www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Fabienne LACONDEMINE
Energéticiennerelaxation développement personnel libération émotionnelle
Fabienne LACONDEMINE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EXERCICES - MÉDITATIONS

LES 5 TIBÉTAINS

article, publié le 10 février 2018
7 minutes 434 6
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source




Les cinq tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l'Himalaya. Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélé au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder: The eye of revelation (rebaptisé ensuite Ancient Secret of the Fountain of Youth).

A quoi ça sert ?
Pratiqués quotidiennement, les 5 tibétains constituent un exercice physique et respiratoire puissant qui dynamise l'ensemble de l'organisme. À l'instar des yogas connus, ils déstressent, revitalisent et apportent un réel bien-être tant sur les plans physique que mental, mais ils vont aussi beaucoup plus loin en terme d'efficacité tout en restant accessibles à tout le monde en raison de leur simplicité. Au niveau de la santé, ils jouent un rôle important de prévention et d'auto-guérison naturelle. Associés à un mode de vie sain, ils augmentent significativement la longévité. La plupart des personnes qui pratiquent quotidiennement trouvent ces exercices faciles et agréables, surtout lorsqu'elles commencent à en ressentir les bienfaits. Toutefois, comme la méditation de pleine conscience, la discipline énergétique des 5 tibétains ne poursuit en elle-même aucun but. La santé, la longévité, la forme physique et l'esprit libre ne sont que les bénéfices secondaires de cette série de mouvements.

Comment ça marche ?
Outre la mobilisation douce de nombreux muscles et articulations, en particulier ceux de la colonne vertébrale, les bienfaits des 5 tibétains se trouvent dans la stimulation des Chakras et des Méridiens. Ces centres et ces réseaux d'énergie reconnus dans les médecines indienne et chinoise correspondent sur le plan anatomique à nos principaux organes vitaux (Poumons, Foie, Coeur, Reins, Estomac, Intestins, Vésicule biliaire, Rate, Vessie) et aux glandes du système endocrinien (Épiphyse, Hypophyse, Hypothalamus, Thyroïde, Thymus, Surrénales, Pancréas, Ovaires, Testicules), tous éléments qui participent à la régénération des cellules ainsi qu'à la production, la régulation et la circulation des hormones à travers les réseaux nerveux, sanguins et lymphatiques de notre corps. L'esprit n'étant pas séparé du corps, ils participent parallèlement aux manifestations de notre vie psycho-somatique à travers nos émotions, nos pensées, nos sublimations, nos sentiments, nos désirs, nos volontés et nos humeurs diverses. En stimulant et en harmonisant ainsi ces flux énergétiques subtils et les principales fonctions de notre organisme, la pratique des 5 tibétains élève notre niveau de conscience psycho-corporel, renforce de manière naturelle notre système imunitaire, ralentit le processus de vieillissement, augmente notre vitalité et notre bien-être général.

Comment pratiquer ?
Les 5 tibétains ne sont pas un entrainement sportif mais une gymnastique globalisante paisible, douce et respectueuse du corps, qui doit être accomplie quotidiennement et en pleine conscience du moment présent. L'éxécution de ces mouvements très simples — ils sont à la portée de tout le monde, quel que soit l'âge ou la condition physique — ne demande que quelques minutes. Il convient d'enchaîner de façon fluide les cinq mouvements dans l'ordre indiqué, et de les répéter chacun entre 3 et 21 fois. Pour commencer, on peut par exemple répéter 3 fois chaque mouvement, puis augmenter progressivement au fil des semaines à 5, 7, 9, etc, jusqu'à 21 fois. Il est inutile d'aller au-delà mais le rituel peut éventuellement être accompli plusieurs fois dans la journée, par exemple matin et soir (mais pas juste avant de se coucher car le processus de re-énergisation risque d'empêcher de s'endormir). Idéalement, ils s'exécutent pieds nus, en pleine nature, mais un tapis de yoga dans une chambre fait aussi très bien l'affaire. Il convient également de développer chaque mouvement à son propre rythme, sans penser à rien, en se concentrant uniquement sur les sensations corporelles et la respiration: inspiration par le nez, expiration par la bouche entr'ouverte. Chaque exercice est entrecoupé d'une série de trois inspirations / expirations lentes et profondes.

