www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ EI
Naturopathe au féminin - Formations massages bien-être - Spécialisée en gestion du poids et des émotionsmadérothérapie, drainage, Renata, ventouses, sportif, minceur
L'Éveil des Sens
Sandra ALVAREZ
LIVRES
LIVRES

LIVRES
TROUBLES DIGESTIFS

DE L'INTESTIN AUX MALADIES PSY - BACTÉRIES, CELLULES, ALIMENTS, ÉMOTIONS...

Jacques DIMITRI
éditions Quintessence Holoconcept | Santé | 71
Nous avons tous entendu dire que l'intestin serait un second cerveau. En réalité, cela va beaucoup plus loin. La recherche démontre aujourd'hui l'implication des bactéries intestinales dans les maladies auto-immunes, l'obésité, le diabète ou encore les allergies. Et si nos émotions et nos comportements étaient liées à nos bactéries intestinales ? Aux Etats-Unis, la dépression mélancolique est reconnue et soignée comme une maladie inflammatoire du cerveau. On découvre que les troubles jusqu'ici considérés comme psychologiques ont aussi des causes biologiques, qui pourraient même se trouver au premier plan. Le point de départ ? L'intestin et les milliards de bactéries qui le peuplent. Longtemps traquées comme responsables des maladies, les bactéries sont à présent étudiées pour leurs bienfaits. Elles ont la capacité de dialoguer entre elles et avec nos propres cellules humaines. Surtout, nous avons la possibilité d'agir sur ce dialogue, en corrigeant notre alimentation et notre hygiène de vie. Les portes s'ouvrent sur d'extraordinaires possibilités de traitement et surtout de prévention de certaines maladies de civilisation. TABLE DES MATIERES : Des bactéries et des hommes : Microbes, amis ou ennemis ? / Terrain biologique / Cellules - L'écosystème intestinal : Bases de l'immunité / Microbiote / Barrière intestinale et immunité / Dysbiose - De l'encrassage aux maladies : Hyperperméabilité intestinale / Conséquences immunitaires /Le foie/Surpoids et syndrome métabolique - Pathologies du stress : Du stress normal au stress chronique/Communication d'un cerveau bien nourri/Dépression/Fibromyalgie, douleur, fatigue - Pathologies de la cognition : Autisme/Troubles du comportement alimentaires/Déclin cognitif et Alzheimer - Retrouver une vie saine : Intoxication/Vaccins/Qu'est-ce qu'on mange ? /Compléments alimentaires/Méditation et psychothérapies. BIO : Dimitri JACQUES exerce la naturopathie et la psychothérapie. Il est formateur en micronutrition auprès d'entreprises du secteur santé. Auteur d'ouvrages, engagé dans des associations de prévention, il se passionne pour l'étude des liens entre esprit et biologie. Retrouvez ses articles sur www.alimentation-emotions.com
 
MON AVIS
Si l’on dit de l’intestin qu’il est le deuxième cerveau de notre corps, c’est grâce aux bactéries qui le colonisent et communiquent avec lui. Étudier l’univers et le comportement du microbiote, c’est révéler son extraordinaire importance et son délétère impact sur notre métabolisme dès lors qu’il est en mauvaise santé, notamment en dysbiose.
Ici, ce ne sont pas seulement les maladies de civilisation qui sont dans le collimateur et attribuées aux déséquilibres de notre microbiote, mais certaines pathologies mentales. Ainsi, on découvre que la dépression est d’ores et déjà, aux États-Unis, considérée comme une maladie inflammatoire du cerveau, directement liée aux perturbations du microbiote, et traitée comme telle.
Une dysbiose (altération qualitative et quantitative du microbiote), entraîne de pénibles conséquence :, de la diarrhée infectieuse ou de la candidose à l’hyperperméabilité intestinale ( leaky gut ), à l’épuisement immunitaire et autres auto-immunité, maladies inflammatoires chroniques.
Ce que rappelle ou révèle ce livre (en fonction des connaissances des lecteurs), c’est que des maladies mentales telles que la dépression, l’autisme, les troubles du comportement alimentaire ou la maladie d’Alzheimer seraient aussi liées à la qualité et à la quantité de bactéries dans notre microbiote. Et il suffit d’en prendre soin au fil des années pour s’en prémunir ou du moins en limiter les risques. Un livre absolument passionnant.

A lire absolument si vous voulez comprendre ce qui se passe en vous et aborder la chrononutrition et la nutrithérapie !
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Derniers magazines psycho, bien-être, santé
Sélectionnés par Théranéo


n°19 OCTOBRE 2023

n°38 OCTOBRE 2023

n°26 OCTOBRE 2023

n°27 OCTOBRE 2023
Derniers livres recommandés par des thérapeutes
avis de thérapeutes inscrits sur Théranéo

Derniers livres à découvrir
Rubrique LIVRES du portail Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Si tu t'efforces toujours d'être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel. » Maya Angelou