’autant plus difficile de sauter un repas.


Pour conclure :

Soyez attentifs aux signaux que vous envoie votre corps, mais ne soyez pas dupes. Essayez de dépasser, petit à petit, ces petits obstacles sur votre route vers le jeûne. Allez à votre rythme, ne faites pas intervenir l’ego qui veut collectionner trop vite les heures de jeûne. Commencez par sauter un repas (le premier que je vous conseille de sauter est le petit-déjeûner, mais chacun est différent). Voyez comment votre corps réagit. Puis, petit à petit, essayez de dépasser les symptômes du manque pour retrouver la véritable sensation de faim. Ce sera déjà une retrouvaille très précieuse.
© Jessica DA COSTA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jessica-dacosta

Mots clés : jeûne,santé,alimentation

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Nous ne savons pas qui nous sommes avant d'avoir découvert ce que nous sommes capables de faire. » Martha Grimes