www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Sandrine LADEGAILLERIE
Praticienne en Santé Humaniste et Access BarsⓇ, Naturopathe, Réflexologue Plantaire, Accompagnante en Périnatalitémémoires cellulaires, réflexologie, énergétique, naissance, émotions
Sandrine LADEGAILLERIE
ARTICLES
ARTICLES > SANTÉ BIEN-ÊTRE
5 MANIÈRES NATURELLES DE RENFORCER SON IMMUNITÉ
article de Sandrine LADEGAILLERIE, publié le 10 avril 2020 7 min à lire 122 1
5 manières naturelles
de renforcer son immunité

(en préventif)




1) Adoptez une alimentation saine, riche en nutriments essentiels

X Évitez les aliments lourds à digérer et riches en toxines : viandes rouges et charcuteries, plats industriels, alcool, sucre raffiné et produits sucrés, sodas, aliments gras (glaces, viennoiseries, produits laitiers de vache...) … et limitez si possible le lait et les produits riches en gluten.

V Faites la part belle aux fruits et légumes frais de saison bio crus ou peu cuits pour garder le plus de vitamines et minéraux, qui contribuent à soutenir le corps dans ses défenses immunitaires, aux jus de légumes, aux graines germées, aux aliments riches en omégas 3.

V Mangez léger ou faites des pauses en sautant un repas par semaine (jeûne intermittent) ou par jour si vous le pouvez et si vous n’avez pas de trouble de santé particulier.

V Et insistez sur les aliments riches en vitamine C (oranges, kiwis, fruits rouges, baies de goji, persil, fraises…),
- les aliments riches en vitamine D (la plupart des poissons, et surtout le foie de morue et l’huile de foie de morue, les œufs avec le jaune consommé cru…),
- les aliments riches en Zinc (huîtres, graines de courges, lentilles, shiitaké, germe de blé grillé en paillettes…),
- les aliments riches en bonnes graisses, en particulier omégas 3 indispensables notamment pour leur rôle anti-inflammatoire de nos cellules (sans effet secondaire!!) (noix, huiles de lin, colza, noix, cameline, chanvre … à consommer CRUES, petits poissons tels que sardines, maquereaux, anchois, etc.),
- et pensez aux aliments comme l’ail, le gingembre, le curcuma, le miel pour leur effet antibactérien ou antiviral pour certains.

V Par ailleurs, certaines plantes prises en tisanes, telles que le thym ou le lapacho peuvent soutenir l'immunité.
De même, pensez aux produits de la Ruche (propolis, pollen…) et aux Huiles Essentielles en vous faisant conseiller par votre thérapeute pour savoir celles qui vous conviendraient.


2) Pratiquez de l’exercice physique

La pratique d’un exercice physique journalier d’au moins 30 min contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet aux cellules immunitaires qui se forment dans les ganglions lymphatiques de circuler plus vite et partout dans le corps.

Par ailleurs, la transpiration permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps, ce qui soulage l’organisme, et lui évite d'avoir trop de toxines à évacuer lorsque la maladie fait son apparition. En effet, en naturopathie, on considère que si les symptômes d'un malade sont importants, c'est soit qu'il a une très bonne vitalité (en général dans ce cas, il guérit assez vite), soit qu'il a beaucoup de toxines à éliminer (et dans ce cas, ça peut durer un peu plus).

Si l'on n'a pas l'habitude de pratiquer un sport, il convient de ne pas trop forcer au début. Des pratiques comme la marche dynamique, le vélo, le yoga ou encore la gymnastique peuvent être bénéfiques.


3) Ayez un bon sommeil

C’est pendant le sommeil que notre corps se régénère, il est donc important d’avoir un bon sommeil pour avoir une bonne immunité. Si vous dormez mal, essayez de manger plus tôt et plus léger le soir en évitant les protéines lourdes (viandes, poissons), les aliments gras et l'alcool lors du dîner. Evitez aussi le sport intensif le soir ainsi que de rester tard sur les écrans car la lumière de l'écran vient interférer avec la glande pinéale qui est censée produire la mélatonine (1 hormone du sommeil) lorsque la luminosité baisse. Pour les personnes qui ont du mal à s'endormir, ceci est donc déconseillé.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez respirer de l’huile essentielle de lavande officinale ou d'orange douce qui ont un effet relaxant, ou encore boire une tisane de tilleul ou de fleur d'oranger (plante relaxante). D'autres plantes comme la passiflore, l'escholtzia ou encore la valériane peuvent aider au sommeil, mais il convient de suivre les recommandations d'un thérapeute ou herboriste avant toute prise pour ne pas subir d'effets secondaires indésirables.

La respiration peut aussi aider à l'endormissement, surtout si l'on est stressé et que l'on n'arrête pas de penser. On peut donc pratiquer des respirations profondes en essayant de bien garder son attention sur la respiration, en ressentant l'air qui entre et qui sort : on inspire par le nez tout en gonflant bien le ventre, puis on expire lentement toujours par le nez en laissant le ventre se relâcher, et l'on recommence une dizaine de fois.

