www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RELATIONS TOXIQUES

TOXICITÉ - 2

article de Mathias GAIFFE, publié le 14 mars 2022
3 minutes 6


Quel est le mécanisme qui fait que chacun porte en soi une part de toxicité ? Ce mécanisme tient en trois lettres, deux voyelles et une consonne ; O E G ou plus exactement EGO.
L’ego peut se voir comme une abstraction purement intellectuel, coupé de toute émotivité. Ce qui explique les problème d'altérité et l'absence d'empathie en général.
Cet ego a une capacité étonnante qui est de comprendre « tout seul comme un grand » le pourquoi du comment, et surtout, ô grand malheur pour nous, d'y apporter de lui-même des solutions comme l'obésité, les addictions, l'anorexie, etc...
Par exemple, une jeune fille qui a subit des attouchements ou plus, va, du fait de son ego, se retrouver « boule » donc non attirante plus tard. Ceci est une protection mise en place par l'ego à l'insu du véritable propriétaire du corps. Car en agissant ainsi, l'ego se fait le boss de la carcacasse dans laquelle il vit, alors qu'il est plutôt un parasite.
L'ego génère, jugement, colère, contrôle... Tous les gens dans ce que nous appelons le contrôle sont sous la domination, et donc le contrôle de leur ego. Sachant qu'à son apogée, l'ego se nomme orgueil. Ainsi, la plupart des dirigeants politiques, de la plus petite unité administrative à la plus grande, sont des gens qui choisissent cette voie pour satisfaire leur ego. Et non pour être au service des concitoyens qui les ont élus. Comme le dit une phrase brève mais efficace : ni asservir ni se servir, mais servir. Vous devinerez aisément de suite dans quelle partie se trouve la toxicité, dans quelle autre partie de cette phrase se trouve l'amour inconditionnel et la bienveillance.
Donc, devant toute situation blessante, de mal être ou de mal aise, l'ego apporte sa solution comme toute les versions de l'interdit de vivre selon ce qui a pu motiver une telle décision de l'ego, et l'acceptation de cette décision par l'humain. Par exemple, un enfant non désiré va s'interdire de vivre, de donner libre cours à sa créativité. C'est le message que l'ego veut faire passer pour protéger son hôte. Vois, je ne fais rien, je ne vis pas, vas tu m'aimer donc et m'accepter ? Car toutes ces blessures tournent bien souvent autour de l'amour, reçu ou non, et donc appris ou non. Sèche tes larmes, signe de faiblesse, fais comme les autres, ça ira bien...
Chacun son histoire de vie, son chemin à tracer, sa prise de conscience, son éveil.
Empêcher d'être ou permettre d'être. C'est la grande différence entre le contrôle et l'amour. Entre écouter son ego ou son être.
Disons que l'on peut voir dans l'ego ce petit diablotin qui donne de mauvais conseils dans les dessins animés de Tex Avery, et l’intuition venue mystérieusement de l'être comme l'ange.
Ce qui fait durer la toxicité ? C'est que l'ego invariablement va apporter la même solution à des situations qui elles ne sont pas identiques malgré les apparences. Mais pour l'ego, les apparences sont la réalité, car sa vision de ce qui a déclenché sa décision de ceci ou de cela et une et indivisible pour toujours. Toute situation ressemblant à celle des origines est traitée comme telle sans aucun souci des réalités qui se trouvent devant lui.
Normal, il est purement intellectuel, et donc coupé des émotions, de la perception, de la sensibilité qui renseigne l'être et le nourrit.
Ce qui donne le coté totalitaire, méprisant, hautain des individus qui ont choisi le contrôle comme chemin de vie. Et toutes les difficultés même entre gens bienveillants qui ne sont pas exemptés de cette chose nommée ego, qui agit en permanence et que seul un travail sur soi permet de reconnaître et de gérer pour le laisser à sa place et nous, prendre la notre.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : toxique, toxicité, pervers, narcissique, ego

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier date sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo
Autres articles de cette rubrique | voir tous




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. » B. Spinoza