www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RELATIONS TOXIQUES

LA JALOUSIE

article de Mathias GAIFFE, publié le 24 février 2021 2 min à lire 6


La jalousie est un fléau. Elle engendre énormément de souffrance chez celle ou celui qui l'éprouve, et chez celles et ceux qui subissent les foudres des jaloux quand ils passent à l'action. En règle général colères et disputes sont au menu. C'est loin d'être tout.

C'est là une jalousie partielle, ponctuelle, pour une raison à découvrir. Ces pointes touchent souvent la relation amoureuse, la relation de couple, et la jalousie qui pique vient en général du fait que le ou la jalouse croit que l'autre est plus heureux avec telle personne et qu'il va la quitter pour cet autre.

La jalousie est la fille de l'ego. C'est lui qui susurre tous ces petits messages de suspicion sur la fidélité, les intentions prétendument inavouées, etc... Cela me rappelle un billet d'humour sur lequel une femme fait remarquer à son homme qu'elle n'a trouvé aucun cheveu sur sa chemise. L'homme surpris répond « oui, et ? ». Et la femme d'exploser « qui est cette s.... chauve?!! ». C'est tout à fait une scène de jalousie.
Je tiens à préciser malgré cette anecdote que la jalousie est asexuée.

Mais il est une jalousie plus profonde, plus entière, qui est la jalousie du vivre de l'autre. Et celle-ci est plus terrible parce qu'elle est totale. Autant la jalousie évoquée dans l'exemple ci-dessus peut être guérie par un travail sur soi, autant la jalousie totale est imparable. Elle est celle des personnalités toxiques qui sont dans l'interdit de leur être, de leurs émotions et qui ont en horreur les gens qui sont dans les leurs, dans leur créativité, leur joie, leurs émotions et sentiments.

Cette jalousie là se traduit par un constant empêchement à être. La personnalité toxique a fait le choix de toujours altérer, sinon interdire, tout ce que l'autre désire, demande ou propose. Si cette personne demande à la toxique de bien vouloir discuter d'un problème, la personne toxique va répondre, en se victimisant pour toucher au sensible, « tu veux faire de moi la sorcière du couple », ou bien lors de la visite de maisons dans l'optique (théorique) d'en acheter une, la personne toxique va toujours trouver quelque chose qui ne va pas dès que l'autre va s'intéresser à la maison visitée. Et ainsi de perdre temps et énergie pour un projet qui n'aboutira jamais.
Et ceci sera vrai pour tout du quotidien comme de l'extraordinaire.

La personne toxique passe son temps à entraver, mettre des bâtons dans le roues, l'air de rien tant que tout va bien, et de manière plus visible quand elle perd le contrôle de la situation. Elle est comparable à une sangsue, un vampire, un trou noir qui absorbe sans rendre en retour. Elle est un ego pur et simple, comme si l'hôte avait pris possession de son humain.

Si vous ressentez de la jalousie et que vous l'identifier comme telle, il est possible de nettoyer ce qui la génère. Si vous reconnaissez quelque chose de ce qui a été dit sur la jalousie totale, nous pouvons en parler pour voir si c'est bien la situation évoquée dans ces lignes.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : jalousie, toxique, toxicité, jaloux, jalouse
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
PRISE DE CONSCIENCE ET ÉVEIL
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'y a qu'une seule façon d'éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien. » Aristote