1. Premier tibétain: Le derviche tourneur

1er exercice Tous les enfants du monde le font en jouant. Debout, bras écartés, paumes vers le bas, tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d'une montre. La tête reste bien alignée sur le mouvement du corps. Inspirez et expirez pendant chaque tour. Le but est d'améliorer l'équilibre, d'augmenter et de réaligner les vitesses de rotation des chakras, de renforcer notre champ magnétique personnel et d'évacuer nos énergies négatives à la façon d'une essoreuse. Lorsque vous avez terminé, si vous avez une sensation de vertige, rapprochez vos pieds, joignez les mains en losange au niveau du "troisième oeil" et fixez un point immobile à l'horizon. Puis mettez vos mains sur vos hanches et effectuez trois profondes respirations abdominales. Après quelques semaines, votre nouvelle oreille interne vous permettra de faire sans vertige 21 tours, le corps parfaitement ancré au sol et stable autour de votre axe.

2. Second tibétain: Le clic-clac

2e exercice Allongez-vous sur le sol, à plat sur le dos, les bras le long du corps, paumes à plat contre le sol. Inspirez par le nez en soulevant la tête, menton ramené vers la poitrine, et soulevez vos jambes à la verticale sans plier les genoux. Expirez en redescendant lentement vers le sol la tête et les jambes, sans plier les genoux. Lorsque vous avez terminé la série, restez allongé à plat sur le dos et effectuez trois profondes respirations abdominales. Cet exercice renforce les abdominaux et les muscles de la nuque, tonifie le pancréas et la thyroïde et stimule le chakra du plexus solaire.

3. Troisième tibétain: L'arc


3e exercice Mettez-vous à genoux sur le sol, le corps droit, les mains le long des cuisses, le bout des orteils bien posés au sol. Expirez en inclinant la tête en avant pour amener le menton vers la poitrine puis, en inspirant, ramenez la tête vers l'arrière et arquez le plus possible votre dos vers l'arrière, les mains se placent sur le bas des reins. Ce mouvement ouvre la région thoracique, étire la colonne vertébrale, les abdominaux et le cou. L'énergie du plexus solaire est amenée vers le cœur, elle tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. Lorsque vous avez terminé la série, restez simplement à genoux le corps droit, les mains le long des cuisses et effectuez trois profondes respirations abdominales.

4. Quatrième tibétain: Le pont

4e exercice Asseyez-vous par terre, jambes allongées devant vous, écartées à la même largeur que les épaules, le dos bien droit et les mains appuyées à plat sur le sol. Ramenez le menton vers la poitrine ouis, en inspirant, amenez la tête en arrière le plus loin possible. Sans déplacer ni vos mains ni vos pieds, pliez les genoux et soulevez votre corps à l'horizontale en prenant appui sur vos quatre membres, de façon à former une sorte de pont. En expirant, revenez lentement à la position assise de départ. Lorsque vous avez terminé la série, restez dans cette position et effectuez trois profondes respirations abdominales. Le but de l'exercice est de renforcer les muscles des épaules, de la nuque, des fessiers, des bras et des jambes. Il réactive les centres énergétiques de la racine et du nombril.

5. Cinquième tibétain: Le chat

5e exercice Prenez une position en arc, mains à plat sur le sol, bras écartés de la largeur des épaules, jambes et bras tendus, le bout des orteils en appui sur le sol. Tout au long de cet exercice, les bras et les jambes doivent rester tendus, le ventre ne touche jamais le sol. En inspirant, soulevez les hanches et les fesses aussi haut que possible en vous appuyant sur les mains et les orteils, de façon à former une sorte de triangle, rentrez le menton vers la poitrine. En expirant, redescendez lentement à la position de départ en arquant et en étirant votre colonne vertébrale comme un chat, levez la tête très haut vers le soleil. Cet exercice renforce toutes les parties du dos et des membres, il tonifie et accélère tous les centres d'énergie. Lorsque vous avez terminé la série, allongez-vous sur le dos, effectuez trois profondes respirations abdominales et prenez quelques minutes pour vous détendre et éventuellement méditer.

Vidéo de démonstration
Vidéo Les 5 tibétains de Jean-Marie Frécon (instructeur de Systema)



Sixième tibétain
Pour information, le livre de Peter Kelder donne un rite complémentaire visant à transformer l'énergie sexuelle, mais il est peu pratiqué, les cinq premiers exercices suffisant amplement à augmenter et à équilibrer harmonieusement l'ensemble des flux d'énergie vitale.

Noël Blandin, le 15 octobre 2015

Copyright © Noël Blandin / shiatsu.yoga, Paris, samedi 10 février 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : le(tibétains-relaxation-amplificationfréquencevibratoire

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le bonheur, c'est d'être heureux, ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est. » Jules Renard