Pour bien dormir, il faut aussi éviter que la température de la pièce soit trop chaude.


4) Prenez une douche froide le matin

Si vous êtes en bonne santé, prendre une douche froide le matin stimulera la production de vos cellules immunitaires. Si vous êtes fatigué(e) ou avec une plus faible vitalité, vous pouvez le faire progressivement, en commença d'abord par seulement passer les bras ou les jambes à l'eau froide. Il est important de bien se sécher après. Si l'on ressent comme une chaleur qui envahit le corps après la douche froide, c'est le signe d'une très bonne vitalité !

Les bains chauds sont également conseillés (dès qu'on a un coup de froid) car ils stimulent la transpiration et permettent d’évacuer ainsi les toxines. Ils permettent au corps de créer une petite ''fièvre artificielle'' qui peut aider le corps à se défendre contre un virus par exemple. (Toutefois si l'on a des symptômes importants ou déjà de la fièvre, il est conseillé de consulter son médecin).


5) Cultivez un état d’esprit positif

La peur et autres émotions telles que le stress, la colère, la haine ou encore la tristesse nous fragilisent si elles durent trop longtemps et peuvent affaiblir notre système immunitaire.

Pour chasser la peur, le stress et l’anxiété dans le contexte actuel :

- évitez de passer trop de temps devant les infos !! (1 fois par jour est bien suffisant pour rester informé) … et gardez votre esprit critique ;)

- cultivez les émotions positives telles que * la joie (en vous adonnant à des activités créatrices, à des choses qui vous plaisent, ou en jouant avec vos enfants par exemple),
* la gratitude (prenez un instant chaque jour, par exemple en fin de journée pour vous remémorer au moins 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée, par exemple, le sourire d’un voisin, le délicieux repas du midi, ou un simple rayon de soleil, le chant d’un oiseau ou le parfum d’une fleur. Faire ce petit exercice augmente de taux d’endorphines dans le corps, ce qui abaisse le niveau de stress et contribue à nous faire nous sentir bien. Mieux, pratiqué tous les jours cet exercice améliorerait la longévité ! )

- prenez soin de vous en vous préparant de bons plats, en vous faisant couler un bon bain chaud tout en écoutant une musique relaxante

- si vous êtes en famille, profite-en pour prendre le temps d’être ensemble, d’être plus à l’écoute les uns des autres, exprimez chacun vos ressentis sur la situation pour évacuer les stress intérieurs non évacués

- autorisez-vous à exprimer vos émotions (que ce soit de la tristesse, de la peur ou de la joie et de la gratitude) en les accueillant pour passer à autre chose et qu’elles ne durent pas trop si elles sont douloureuses, et pour les partager et en faire profiter les autres si elles sont agréables !!

Si toutefois, vous ressentez des peurs incontrôlées ou qui vous hantent et que vous n’arrivez pas à évacuer, pensez aux Fleurs de Bach. Ce sont des élixirs de plantes qui agissent sur les émotions, et ont un effet très apaisant en nous aidant à être dans l’émotion opposée.

Si vous ressentez de la peur panique ou si vous faites des cauchemars, pensez à la Fleur de Bach ‘’Rock Rose’’ (ou Hélianthème en français)

Si vous ressentez une peur diffuse, prenez ‘’Aspen’’ (Tremble)

Si vous ressentez une peur dont vous avez bien identifié l’origine, prenez ‘’Mimulus’’ (Mimule)

Si vous vous sentez sous pression et avez peur de perdre le contrôle, prenez ‘’Cherry Plum’’

Si vous avez le cerveau qui tourne en boucle et que vous ressassez toujours les mêmes pensées, vous pouvez prendre ‘’White Chestnut’’ (marronnier blanc)

Si vous êtes en état de choc émotionnel, vous pouvez prendre le complexe de 5 fleurs de Bach ‘’Rescue’’ (ou élixir de secours)

La posologie est de 3 gouttes 3 à 4 fois par jour prises pures sur la langue ou dans un petit verre d’eau, en gardant un peu en bouche avant d’avaler.

Ces remèdes sont inoffensifs et ne présentent aucun effet secondaire. Il faut juste savoir que les élixirs sont fabriqués sur une base d’alcool, donc on évite d’en donner aux enfants, mais pour ces derniers, on peut trouver certains mélanges de fleurs de Bach en granules.



Ces conseils ne représentent pas une ordonnance médicale et ne remplacent pas les conseils de votre médecin.
Si vous avez des symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.
© Sandrine LADEGAILLERIE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/ladegaillerie
Mots clés : renforcer, immunité, émotions, coronavirus, alimentation
regardez ma prestation en rapport avec cet article

NATUROPATHIE
VOIR MA PRESTATION
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter Voir des articles du même thème sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. » Confucius