www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ
Naturopathie au féminin - Relaxation - Massages - Soins Access Bars - Gestion du poids et du stressnaturopathe, sophrologie, régime, anxiété, stress, access bars
articles

AROMATHÉRAPIE
CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE AVEC UNE TIQUE
publié le 27 juin 2018 - lecture 4 min 25 1
Ça y est ... c’est l’été, le soleil, la chaleur, les ballades dans la nature, le bon air de la campagne, des vacances. C’est le moment de se ressourcer, de sortir, de marcher, de faire des randonnées ...

... Oui mais voilà, vous avez surement entendu parler de l’épidémie de la maladie de Lyme ou plus précisément de la borréliose (parce que Lyme c’est une ville des Etats-Unis et c’est la borréliose qui est responsable de la maladie…).
Cela refroidit les envies de s’allonger dans l’herbe (les tiques y vivent). Il faut savoir que cette maladie est invalidante, aux multiples symptômes et difficile à diagnostiquer. C’est même le parcours du combattant pour les malades qui n’ont pas été traité suffisamment tôt.

Ce serait dommage de se priver des oiseaux qui gazouillent, des odeurs de la nature, de la fraîcheur des arbres…. D’autant plus que certaines huiles essentielles sont très efficaces en répulsif et en curatif.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand une tique vous mord :

Vous avez peut être vu passer cette vidéo montrant une personne qui verse une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur son avant où une tique est plantée profondément… C’est magique, on voit en temps réel la tique se désengager de la peau et s’en aller en courant .

Oui cela fonctionne mais ATTENTION c’est une CATASTROPHE dans la prévention de la maladie de Lyme.
En fait c’est une des pires manières d’enlever une tique !
En effet, la tique va régurgiter ce que sont estomac contient (et possiblement la borrélia) pour avaler le liquide offert… et là le risque d’infection est grand.
Moins le tique a mordu longtemps et retiré avec un tire-tique, moins il y a risque d’infection. Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire c’est de provoquer la régurgitation de la tique en essayant de l’écraser, la saouler, la brûler, la noyer.

En cas de piqûre :

Si une tique vous mord ou mord, enlèvez là proprement avec un tire-tique et désinfectez avec une goutte d’huile essentielle d'HE de palmarosa, ou de tea tree ou de girofle (plus dermo-caustique) sur la piqure 5 à 10 fois par jour pendant 2 jours.
Si vous soupçonnez une infection parce que la tique est restée longtemps (plus d’une demi -journée) et /ou qu’elle a été retirée autrement qu’avec un tire tique, il faut aller consulter un médecin qui vous prescrira certainement un traitement à base d'antibiotiques. On peut par la suite ajouter des huiles essentielles pour monter le système immunitaire et limiter l’infection (par exemple avec les gélules à l’origan).
Surveillez la zone piquée pendant un mois et consultez impérativement en cas d’apparition d’une plaque rouge dans cette période (qui évoquerait l’apparition de la maladie de Lyme), même si celle-ci disparaît spontanément.

Spray répulsif :

Avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de se faire un spray répulsif fait maison contre les tiques.
L’huile essentielle de Tea Tree permet une protection efficace contre les piqûres de tiques grâce à ses propriétés antibactériennes, insecticides, insectifuges et acaricides. Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’effet létal de l’huile essentielle de Tea Tree sur les tiques. Il est conseillé de l’associer à d’autres huiles essentielles agissant en synergie.

Fabriquer un répulsif naturel pour les vêtements et chaussures :

Les huiles répulsives qui fonctionnent le mieux sont : la citronnelle, le vétiver, le girofle.
Dans un flacon vaporisateur de 250ml que l'on peut emporter avec soi
HE de tea trea 120 gouttes
HE de citronnelle 80 gouttes
HE de girofle 60 gouttes
HE vétiver 60 gouttes
Ajouter 10 ml de solubol, de l'alcool ou un dispersant qui permet de dissoudre les huiles essentielles, puis rajoutez de l'eau jusqu'en haut et bien agiter. Vaporisez ce mélange sur les vêtements et les chaussures avant les promenades dans les bois ... surtout sur le bas de pantalon et les manches. On peut renouveler la vaporisation durant la ballade. Au retour de ballade, vérifie bien dans le pli de l’aine, derrière les genoux qu’il n’y a pas d’hôte malencontreux…
(Il est utile de porter des vêtements clairs qui permettent de localiser la tique qui monte en cours de ballade).

Huile préventive en application locale :

Préparez le mélange suivant dans un flacon opaque de 15 ml : 10 gouttes HE de tea tree + 5 gouttes HE de géranium + 10 ml d’huile végétale de noyau d’abricot

Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les parties découvertes de votre corps (cou, bras, chevilles) pour empêcher les tiques de rester sur votre peau si elles parviennent à vous atteindre.

Douche aux huiles essentielles "anti-tiques" :

Dans un flacon contenant 250 ml de gel douche, ajouter 50 gouttes HE de tea tree. De retour de ballade, prenez une douche avec ce gel !

Vous voilà équipé pour profiter de l’été et de notre belle nature !

A bientôt,
© Sandra ALVAREZ
reproduction interdite sans mon accord,
tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/l-eveil-des-sens


Si cet article vous a intéressé, regardez ma prestation en rapport :
Conseil en aromathérapie


MOTS CLÉS
huiles, essentielles, tique, lyme, été, aromathérapie, borréliose, teatree, tire-tique, répulsif,

ARTICLES SIMILAIRES
sélection proposée par Théranéo :
Pain d'épices à l'orange avec des huiles essentielles | Antiseptiques | Bain aromatique hivernal | Charte Déontologique de la Société Française de Coaching | Gérer le stress et l’anxiété | L'Approche Thérapeutique basée sur la Pleine Conscience - 1 | L'Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique | voir plus d'articles sur Théranéo

REMERCIER

merci pour votre merci
LETTRE INFOS

soyez informé des nouveaux articles
ENVOYER AMI

envoyez l'article par mail à un(e) ami(e)
VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


vos emails ne sont pas transmis à des sociétés commerciales
COMMENTAIRES

postez un commentaire
indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
indiquez votre photo
 

cliquez pour choisir votre photo
si vous n'en indiquez pas, une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
ZENOPAGE

copiez cet article sur votre zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
PARTAGER
partager
partager
« Trop penser à ce que les autres pensent de nous risque de changer ce que nous pensons de nous-mêmes. »
Anonyme