www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EVEIL EN CONSCIENCE

L'EGO FILTRE VOS COMMUNICATIONS

article de Mathias GAIFFE, publié le 9 février 2021 3 min à lire 56 1


Un être humain dans la plénitude de son être est en mesure de parler de tout et d'écouter sur tout. C'est la lumière de l'amour inconditionnel. Dès que paraissent certaines émotions, principalement la colère, il y a interaction avec ce que l'on nomme ego qui vient participer aux filtres de la communication.

Ces filtres sont une chaîne que certains résument sous cette forme :

1 - Ce que je pense
2 - Ce que je veux dire
3 - Ce que je dis
4 - Ce que l’interlocuteur entend
5 - Ce que l’interlocuteur écoute
6 - Ce que l’interlocuteur comprend
7 - Ce que l’interlocuteur accepte
8 - Ce que l’interlocuteur retient
9 - Ce que l’interlocuteur fait du message

L'une des principales cause de brouillage des messages est le fait de l'ego, dont le sommet est l'orgueil. La non acceptation du message de l'autre, je parle d'acceptation et non de compréhension, relève d'un refus intérieur à soi, et donne souvent lieu à un jugement type « quel crétin », « quelle andouille », « faut pas être net pour penser comme cela ou pour faire ceci »...

Le jugement vient de l'ego, qui a sa grille de lecture unique une fois pour toutes sans jamais se remettre en question. C'est pourquoi il faut apprendre à s'en défaire et pouvoir être dans l'accueil de soi ainsi que dans l'accueil de l'autre.

Car l'ego est très dur dans ses jugements envers soi. « je suis nulle », « je suis un raté », « je n'arrive jamais à rien »... tous ces mots sont des jugements que l'ego vous transmets et que vous acceptez, ceci en raison des cause interprétées par l'ego, causes que l'on trouve dans les blessures qui empêchent d'être soi. Colère et jugement contre soi ou contre autrui, c'est exactement la même chose. Et bien souvent vous êtes en colère contre vous donc vous êtes en colère contre autrui, dans la mesure où vous ne donnez que ce que vous vous donnez.

La reconnaissance de votre ego et son influence vous permettent d'agir sur les étapes 1 à 3, qui sont sous votre responsabilité, quand vous délivrez un message. De même, quand vous recevez le message, la reconnaissance de l'ego permet d'éviter certaines interprétations et autres a priori pour s'intéresser à ce qui est dit, au lieu d'être persuadé, selon son ego, de mieux savoir ce que veut dire l'autre que lui-même.

En agissant sur les étapes 1 à 3, vous avez la possibilité limitée d'agir sur les étapes 4 à 6. C'est là que le lâcher prise commence pour celles et ceux qui sont concernés par les blessures engendrant le contrôle. Accepter de ne pouvoir agir sur tout, et surtout accepter l'autre, ce qui nous amène aux étape 7 à 9...
… sur lesquelles vous ne pouvez rien faire puisque c'est le domaine exclusif de votre interlocuteur.

C'est ici que l'on comprend des citations comme « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement » et l'importance de la formation des esprits à la langue sous toute ses formes comme moyen d'expression, de savoir et maîtriser au mieux orthographe et grammaire, et d'acquérir du vocabulaire. Moins vous maîtriser ces outils, plus les énergies liées aux émotions et sentiments à exprimer sont confinées et génèrent très souvent incompréhension et colère chez l'un comme chez l'autre, au lieu d'avoir une réaction de curiosité et d'ouverture suite à une incompréhension, de demander une reformulation aussi bien de la part de celui qui délivre un message que de celui qui l'accueille.

Apprenez à distinguer votre ego et son éventail de croyances, libérez vous de ce pesant petit personnage qui croit vous aider afin d'améliorer votre relation à vous, votre potentiel et à l'autre.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : ego, communication, échange, filtre, libération
Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
PRISE DE CONSCIENCE ET ÉVEIL
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L’herbe est toujours plus verte chez les autres… jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel. » Jacques Salomé