www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NATURE HUMAINE

DEVENIR SOI

article de Mathias GAIFFE, publié le 7 juin 2021
3 minutes à lire 8


La nature humaine est de tous les temps et de tous les lieux. Les actions que nous pouvons avoir dessus sont l'épanouissement ou l'étouffement, ou l'interdit.
L'épanouissement passe par l'amour de soi et des autres, de son prochain. Aimer, c'est accepter. S'accepter et accepter l'autre, accepter ce qui est.
Bien souvent le réflexe mental est de vouloir changer les autres, le problème est toujours vu à l'extérieur. Ceci est partagé par l'humanité dans son humanité, quelle que soit la race, la religion, etc...
Or, pour changer le monde, il suffit de changer soi-même. Imaginez un instant que tout est immobilisé dans l'univers. Sauf vous. Dès que vous bougez l'auriculaire de votre main droite, vous changez l'univers.
L'envie, le besoin de contrôler, d'écraser les autres par le force brutale, la violence physique ou par la loi et autres règles et règlements, démontrent la grande difficulté de s'aimer et d'aimer pour le tyran qui peut très bien être démocrate et démocratiquement élu.
C'est plus simple et facile de manipuler et de s'attaquer à autrui, que de travailler sur soi dans le respect de soi et de son prochain. Les « autres » ont tord et je peux « rendre justice ». En fait de justice, c'est juste la satisfaction de son ego.

Cet état de fait vient en partie de la loi le Chapelier qui a isolé et individualisé l'être humain face à l'état, et donc à tout ce qui est derrière l'état, notamment de malveillant.
C'est entre bienveillance et malveillance que se fait la différence en toute situation. Nous apprenons tous la même langue, les même mots. Ce sont les émotions que ces mots véhiculent qui diffèrent entre les personnes. Ils peuvent véhiculer la bienveillance ou la malveillance de celle ou celui qui les prononcent, la franchise ou la duplicité... Ainsi des manipulateurs, des pervers et des narcissiques entre autres.
C'est la connaissance de soi, de sa nature, qui permet la connaissance de la nature humaine et de sa grande difficulté qui est l'ego, père de l'orgueil.
Nos choix, nos décisions ont des conséquences pour soi et pour les autres. Comme l'enfer est pavé de bonnes intentions, la malveillance peut recevoir un emballage de bienveillance. C'est la problématique des gens qui agissent pour vous, pour votre sécurité, etc...
Or, selon la nature humaine, la seule personne qui est responsable de vous, c'est vous. Au final, tous les choix sont vôtres. Inutile d'incriminer celle ou celui qui a œuvré en vous faisant pression, en passant par la loi pour vous imposer ses intentions qui n'ont rien à voir avec le bien commun.
Plus vous apprendrez sur vous, et sur la nature humaine, plus vous serez à même de voir et comprendre celles et ceux qui vont à l'encontre de l'épanouissement. Ceci passe par le voyage intérieur pour se connaître, se comprendre, et connaître et comprendre comment depuis enfant nous laissons le monde extérieur agir sur nous.

Ce voyage, vous pouvez le faire seul. Seul, en général, signifie longueur et lenteur. Vous pouvez aussi vous faire accompagner. L'accompagnement permet de bénéficier des connaissances et de l'expérience du ou des accompagnants.
Rien de magique, c'est un travail sur soi réalisé par vous pour vous. Aucune situation de dépendance ne doit en découler, du style « sans elle ou lui je ne peux pas avancer », parce qui si, comme dit avant, sans elle ou lui vous pouvez avancer, dans d'autres conditions puisque seul il est généralement plus long et plus lent d'apprendre. L'accompagnement se fait sur les gros points, les blocages forts, sur les blessures qui empêchent d'être soi, le reste vient naturellement comme lorsque l'on commence à voir où vont les pièces d'un puzzle.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : humanités, blessures, egos, contrôles, bienveillances

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie. » Carl Gustav Jung